L’Alliance écologique et sociale (AES) : ça continue

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Anciennement appelée Plus jamais ça, l’Alliance écologique et sociale (AES) continue ses activités, rassemblant les syndicats et des associations écologistes. Elle met en place une Newsletter d’informations (il faut s’inscrire), donne accès à un documentaire sur la lutte de la Chapelle-Darblay, popularise une pétition contre le démantèlement du fret ferroviaire, etc.

photo_5893201593111790755_w

 

 

 

 

 

 

 

  • S’inscrire: 

Bonjour,
Vous recevez ce mail car vous faites partie des milliers de signataires d’une pétition lancée il y a 3 ans par le collectif Plus jamais ça pour sauver Chapelle-Darblay. Vous aviez demandé à recevoir des informations sur ce combat et nos prochaines actions.

Nous avons mis en place une toute nouvelle newsletter qui vous permettra, chaque trimestre, de recevoir par email les informations sur l’actualité écologique et sociale et sur les actions menées par le collectif Plus jamais ça, désormais rebaptisé Alliance écologique et sociale.* Pour continuer à suivre notre actualité, vous devez confirmer votre inscription à notre newsletter, via le lien ci-dessous.

Je souhaite recevoir les infos de l’Alliance écologique et sociale

Initié pendant la crise du Covid-19, Plus jamais ça rassemblait de façon inédite des syndicats et des associations environnementales et sociales, décidés à unir leurs forces pour changer les choses. Grâce à vous, nous avons réussi à faire bouger les choses pour sauver l’usine de Chapelle-Darblay et à mettre des sujets environnementaux et sociaux sur le devant de la scène.

De nombreux autres combats nous attendent. Le collectif Plus jamais ça a évolué et a essaimé, désormais fort de nombreux comités locaux. L’an dernier, il s’est rebaptisé Alliance écologique et sociale, un nom reflétant clairement l’objet de nos luttes.

Nous aurons grandement besoin de vous pour continuer nos actions sur le terrain, auprès des travailleurs et travailleuses, pour défendre nos droits, nos emplois et notre environnement.

En vous inscrivant à notre liste d’information, vous recevrez notamment tous les trois mois notre newsletter présentant nos dernières actions, les prochaines mobilisations et l’actualité des luttes environnementales et sociales. Cette inscription est bien évidemment libre et vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Vos données sont confidentielles et ne seront utilisées que dans le cadre des communications de l’Alliance écologique et sociale.**

Je confirme mon inscription

Nous espérons que cette newsletter vous donnera satisfaction et que vous continuerez à lutter à nos côtés pour davantage de justice sociale et environnementale. Vous ne souhaitez pas vous inscrire à la newsletter de l’Alliance écologique et sociale ? Aucun souci ! Vous pouvez simplement ignorer cet email. Vous continuerez à recevoir les informations qui concernent exclusivement la mobilisation autour de Chapelle-Darblay, sauf bien sûr si vous ne souhaitez plus recevoir d’infos à ce sujet (un lien de désinscription figure en bas de cet email).

Nous espérons que vous serez nombreuses et nombreux à suivre nos actus sur les luttes écologiques et sociales, via notre newsletter, et à participer à nos actions. Merci de votre soutien !

Solidairement,
Les membres de l’Alliance écologique et sociale

  • Consulter la première Newsletter et les vidéos:

 

Mars 2024

Bienvenue dans la lettre d’information de l’AES ! Tous les 3 mois, vous y retrouverez l’essentiel de l’actualité écologique et sociale de notre alliance, du national au local.

 

­

Les temps forts de nos luttes

L’usine, le bon, la brute et le truand : la lutte de Chapelle-Darblay enfin au cinéma !

En 2021, Chapelle-Darblay, la dernière usine de papier 100% recyclé en France, était menacée de fermeture. Grâce à la détermination de trois hommes, appuyés par les syndicats et les associations environnementales de l’Alliance écologique et sociale, elle a été sauvée et devrait bientôt rouvrir. Cette bataille historique où s’incarne la convergence des luttes a été documentée par Marianne Lère Laffitte et son film est disponible partout dans les salles en France.

 

Vous souhaitez organiser une projection débat pour l’AES ? Pour ce faire, contactez coordination@alliance-ecologique-sociale.org

 

Du fret, du fret, du fret ferroviaire !

L’année 2024 risque de sonner la fin du fret ferroviaire public français. À rebours du bon sens, le gouvernement entend liquider l’acteur public historique, fret SNCF, pour faciliter l’ouverture à la concurrence. Cela provoquerait un report modal conséquent sur les routes, entraînant toujours plus de camions et de pollution. Mais nous ne nous laisserons pas faire !

Après une année 2023 marquée par de premières mobilisations main dans la main, les cheminot·es et les associations environnementales préparent une campagne commune pour sauver le fret ferroviaire. Première étape : une pétition et un clip vidéo pour lutter en musique.

­

Zoom sur les membres du réseau

Attac a lancé une nouvelle campagne contre les superprofits lors d’une action sur le futur hôtel Vuitton des Champs-Élysées. Elle propose 6 mesures pour financer les urgences écologiques et sociales.

Plusieurs de nos organisations défendent dans une tribune la répression syndicale chez Invivo, géant de l’agrobusiness qui exploite la terre et les salarié·es.

Dans un entretien donné au magazine de la FSU, le directeur de Greenpeace, Jean-François Julliard, revient sur la place de notre alliance dans la lutte écologique.

Nos collectifs sur le terrain

A Nice, l’AES 06 s’est mobilisée contre l’extension de l’aéroport et a obtenu de la justice une nouvelle étude d’impact. Bravo ! Pour les soutenir dans les prochaines étapes, signez leur pétition. 

Le collectif local AES 75 s’est mobilisé contre des travaux au plomb pour le toit de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Depuis plusieurs mois, le collectif AES 69 se bat contre les polluants éternels de l’usine Arkema. Le mois dernier, une action a été organisée lors d’un match de foot féminin, dont Arkema est sponsor.

­

📆 À L’AGENDA

 

  • Grève féministe : Le 8 mars, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, un sujet qui reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Ni les femmes, ni la terre ne sont des territoires de conquête : toustes en grève !

 

  • Journée mondiale de l’eau : Le 23 mars prochain à Annemasse, venez débattre avec les militant·es de notre collectif local autour des enjeux de la gestion de l’eau.
Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *