Le récent congrès de la Fédération de l’enseignement, de la recherche et de la culture (FERC) CGT appelle « à construire la grève reconductible » à partir du 5 décembre 2019. Contre le projet retraites du gouvernement. La Fédération des organismes sociaux CGT prend la même position.
Appel du 13ème congrès de la FERC CGT
Retraites : En grève et dans la rue à partir du jeudi 5 décembre 2019 !
JUSQU’AU 5 DÉCEMBRE : MOBILISÉ.E.S DANS TOUTES LES LUTTES !
DÈS LE JEUDI 5 DÉCEMBRE 2019 : EN GRÈVE RECONDUCTIBLE !
NON AU PROJET RETRAITE MACRON/DELEVOYE, IL FAUT EN FINIR AVEC LA START-UP NATION !
Projet retraite Macron : Un rejet massif qui doit rassembler tous les salarié.e.s
S’attaquer à notre système de retraite de manière aussi destructrice augure des véritables intentions de ce gouvernement qui veut s’attaquer à notre sécu !
La réforme des retraites Macron est un changement complet de modèle dont nous sortirons tou.te.s perdant.e.s. Nous exigeons non seulement le maintien, mais aussi l’amélioration et l’harmonisation par le haut de notre système actuel de retraite !
Macron, un quinquennat qui veut en finir avec notre modèle social
Aux ordres du grand capital, ce gouvernement de millionnaires au service de milliardaires n’a de cesse que de piller et de détourner la richesse produite et les cotisations assises sur le travail au profit d’actionnaires, qui en France, sont recordman du monde des dividendes !
Start-up Nation contre protection sociale !
En élevant la Nation au rang de Start-up, c’est l’individu qui est mis en avant. L’individu créateur d’activité, seul responsable de ce qui lui arrive et de son destin, donc, individu comptable de toute sa vie y compris dans ses nombreux aléas (maladie, chômage, maternité, perte d’autonomie, invalidité, retraite, etc…). Ce qui caractérise la start-up c’est le risque et l’incertitude, auxquels nous préférons la sécurité sociale et ses valeurs de solidarité, d’universalité, et de démocratie.
Jeunes, Privés d’emploi et Plan de pauvreté !
Sans politique Jeunesse et stigmatisant les privés d’emploi, en réduisant leurs droits et en les soumettant à des contrôles abusifs, Macron nous propose de regrouper les victimes de sa politique sous un plan de Pauvreté qui ressemble à un Plan de charité.
Le 7 décembre, nous rejoindrons les privés d’emploi dans leur lutte !
Services publics, Industrie, Santé Publique, Éducation Nationale, Transports
Avec ce gouvernement des ultra riches tout doit être livré aux marchés. Il s’agit de brader aux actionnaires tout ce qui est constitutif de notre République et de l’État social. EDF va être quasiment vendu à la découpe dans le cadre du projet Hercule, et la privatisation de la SNCF au 1er janvier 2020 s’effectue en supprimant tout ce qui peut concourir à la sécurité des personnes et des biens. Le financement des services publics de santé sont drastiquement revus à la baisse. Mobilisons-nous le 29 octobre autour du vote du PLFSS et du 14 Novembre journée de Grève pour la défense de notre système de santé et d’action sociale.
Le 17 décembre, exigeons la hausse des salaires avec les salariés de la Sécurité sociale !