Vandalisme à la Bourse du Travail de Malakoff

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Ci-dessous un communiqué et un appel à la vigilance de la présidente de la Bourse du travail de Malakoff, à propos d’actes de vandalisme dans une exposition.

images

Bonjour à toutes et tous,

Cette semaine 2 silhouettes de notre exposition de rue L’Histoire au présent ont été vandalisées. Il s’agit d’Arthur Piéron et d’Estoucha ZILBERBERG .

Ces attaques ne sont pas anodines. Elles visent symboliquement des femmes et des hommes qui ont incarné la lutte pour la justice sociale, les droits des travailleurs et la liberté. En s’en prenant à leur mémoire, c’est à notre histoire collective et aux valeurs de solidarité que l’on s’attaque!

Vous trouverez en pièce jointe notre communiqué pour dénoncer ces actes odieux.

La Présidente,

Nawel BENCHLIKHA

 

Communiqué de la Bourse du Travail

Malakoff, le 4 avril 2025

 

Silhouettes vandalisées : face à la haine, nous défendrons la mémoire et les luttes

 La Bourse du Travail de Malakoff condamne avec la plus grande fermeté les actes de vandalisme commis cette semaine contre deux silhouettes de l’exposition de rue « L’Histoire au présent », celle d’Arthur Pierron, communard et militant ouvrier, et d’Estoucha Zilberberg, résistante, militante anti fasciste et première femme médecin à Malakoff engagée pour le droit à l’IVG.

Ces attaques ne sont pas anodines. Elles visent symboliquement des femmes et des hommes qui ont incarné la lutte pour la justice sociale, les droits des travailleurs et la liberté. En s’en prenant à leur mémoire, c’est à notre histoire collective et aux valeurs de solidarité que l’on s’attaque.

Ces dégradations s’inscrivent dans un climat national marqué par la montée de l’extrême droite, la banalisation de discours de haine, et les attaques répétées contre le monde du travail, les syndicats et l’histoire populaire. Quand on s’en prend à celles et ceux qui ont lutté pour l’émancipation collective, ce sont les valeurs mêmes de la République que l’on piétine.

Une plainte sera déposée dès lundi afin que ces actes malveillants ne restent pas impunis et que toute la lumière soit faite sur ces dégradations ciblées et symboliques.

La Bourse du Travail de Malakoff rappelle que cette exposition, largement portée par les habitantes et habitants dans le cadre du budget participatif, célèbre la richesse de notre passé ouvrier et militant. Elle continuera à faire vivre cette mémoire avec détermination.

Face à celles et ceux qui rêvent d’effacer les mémoires militantes, nous opposons notre détermination à faire vivre les valeurs de solidarité, de fraternité et de lutte collective. Plus que jamais, il est essentiel de transmettre ces histoires, et de rappeler que sans la mobilisation populaire, aucun progrès social n’a jamais été obtenu.

Nous invitons toutes celles et ceux qui partagent ces valeurs à se rassembler autour de cette exposition, et à continuer, ensemble, à faire vivre la mémoire ouvrière et résistante de notre ville.

Pour la Bourse du Travail de Malakoff, la Présidente

Nawel BENCHLIKHA

 

 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *