Solidarité Iran

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Le réseau de soutien syndical international LabourStart a lancé une campagne de soutien aux enseignants du Conseil de coordination des associations des enseignants iraniens (CCITTA) qui se mobilisent dans les manifestations et les grèves. La fédération syndicale SUD Education publie un communiqué. 

12013777-1610791618750-aa58026135e4eSoutien à la grève des enseignant.es en Iran contre le régime théocratique et autoritaire iranien.

Le 16 septembre 2022 Mahsa Jina Amini, jeune femme kurde, a été tuée par la police des mœurs, car pas assez voilée à Téhéran. Depuis, la colère et les actes de désobéissance ne faiblissent pas, en dépit de la répression meurtrière. Chaque jour, des milliers de femmes et d’hommes défient les forces de l’ordre. Et c’est le refus des fondements de la République islamique, de la corruption et de la dictature qui nourrissent la colère. On assiste à un véritable soulèvement populaire déclenché par la lutte des femmes pour leur liberté.

Au 11 octobre, selon Iran Human Rights (IHR), au moins 200 manifestant·es ont été tué·es, dont 23 enfants. Quotidiennement, des centaines de personnes sont arrêtées et détenues arbitrairement. Elles peuvent être envoyé·es dans des « centres de rééducation » islamiques, où elles sont battu·es, violé·es, voire même tué·es.

Face à cette violente répression, le Conseil de coordination des syndicats des enseignants iraniens (CCITTA) a appelé dimanche 23/10 et lundi 24/10 à une grève des enseignants sous forme de sit-in dans les écoles pour protester contre la mort et la détention récentes d’étudiants.

Comme souvent en Iran, les universités sont au centre de la contestation, où la mobilisation des étudiant-es mais aussi d’enseignant-es y est extrêmement forte mais où aussi la répression du régime s’y exerce durement. Grève, boycott des cours, rassemblements au slogan de « Étudiants, travailleurs, unité unité » fusent dans les universités de Téhéran, Yazd, Ahvaz, Yasouj et Hamedan.

Alors que la révolte ne faiblit pas après un mois de mobilisation, Sud Éducation salue la mobilisation des enseignant.es iranien.nes et affirme sa solidarité avec les iranien·nes dans leur mobilisation contre le régime théocratique et autoritaire iranien, pour leurs droits et liberté, et notamment l’abrogation de la loi rendant obligatoire le port du Hijab ainsi que toutes les lois phallocratiques en vigueur.

labourstart_logo2

Iran. Cessez les arrestations d’enseignants !

En partenariat avec l’Internationale de l’Éducation, une fédération syndicale mondiale regroupant 396 syndicats et associations dans 171 pays et territoires et représentant quelques 32,5 millions d’enseignants et professionnels de services annexes.

Les enseignants et les employés de l’éducation iranienne continuent de faire face à une répression sévère pour avoir défendu pacifiquement leurs droits et leurs libertés. Au moins 15 enseignants ont été arrêtés et de nombreux autres convoqués pour être interrogés ou menacés par les services de sécurité pour leur participation à une grève pacifique de deux jours convoquée par le Conseil de coordination des associations des enseignants iraniens (CCITTA) dans de nombreuses villes d’Iran les 13 et14 novembre 2018. Une grève précédente des enseignants les 14 et 15 octobre avait déjà entraîné l’arrestation d’enseignants militants. Les enseignants exigent des salaires décents, une éducation gratuite de qualité pour tous, ainsi que le droit de constituer des organisations syndicales indépendantes et d’y adhérer. Ils demandent également la libération de tous les enseignants déjà détenus pour avoir défendu leurs droits. Nous avons besoin de votre soutien pour appeler les autorités iraniennes à mettre fin à la persécution et à la criminalisation des militants des droits des enseignants et de leurs syndicats indépendants.


Votre message sera envoyé aux adresses courriels suivantes
media@rouhani.ir, iran@un.int, secretariat@iranembassy.be, rights@ei-ie.org
Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *