Voici, voilà, le bulletin « et voilà » numéro 70 d’avril 2020 de la commission de l’Union syndicale Solidaires à destination de l’ensemble des militantes et militants impliqués dans la santé au travail.
- Télécharger le bulletin complet : Et-Voila-70-specialCovid19(1)
- Editorial :
« Nous sommes des militant·es de terrain, pour un syndicalisme d’en bas. Malgré la distanciation sociale très physique de ce dernier mois, malgré ces événements qui auront des conséquences politiques et sociales, environnementales, sans précédent que nous ne pouvons encore complètement imaginer, chaque structure a travaillé à partir de la réalité de son milieu de travail, avec un foisonnement de résistances diverses qui remettent en cause les conditions d’hygiène, de sécurité, d’emploi, de vie que nous regroupons sous le terme de conditions de travail.
Les conditions de travail au sens large sont au centre de la vie des travailleuses et des travailleurs.
Chaque structure syndicale de Solidaires, avec ses moyens de réflexions et d’actions a fait son travail, et à distance et sur le terrain et à foison. Une véritable fourmilière !
Le savoir-faire de Solidaires a encore su passer une étape. Les formations en vidéo, la permanence téléphonique, une présence concrète, multiforme, large et efficace.
Les fourmis de Solidaires ont fait un sacré boulot : des documents, tracts, fiches, outils, foire aux questions partout sur nos sites, les réseaux sociaux et sur le terrain.
Cela ne pourra que permettre de continuer à construire un syndicalisme de luttes et de transformations sociales dans les secteurs d’activité les plus exposés à l’exploitation, où sont le plus souvent les femmes, les salarié·es précaires, les salarié·es de sous-traitance, de les mettre au centre de nos interventions.
Ce bulletin spécial se veut un reflet non exhaustif de cette activité qui s’est déployée les dernières semaines et qui montre, s’il en était encore besoin, que personne ne veut perdre sa vie à la gagner.«
- Le sommaire complet :
3 Un mois après
4 AMAZON : première victoire syndicale – Protection des postier·es face à la pandémie La Poste condamnée
5 COVID-19 : l’État assassine!
6 Masques périmés : après l’austérité, quelle protection? – La lettre d’un salarié en réponse à son patron
7 Masque ou pas masque!? La direction change (un peu) de politique!Pour SUD-Rail c’est obligatoire et urgent!
8 Enquête en Isère, collecte de témoignages – Salarié·es du nettoyage
9 Covid-19 Appel SUD Énergie
10 Mort d’un travailleur intérimaire d’Adecco à Roissy – Danger grave et imminent à France 3 Midi-Pyrénées
11 Des outils pour agir contre le Covid-19
12 Parutions
– Savoir et prévoir — Première chronologie de l’émergence du Covid-19 par Pascal Marichalar
–Avec sa gestion de court terme, «le gouvernement affaiblit notre capacité collective à lutter contre le virus» par Nolwenn Weiler
–Coronavirus COVID 19 : où est le danger mortel? Chronique d’une catastrophe annoncée par Annie Thébaud-Mony
–Il y a urgence : le dépistage du Coronavirus COVID 19 doit être généralisé par Annie Thébaud-Mony
– Heurs et malheurs de la généralisation du télétravail par Lorène Lavoc
Comme toujours, vous pouvez toujours adresser toutes propositions d’articles, informations sur les luttes en cours, annonces de colloques et de parutions, idées et critiques à : etvoilaletravail@solidaires.
Pour s’abonner il suffit de s’inscrire ici, pour consulter les anciens numéros c’est là et effectuer des recherches c’est ici.
Nous continuons à préparer des outils pour mener les luttes indispensables dans cette période, vous avez la mises à jour des fiches droits d’alertes et droit de retrait dans le privé et dans la fonction publique, vous avez aussi un nouvel outil pour travailler à la reconnaissance d’une infection au covid-19 comme un accident du travail ou de service.
Prenez garde à vous.
Et voilà!