Cher·e ami·e,
La fonction publique, les services publics ont particulièrement pâti des politiques libérales dont la mise en œuvre s’est accélérée ces dernières années.
Si l’attachement aux services publics dans notre pays demeure et s’est confirmé lors de la crise sanitaire, pour beaucoup de nos concitoyens et les personnels eux-mêmes, les services publics actuels sont loin de répondre aux défis posées à toute la société voire n’y répondent plus.
La gestion de nombre de services publics avec prioritairement des critères d’ordres financiers ou comptables sur me modèle d’une entreprise privée a conduit à la dégradation de leur image dans l’opinion. Le développement du «tout numérique» avec comme la suppression des services de proximité transforment les services publics en une structure bureaucratique anonyme sans lien avec le citoyen.
Le statut des personnels des services publics est lui même mis à mal par la mise en place d’une gestion managériale visant à la réalisation d’objectifs à court terme fixés par les seules directions.
La Convergence des service publics propose, au contraire, de prendre appui sur les grandes principes et valeurs du service publics pour promouvoir une autre réponse aux grandes questions qui nous sont aujourd’hui posées : d’aménagement solidaire du territoire, de défis environnementaux et climatiques, de santé publique, de sécurité, de paix et de coopération internationale, au niveau européen et au-delà.
C’est pourquoi la Convergence vous invite à répondre, avant le 10 juillet, à un questionnaire portant sur 8 thématiques, pour avoir votre avis sur ce que pourraient être les axes de d’une campagne de reconquête des services publics, disposant de moyens de fonctionnement en adéquation avec les besoins de la population.
A partir de ce questionnaire, la Convergence éditera un document pour animer le débat et la mobilisation dans la perspective de l’ initiative nationale de rassemblement pour les services publics à Lure en mai 2023.
En vous remerciant, par avance , de votre contribution, veuillez recevoir nos plus cordiales salutations.
Michel JALLAMION, Président de la Convergence
Patrick HALLINGER,Animateur du groupe Fonction Publique / Services Publics