Migrants : autres positionnements syndicaux

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

L’Union syndicale Solidaires et Force ouvrière réagissent après le drame des migrants cherchant à traverser la Manche.

 

 

arton5017Après le drame du naufrage de Calais, amplifions la solidarité avec les migrant-es !

Le naufrage tragique au large de Calais du 24 novembre dernier a coûté la vie à au moins 27 personnes, hommes, femmes et enfants. Les sauveteurs de la SNSM de Calais n’ont pu aider que 2 survivants.
Ces tentatives désespérées ne s’arrêteront pas ; les exilées traversent par centaines la Manche quotidiennement. Dès le lendemain du drame , des migrantes empruntaient la même voie migratoire.

Les États Européennes et leurs politiques migratoires répressives et restrictives portent l’entière responsabilité de ces tragédies. La France renvoie le problème aux Britanniques qui réclament le renforcement des mesures de contrôle et de répression aux frontières Européennes et Darmanin accuse les passeurs, et la passivité des pays frontaliers.

La tragédie Calaisienne fait écho à celles qui se jouent dans les Alpes, dans les Pyrénées, dans les eaux méditerranéennes, et récemment à la frontière Polonaise.
Les migrations sont les conséquences de politiques coloniales et impérialistes passées et actuelles qui continuent à provoquer des guerres, des crises économiques, sociales et écologiques dans de nombreux pays. C’est cela qui pousse de nombreuses personnes à quitter leurs pays pour survivre et faire survivre leurs familles.

L’Union Syndicale Solidaires condamne les choix politiques Européens en matière d’immigration, basés sur un contrôle sécuritaire au mépris des conventions internationales des Droits Humains, et des Enfants.

Nous n’acceptons pas les discours racistes anti-immigration, relayés quotidiennement par les chaînes d’informations continues
Le solution réside en une régularisation massive des sans-papiers, à un accueil décent et offrant de réelles conditions d’intégrations.
Nous resterons vigilantes et appelons toutes et tous à se mobiliser auprès des collectifs, associations œuvrant au quotidien en solidarité avec les exilés-es, malgré la criminalisation du « délit de solidarité ».

Il est plus que temps d’abolir FRONTEX et d’ouvrir les frontières !


L’Union syndicale Solidaires participe à la construction et à la réalisation de la journée internationale des migrantes du 18 décembre.

 

 

Communiqué de FO du 1er décembre 2021

 

Naufrage au large de Calais : non à une approche déshumanisante !

Le 24 novembre dernier, 27 personnes ont perdu la vie au large de Calais lors de la traversée de la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni : un énième épisode dramatique aux frontières de l’Union Européenne et un bilan très lourd pour la Manche.

Ce drame conduit FO à réaffirmer que la question des migrations est celle de femmes, d’hommes et d’enfants et doit avant tout être abordée sous l’angle de la dignité humaine et des droits de l’homme et des travailleurs. Avant qu’il y ait immigration, il y a en effet émigration. Or, dans la très grande majorité, que ce soit pour des raisons dites économiques, en réalité de subsistance ou de conditions de vie décentes, pour soi et ses proches, ou pour des raisons de sécurité, on ne migre jamais volontairement. Emigrer est, à la fois, le plus souvent un déchirement et, malheureusement aussi, un risque compte tenu des dangers affrontés.

Au lendemain du retrait du Royaume-Uni du système de Dublin, dont FO appelle toujours à la révision pour davantage de solidarité et d’humanité, c’est une solution bilatérale respectueuse des droits humains qu’il convient de trouver pour éviter que de tels drames se répètent. FO appelle aussi à renforcer la lutte contre la traite humaine aux fins d’exploitation par le travail, ce qui nécessite aussi un renforcement des moyens humains, matériels et financiers de l’Inspection du travail, des agents de douane, des autres corps de contrôle mais aussi des services de secours mobilisés pour sauver des vies humaines.

La France a annoncé le déploiement à partir du 1er décembre 2021 d’un avion de l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex) pour lutter contre le trafic migratoire dans la zone allant de la France aux Pays-Bas. FO appelle à la vigilance sur l’action de Frontex à la lumière des conclusions d’une mission d’enquête du Parlement européen qui pointe des dysfonctionnements et des défauts importants quant à son rôle au regard du respect du droit d’asile et des droits fondamentaux. La lutte contre le trafic d’êtres humains ou migratoire ne doit pas conduire à sanctionner les migrants qui en sont eux-mêmes les victimes.

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *