Plusieurs débrayages dans les usines de PSA-Stellantis ont eu lieu ces jours derniers, pour exiger des augmentations de salaires. Ci-dessous une info venant de la CGT PSA-Sochaux-Montbéliard (Doubs), usine historique du groupe : 850 personnes en débrayages, c’est un signal.
Aux syndiqués CGT du Pays de Montbéliard,
.
(Re)bonjour à toutes et tous,
.
Au sommaire de ce Prox’infos :
> Un premier bilan des débrayages à Sochaux et dans le groupe PSA.
> Des nouvelles de Flex-N-Gate
.
Débrayages-salaire à PSA Sochaux
Ce sont 850 salariés des tournées A et B qui ont débrayé, tous syndicats confondus, pour exiger une véritable augmentation des salaires. Un mouvement comme on n’en a pas vu depuis des années.
Il faut y ajouter une trentaine de grévistes à Belchamp ce qui est aussi inédit depuis 30 ans.
Rappel : pour 2022 les salariés PSA n’ont eu comme augmentation générale que 2% (TAM) ou 2,8 % (ouvriers). Des montants bien loin de suivre l’augmentation des prix. Sans oublier que les paies sont régulièrement amputées par le chômage partiel.
Les salariés ne se satisfont pas de primes cache-misère, aléatoires et qui ne rentrent pas dans le calcul de nos droits pour la maladie, le chômage, la retraite.
En secouant la résignation et le fatalisme, ce mouvement réchauffe le cœur des participants. Il va se poursuivre dans les prochaines heures avec l’équipe de nuit.
Des débrayages importants ont aussi eu lieu dans les usines PSA de Mulhouse, Rennes, Poissy, Douvrin et Valenciennes.
Ensemble donnons un bel élan au mouvement social en réussissant la manifestation de ce jeudi 29 septembre à 14H au Champ de Foire de Montbéliard.