Solidaires du site Rapport de forces évincé de « X » !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Nous sommes totalement solidaires du site Rapport de forces, dont nous publions régulièrement des articles sur les luttes sociales et l’action syndicale, qui a été évincé de « X » (dirigé par Elon Musk) pendant 8 jours. Le soutien de toute la presse indépendante a permis le rétablissement du compte en France. 

 

Notre rentrée progressive entamée le 19 août jusqu’à ce que l’équipe de Rapports de force soit au complet cette semaine a été quelque peu perturbée par le réseau social d’Elon Musc. Le 27 août, notre compte était suspendu par X sans justification. Cela a duré 8 jours, nous a pris beaucoup d’énergie et a entravé notre reprise.

Rapports de force évincé de X (ex Twitter)

Mais la mobilisation de l’ensemble de la presse indépendante pour appuyer notre demande de réintégration a porté ses fruits. Moins de 6 heures après le lancement d’une campagne collective de protestation sur Twitter, X France réagissait en réactivait notre compte. Comme quoi, les rapports de force, cela fonctionne ! Nous pouvons donc démarrer notre vraie rentrée aujourd’hui. Et nous avons du pain sur la planche.

Il n’aura échappé à personne qu’Emmanuel Macron a fini par nommer Michel Barnier au poste de Premier ministre jeudi dernier, après plus de 50 jours de maintien aux affaires d’un gouvernement démissionnaire. Ainsi la tâche de gouverner atterrit dans les mains d’un vieux briscard de la politique venant du camp arrivé 4ème aux législatives : Les Républicains. Un gouvernement qui ne tiendra que tant que le RN – toujours en embuscade pour récupérer le pouvoir – le voudra. Ce doit être « la stabilité institutionnelle » à la mode Macron !

Une nomination qui a gonflé les rangs des manifestations du 7 septembre, initiées avant la nomination du Premier ministre par des organisations de jeunesse et par LFI. Entre 110 000 (selon le ministère de l’Intérieur) et 300 000 personnes (selon LFI) ont défilé dans plus d’une centaine de manifestations sur l’ensemble du territoire. Et après ? Les luttes sociales vont-elles prendre le relais, après que le changement de politique par les urnes est échoué ? Il est probablement encore un peu tôt pour le dire, alors que le discours de politique générale de Michel Barnier pourrait attendre le 1er octobre et la rentrée parlementaire pour éclairer ses premières mesures.

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *