Pour les Goodyear : converger vers Amiens les 19 et 20 octobre

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Le procès des 8 de Goodyear (menacés de prison ferme) aura lieu à partir du 19 octobre à Amiens. Une mobilisation d’ampleur nationale est prévue, avec une centaine de bus affrétés (y compris venant de Belgique, de Suisse…) et des dizaines de comités de soutien en France. La fédération des services publics CGT dépose un préavis de grève pour faciliter la mobilisation.

L’APPEL DES GOODYEAR (déjà plus de 170 000 signatures) : CGT GOODYEAR AMIENS NORD

Pour la première fois depuis un demi siècle un gouvernement a demandé que soit recquises des peines de prison ferme contre des syndicalistes pour avoir participé avec les salariés à des actions en vue d’empêcher la fermeture de leur usine.

En même temps qu’ils préparent la suppression dans quelques mois de plus 1000 articles du Code du travail, Hollande, Valls et Macron ont décidé de déclencher une répression sans précédent des syndicalistes qui luttent dans les entreprises.

Avec les 8 condamnés de GOODYEAR l’exécutif veut faire un exemple.

Le gouvernement affiche sa volonté de mettre les Procureurs et les forces de polices aux services des grands groupes pour briser toute résistance à la destruction des emplois et de l’industrie.

Evidemment les militants de terrain en général et ceux de la CGT en particulier sont les plus touchés.

C’est pourquoi nous en appelons à l’ensemble des salariés, aux militants, aux syndicats d’entreprises, unions locales, départementales, régionales, fédérations ou simples salariés solidaires, pour qu’ensemble nous fassions la démonstration de notre force.

Nous pouvons être des millions à faire reculer Hollande, Valls et Macron en commençant par leur imposer l’arrêt des poursuites contre les 8 de GOODYEAR et en organisant le plus grand rassemblement solidaire en prévision de l’appel.

Je signe l’appel Nous Sommes Tous Des Goodyear

 

ob_af7470_mickael-wamen-goodyear

 

Préavis de grève pour les 19 et 20 octobre 2016 en soutien aux Goodyear pour les personnels de la Fonction publique territoriale

Madame la Ministre, Monsieur le Ministre,

Les 19 et 20 octobre prochains, huit militants CGT de GOODYEAR sont convoqués devant la Cour d’Appel d’Amiens. Ils ont été condamnés à 24 mois de prison dont 9 mois fermes assortis d’une mise à l’épreuve de 5 ans pour avoir défendu leurs emplois et ceux de leurs collègues.

Cette procédure judiciaire a été enclenchée par le Procureur de la République d’Amiens alors même que la direction de Goodyear avait retiré sa plainte.

Le gouvernement porte une lourde responsabilité dans la criminalisation de l’action syndicale. Cela confirme nos craintes, renforcées depuis la promulgation de l’état d’urgence, sur le respect des libertés individuelles et collectives fondamentales.

La longue liste des militants de la CGT convoqués devant les tribunaux démontre que ces craintes sont plus que fondées. Plusieurs agents de la Fonction publique territoriale figurent parmi les militants CGT poursuivis en justice.

Aucun citoyen attaché aux valeurs de la République ne peut accepter la criminalisation de l’activité syndicale notamment à l’heure où la financiarisation de l’économie ne cesse de porter atteinte aux conditions de travail et d’emploi de la population tant en France qu’au niveau mondial.

Ce sont les fondements mêmes de notre démocratie qui sont atteints lorsque les libertés syndicales sont attaquées avec une telle violence.

Comme elle l’a déjà annoncé, la CGT a décidé de faire de la journée du 19 octobre un temps fort de sa campagne pour les libertés syndicales. Dans ce cadre, elle appelle à une mobilisation forte à Amiens.

Afin de permettre aux personnels de la Fonction publique territoriale de participer à cette journée de mobilisation, la Fédération CGT des Services publics dépose des préavis de grève de 0 à 24 h pour les journées des 19 octobre et 20 octobre 2016, couvrant l’ensemble des agents de la Fonction publique territoriale.

Notre organisation exige la relaxe pour les Huit de Goodyear, comme pour tous les militants syndicaux poursuivis en justice dans le cadre de leur activité syndicale. Avec la CGT, la Fédération revendique une loi d’amnistie concernant les condamnations pénales, les sanctions disciplinaires et l’arrêt des poursuites en cours, en relation avec les mouvements sociaux et l’activité syndicale et revendicative, survenus après le 17 mai 2002, date d’effet de la dernière loi d’amnistie.

Nous vous adressons, Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, nos respectueuses salutations.

Préavis adressé le 6 octobre 2016 à :
Mme Annick Girardin
Ministre de la Fonction publique
80, rue de Lille
75007 PARIS

M. Jean-Michel Baylet
Ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales
Hôtel de Castries
72, rue de Varenne
75007 PARIS

 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *