Le Réseau écosyndicaliste fait sa rentrée

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Nous avions fait connaitre (lire :  https://syndicollectif.fr/un-appel-pour-un-reseau-eco-syndicaliste/#:~:t…) en octobre 2021 un Appel à la construction de ce réseau de syndicalistes autour du travail et de l’écologie. Il s’est fait connaître surtout à propos des luttes des agents de collectes de déchets. Il convoque une réunion le samedi 21 septembre à Paris au 8 Impasse Crozatier, à partir de 11h. Il est possible de remplir ci-dessous une fiche pour participer. 

Réseau éco syndicaliste: réunion de rentrée

La réunion de rentrée du réseau éco syndicaliste se tiendra le samedi 21 septembre à Paris, 8 impasse crozatier, de 11 h à 13h.

Proposition d’ordre du jour:

1. Faire un bilan d’activité du réseau pour l’année 2023-2024 (mobilisations avec les salarié.es des déchets et du nettoyage, avec les sans papiers face à la loi immigration, avec les travailleurs de la construction, participation au collectif  reconnaissance et dignité pour Amara Dioumassy et tous les morts au travail, soutien aux paysan.nes…)

2. Définir ensemble les campagnes de l’année qui arrive et la façon de les mettre en oeuvre.

Le réseau éco-syndicaliste est né en 2021 à la suite d’un appel signé par plus d’une centaine de syndicalistes.

 

C’est un réseau intersyndical qui fait le lien entre syndicalisme et écologie, entre justice sociale et justice environnementale, à partir des premier.es concerné.es, les travailleurs et travailleuses eux mêmes, en lien avec les collectifs et associations visant à l’émancipation et à la défense de l’environnement.

 

Les pistes de travail du réseau sont les suivantes:

 

– Soutien privilégié aux mobilisations des travailleuses et travailleurs des secteurs impactants pour l’environnement – déchets et nettoyage, industrie, transports, agriculture, bois, logistique…, par un soutien organisationnel et la méthode de l’enquête militante

– Campagnes autour de la santé au travail et des contaminations environnementales ( accidents et morts au travail, amiante, chlordécone, pesticides…)

– Actions de formation ( méthodes d’éducation populaire, podcasts, séminaires…)

– Outils de réflexion et pour l’action destinés à trouver ensemble des solutions nouvelles et adaptées à la main mise du capitalisme et du productivisme sur la nature, sur notre travail et sur nos vies, à disposition du monde syndical ( newsletters, textes de réflexion, modélisation d’expériences de luttes, liens avec le monde scientifique et de la recherche, publications…)

 

Appel d’octobre 2021: https://syndicollectif.fr/un-appel-pour-un-reseau-eco-syndicaliste/#:~:t…(nom%2C%20pr%C3%A9nom,8%20impasse%20Crozatier%2075012%20PARIS.

 

Blog mediapart : https://blogs.mediapart.fr/reseau-eco-syndicaliste

 

Facebook:  https://www.facebook.com/profile.php?id=100092258886504&locale=fr_FR 

 

1 Début 2 Terminé

Pour contacter l’auteur⋅rice de ce formulaire, cliquez ici

Ne communiquez aucun mot de passe via Framaforms.
Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *