Dans un article précédent (ici : https://wp.me/p6Uf5o-2MS), nous annoncions la préparation de la grève chez Amazon par le syndicat Initiative des travailleurs en Pologne. Voici un aperçu direct de cette lutte qui démarre : un article de Pologne traduit en français.
La grève sur le Amazon Strike Fund a commencé
- Département: Actions nationales
Des milliers de personnes derrière la grève, les premières réactions d’Amazon, et ensuite? Il est temps de financer le fonds de grève! Les paiements peuvent être effectués à l’ adresse suivante : https://zrzutka.pl/tt4znt .
Le référendum sur la grève chez Amazon est en cours et se poursuivra dans tous les entrepôts en Pologne. Jusqu’à présent, près de 5 000 personnes y ont participé. personnes (au 20 septembre: 4886) – ce qui représente plus de 30% de l’équipage de toute la Pologne. Réunir un si grand nombre de voix prouve la grande détermination des employés. Notre mobilisation a rencontré la réponse d’Amazon. Il a mis en œuvre l’une des propositions du syndicat: il a augmenté le nombre minimum d’heures de travail à effectuer pour évaluer la performance. Grâce à cela, nous allons travailler sous moins de pression. Cependant, ce changement ne suffit pas.
Nous commençons donc les préparatifs pour les prochaines étapes du conflit en ouvrant une collecte de fonds au Fonds de grève. Nous avons besoin d’aide pour couvrir les coûts liés à l’organisation d’un service de grève (impression d’affiches, de bannières, de dépliants, de transport entre entrepôts dans toute la Pologne) et d’un soutien financier aux employés en cas de grève.
Vous ne travaillez pas chez Amazon ni dans la logistique – pourquoi comptons-nous sur votre soutien? Nous ne nous battons pas seulement pour nous-mêmes! Amazon vise à réaliser un monopole mondial et les pratiques utilisées par la société sont diffusées sur le marché du travail. La Pologne est attrayante pour Amazon en raison de son emplacement géographique, de sa législation anti-travail, y compris d’un droit de grève restrictif, et d’une main-d’œuvre toujours bon marché. Lors de la définition du montant de la rémunération, Amazon prend en compte les données de gains des ouvriers manuels locaux, mais pas les bénéfices que nous générons. De cette façon, il intensifie les inégalités globales.
Exemple? Nous gagnons 1/3 du tarif en Allemagne, même si nous faisons le même travail et envoyons des colis en Allemagne. Nous avons compté que pour égaler les possibilités de consommation avec les possibilités des « Amazones » allemandes, nous devrions gagner au moins 54% leurs gains, soit 25 PLN, hors taxes par heure. Une telle augmentation pour les employés en Pologne représente une part marginale du bénéfice record de 3,5 milliards de dollars enregistré par Amazon au premier trimestre de 2019. En outre, grâce à notre travail, le fondateur de la société, Jeff Bezos, a gagné en une seconde autant que nous en trois mois .
Au lieu d’augmenter considérablement les salaires, Amazon augmente la pression sur des normes toujours plus strictes (le nombre de colis emballés par heure). Ceci est favorisé par l’emploi de la plupart des employés par le biais d’agences ou de contrats à durée déterminée. Cela nous condamne à l’instabilité et à la temporalité permanente. Saviez-vous que la publicité « employez-vous chez Amazon »? – dans le même temps, lorsque des recrutements massifs sont en cours, des centaines d’employés ayant travaillé sur des contrats mensuels (y compris des contrats d’agence) ou annuels sans donner de motif ne pourront en offrir aucun autre.
Amazon est devenu un symbole du développement technologique, mais la technologie du 21ème siècle sert à renforcer le contrôle et la discipline. Il vise également à intensifier le travail dans lequel nous utilisons – comme au 19ème siècle – principalement la force de nos muscles, nous exposant à une perte de santé. L’Inspection du travail et des experts judiciaires confirment cette affirmation en indiquant dans des études que les employés sont exposés à un effort qui dépasse largement les normes autorisées. Cependant, la législation polonaise impose tellement de restrictions que seuls les employés de différents secteurs et usines peuvent améliorer notre existence par l’action et la solidarité mutuelle.
Le référendum durera jusqu’à nouvel ordre. Nous avons déjà beaucoup fait pour saper les pratiques anti-employés des sociétés du type Amazon et nous sommes prêts à en faire davantage. Le service de grève et la collecte des votes se poursuivent. C’est pourquoi nous vous encourageons: soutenez nos efforts aujourd’hui!
Nous rappelons à tous les employés d’Amazon en Pologne de tous les magazines le vote en cours. Chaque voix compte! Si vous pensez qu’une grève devrait avoir lieu, cochez oui. Si vous n’acceptez pas d’organiser une grève: indiquez-le ouvertement, cochez «non» sur le bulletin de vote. Il est nécessaire de fournir vos données sur la carte confirmant le téléchargement de la carte uniquement à des fins de vérification. Elles seront à la disposition exclusive des syndicats et des tribunaux si Amazon conteste notre vote. Nous ne fournirons pas ces informations à l’employeur.
Les personnes en congé de maladie de longue durée et en congé de maternité peuvent également voter. Votre vote importera, même si vous souhaitez bientôt changer d’emploi. Alors votez sans crainte lorsque vous votez sur des paris (termes de recherche sur l’union facebook) ou via Internet, il vous suffit d’aller au référendum.ozzip.pl.