C’est une initiative de la CGT de Loire Atlantique (44) réalisée en mai 2024 : un dialogue entre Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT et Daniel Tanuro, ingénieur agronome et auteur d’ouvrages sur le défi écologique avec notamment son dernier livre : « Ecologie, luttes sociales et révolution » (La Dispute). Un débat qui aborde (presque) toutes les questions : les limites de la planète, la contradiction entre le « social » et « l’environnemental« , la sécurité sociale professionnelle et environnementale, la décroissance mondiale de la production énergétique (sans pénaliser les pays pauvres), le sens du mot « production« , du « travail » et de l’industrie, et aussi les sources de luttes et d’espoir. Un échange très fécond. Plus bas, noter aussi un autre dialogue entre le même Daniel Tanuro et Sébastien Menesplier (secrétaire confédéral chargé de l’environnement) dans le cadre de « journées de l’écosyndicalisme » à Nantes en avril 2024.
- Ecouter :
https://videos.globenet.org/w/hCGoR6mDX7JgGGiqrdr4Am
- 13 avril 2024, journées de l’écosyndicalisme CGT 44
Le collectif ecosyndicalisme de l’UD organise, le samedi 13 avril 2024, maison des syndicats à Nantes, une grande journée consacrée à la question environnementale selon notre prisme CGT (lutte des classes, anticapitalisme, réappropriation des productions, sens du travail…). Au programme : débats, tables rondes, village des luttes, animations.
Le temps fort de cette initiative sera le débat entre Daniel TANURO, (militant écosocialiste et auteur) et Sébastien MENESPLIER (secrétaire confédéral CGT à l’environnement et la transformation de l’appareil productif, membre du bureau confédéral).