Marc Morvan, correspondant de Syndicollectif, nous envoie ce compte rendu de lutte à la bibliothèque Saint Barbe de l’université Paris 3, en grève depuis le 5 décembre 2020.
Le MOniteurs ETudiants, contractuels de la bibliothèque Saint Barbe (BSB) de l’université Paris 3 sont en grève tous les samedis depuis le 5 décembre pour le paiement de 3 jours de novembre où la bibliothèque a été fermée, lors du second confinement. La direction leur imposant de faire les heures lors des mois suivants. Alors même que les agents titulaires ont été payé en Autorisation Spéciale d’Absence. A noter que depuis le 25 janvier les MOET ont durçi leur mouvement en étant en grève tous les jours. Ils ont été rejoint et soutenus par les agents titualires et contratuels depuis l’annonce provocatrice de la supression prochaine de 2 postes contractuels en « compensation » de l’obtention par le ministère de 2 postes titulaires BIBliothécaires Assistants Spécialisés (BIBAS). Alors même que la direction reconnait le sous effectif de cette bibliothèque depuis sont ouverture en 2009 (2 agents pour 1000 étudiants contre près de 4 pour 1000 en moyenne dans les bibliothèques universitaires de France).
Sur les autres revendications, garantie de renouvellement des contrats pour l’été et pour la rentrée 2021, paiement dès le premier mois d’entrée en poste (il y avait parfois des retard de plus de 2 mois!), congés maladie, congés payés,… elles et ils ont déjà obtenu des garanties écrites de la DRH de Paris 3.
Ils sont soutenus en permanence par la CGT Ferc Sup de Paris 3 et Solidaires.
Ils ont aussi reçu un soutien actif du député Eric Coquerel (LFI) qui a interpellé la ministre, soutien du PCF 5ème et des élus communistes du quartiers, du NPA, du POID, de Manon Aubry (députée européenne LFI),…
Le prochain piquet de grève aura lieu sur la place du Panthéon (angle de la bibliothèque Sainte Geneviève avec la rue Valette) samedi 6 février de 9h30 à 14h. Soyons nombreux à passer les soutenir.
Leur fb:
Leur caisse de grève:
Article dans « Actualitté »: