Albert Detraz, ancien dirigeant de la CFDT, qui a donc milité pour la déconfessionnalisation de la CFTC avant 1964, est décédé à l’été 2017. Ceux et celles qui l’ont connu retracent sa mémoire et ses engagements, y compris pour le 50ème anniversaire de Mai 1968. Il était devenu très critique sur l’évolution de la CFDT, mais aussi sur les forces de gauche. La vidéo ci-dessous en témoigne.
- Voici ce qu’en dit Pierre Héritier (ancien CFDT aussi) à l’occasion d’un film-vidéo:
« Cher ami, chère amie,
Bientôt le 50e anniversaire de « Mai 68 » si bien en phase avec la CFDT : les déclarations confédérales de Mai 68 ont marqué les esprits et l’histoire : Eugène Descamps, Gégène était aux avant-postes… Albert Detraz, Jeannette Laot, Marcel Gonin savaient mettre les mots qu’il fallait sur les évènements que nous vivions, Frédo Krumnow et Edmond Maire mettaient la tête à la fenêtre…
C’est Albert Detraz qui fut le principal rédacteur de ces textes immémorables. Vous pouvez le regarder et l’entendre dans ce film fait par « une voisine » d’Albert, militante CFDT à la télé et caméra woman de son métier. Le film a été fait quelques semaines avant la mort d’Albert, en juin/juillet 2017 : parfois Albert est sévère dans ses jugements ! On peut ne pas partager son point de vue, on ne peut pas ignorer ce témoignage…
Cordialement
Pierre Héritier«
Albert Detraz, deuxième à droite, avec Jean-Louis Moynot (CGT) à sa gauche, Claire Villiers (CFDT ANPE), deuxième à droite.
- « L’histoire en Débat »
L’un des « chefs historiques » de la « minorité – Reconstruction » qui a « fait » la CFDT. Sans cette bataille interne la CFDT aurait conservé le sigle CFTC.
Albert DETRAZ: Un film témoignage.
https://www.youtube.com/embed/6Qj5SqO0R1Y
http://lhistoireendebat.blogspot.fr/2017/10/conversation-avec-albert-detraz.html
»
Albert est aussi…
- Un ancien Résistant, engagé volontaire dans les corps francs pour combattre les nazis
- Le SG de la Fédération Construction Bois CFDT qu’il a reconstituée à la Libération
- Membre du Bureau Confédéral avec Descamps et de la C.E. CFDT aux cotés de Maire
- A la tête des combats qui ont engagé la CFTC/CFDT contre la guerre d’Algérie et la colonisation. Un attentat de l’OAS qui le visait a frappé son appartement.
- Rédacteur de la plupart des déclarations de la CFDT en Mai 1968.
On peut ne pas partager le point de vue d’Albert. On ne peut pas l’ignorer !
- Histoire en Débat:
Présentation