Le site de l’Union syndicale Solidaires rend compte du grand rassemblement à Hendaye et Irun, de chaque côté de la frontière, contre le G7, avec la participation de 80 organisations.
(Hendaye, Irun,…) Contre le G7, pour un autre monde !
Du 24 au 26 août, 7 des chefs des États parmi les plus riches de la planète se retrouvent à Biarritz sous la présidence de la France.
De plus en plus autoritaires et bellicistes, ces 7 puissances se rencontrent pour perpétuer un système au service des plus riches et des multinationales. Il est temps de stopper ce système mortifère. Face à leurs faux discours, il est nécessaire de nous mobiliser au Pays Basque pour nous y opposer par nos idées, nos alternatives et nos luttes et imposer l’urgence écologique et sociale.
Comme chaque rencontre des chefs d’État, l’Union syndicale Solidaires est partie prenante pour l’organisation et la participation afin de proposer des alternatives. Un forum avec 7 thématiques (Solidarité, justice sociale et climatique, autodétermination des peuples, fin des discrimination…) sera organisé durant la semaine entre Irun et Hendaye. Une manifestation se tiendra le 24 août.
L’événement Facebook officiel du Contre-G7 : https://www.facebook.com/events/1425431620930865/
Programme du contre-sommet
Cliquez sur l’image ci-dessus pour télécharger le programme (voir également en fichier joint en bas de cette page)
La vidéo d’appel
L’appel avec les premiers signataires
Le Communiqué de la Plateforme Alternatives G7*
Ce communiqué a été rédigé en concertation avec la plateforme basque G7-EZ !
Du 24 au 26 août, sept chefs d’Etats parmi les plus riches de la planète (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada) se retrouvent à Biarritz, sous la présidence de la France.
Ces sept puissances, marquées par la montée de politiques de plus en plus autoritaires et bellicistes, se retrouveront pour perpétuer un système au service des multinationales et des 1% les plus riches. Ces politiques mettent le feu à la planète, augmentant les inégalités et la pauvreté qu’elles ont générées et qu’elles entretiennent, détruisant le vivant et le climat, au mépris des droits humains fondamentaux. Avec un cynisme à toute épreuve, leurs dirigeants déclarent se donner comme objectif la lutte contre les inégalités. Face à l’écran de fumée de leurs beaux discours, nous leur opposerons l’urgence sociale, démocratique et écologique.
Du 19 au 26 août, des initiatives alternatives sont organisées au Pays Basque. Nous y construirons des alternatives solidaires, écologiques, féministes, anti-racistes, décoloniales, et anti-impérialistes. Nous appelons toutes et tous à se mobiliser à Hendaye-Irun face au G7 pour construire un autre monde !
Pour voir le programme