On ne se raconte pas d’histoire. Nous n’espérons pas éclipser les médias de Bolloré, Bernard Arnault, Kretinsky ou Bouygues avec une douzaine de journalistes. Mais le pire serait de ne rien faire en partant de ce présupposé.
Tout comme éteindre la lumière dans une pièce en la quittant ou baisser le thermostat n’endigue pas le réchauffement climatique. Pourtant, nous le faisons, car cela relève du bon sens.
Quand les changements globaux semblent inaccessibles, il ne faut pas renoncer à les poursuivre, mais arrêter de les attendre en se larmoyant. On commence quelque part, là où on est, à son échelle, on construit des outils pour des groupes, on œuvre au sein de sa communauté, on ouvre de l’espace, on résiste aux diktats, on se relie, on prend soin, on dessine des chemins praticables.
C’est le genre de recette qu’on aime mettre en avant dans nos articles. C’est donc tout naturellement qu’on l’applique à nous-mêmes en tant qu’organisation de presse.
Nous continuerons de lutter dans les années à venir pour démanteler les empires médiatiques au service de l’argent. Mais d’ici là, nous avançons, nous nous renforçons, nous construisons notre propre modèle et notre pratique du journalisme. Pas dans notre coin, mais en nous liant.
Avec vous aussi ?
On l’espère 
|