L’Union syndicale Solidaires, des associations et mouvements politiques appellent à poursuivre le soutien de la ZAD de Notre Dame des Landes lors d’une initiative les 29 et 30 septembre 2018.
Communiqué de presse collectif signé par : Attac, CANVA, Droit au Logement, Ensemble, Halem, MIRAMAP, NPA, Union Syndicale Solidaires.
La zad vit et vivra
poursuivons notre soutien les 29 et 30 septembre à NDDL!
La très belle victoire collective qu’a représentée l’abandon du projet d’aéroport de Notre Dame des landes a été obtenue par un mouvement offensif et massif.
Nous, organisations signataires, avons tout au long de cette lutte soutenu le refus de la bétonnisation et du réchauffement climatique, la défense des terres nourricières et la bio-diversité, les expérimentations d’une économie non-marchande, solidaire dans le partage des compétences et des fruits et du travail collectif.
Immédiatement après l’annonce de l’abandon, la volonté revancharde de l’État s’est manifestée par une agression militaire massive inouïe, en particulier sur les habitats, les jardins, pour obtenir, non pas comme invoqué le « retour à l’État de droit » mais la disparition pure et simple de tout ce que la zad a représenté d’espoir. Facer aux menaces, il faut impérativement empêcher de nouvelles expulsions/destructions. Le dépôt avant l’été de projets soigneusement imbriqués et la signature d’un premier lot de conventions précaires a limité les dégâts et permis provisoirement le maintien de lieux de vie et d’activités.
Un Comité de pilotage début octobre se prononcera sur des renouvellements de conventions et prendra position sur des projets non encore examinés. C’est plus que jamais le moment de réaffirmer que les terres libérées par l’abandon, qui excitent tant de convoitises obsédées par un productivisme destructeur, doivent continuer à être prises en charge par des entités collectives diverses.
Nous soutenons la volonté du mouvement de défendre « le bocage et ses mondes », une culture paysanne en prise avec l’expérience des naturalistes en lutte, l’usage partagé des espaces boisés, la possibilité d’habitats auto-construits de très faible emprise écologique et plus généralement de mode de vie plus solidaires et moins destructeurs.
Face au gouvernement et au nouveau Copil, nous appelons nos adhérents/sympathisants… à participer massivement au rassemblement « Terres Communes » des 29 et 30 septembre sur la zad de Notre-Dame-des-Landes.
Et pour faire suite aux mobilisations de la journée du 8 septembre « dans la rue pour le climat », nous appelons les citoyennes et les citoyens à faire des 29 et 30 septembre une nouvelle journée de mobilisation pour le climat, par la préservation des terres agricoles.