Communiqué de la coordination CGT TotalEnergies

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Le conflit dans les raffineries se durcit face à une direction Total qui ne veut rien entendre de sérieux. Ci-dessous le communiqué de la coordination des syndicats CGT de TotalEnergies, en date du 10 octobre 2022. Plus bas, la lettre ouverte envoyée au PDG de TotalEnergie le vendredi 7 octobre. 

Communiqué de la Coordination des Syndicats CGT de TotalEnergies

201591966_107498064906729_8687448849865979127_n

 

La Coordination des syndicats CGT de TotalEnergies prend acte du communiqué de presse de la Direction et consulte les grévistes sur la suite à donner à sa proposition

La CGT constate que la Direction de TotalEnergies sort enfin de son silence après 13 jours d’un mouvement reconductible décidé par les grévistes. Par ailleurs, depuis plus de 5 mois, même si seule la CGT a appelé à la grève, toutes les Organisations Syndicales Représentatives interpellent la Direction concernant le besoin de compenser rapidement les effets de l’inflation sur le pouvoir d’achat des salariés pour l’année 2022.

La CGT rappelle que les grévistes demandent un rattrapage de 10% sur les salaires pour l’année 2022 et non une anticipation de la Négociation Annuelle Obligatoire 2023.

Au vu de la préconisation qu’a fait l’Union Française des Industries Pétrolières (UFIP) d’augmenter les salaires 2023 de 5% dans les Entreprises du Pétrole, la CGT reste dubitative quant à la volonté de TotalEnergies de répondre favorablement aux grévistes qui demandent une augmentation de salaires pour l’année 2022, avant d’évoquer celle de 2023.

Cette crainte d’une enveloppe budgétaire insuffisante fait également suite à :

–   La décision de TotalEnergies de geler les salaires en 2021 (0% d’augmentation), année d’un

bénéfice à hauteur de 16 milliards de dollars et d’une inflation à 2,8%.

L’augmentation des salaires de 2,35% en 2022, année d’un bénéfice semestriel de 18,8

milliards de dollars et d’une inflation avoisinant les 7%.

Chaque jour sur le terrain, la CGT constate un fort mécontentement et une totale perte de confiance des salariés dans la volonté de TotalEnergies de partager les richesses créées et donc, de négocier un accord à la hauteur de ce qu’ils réclament.

Sans préjuger des décisions qui seront prises par les grévistes dans les Etablissements, la CGT considère que cette négociation doit se dérouler sous leur contrôle et qu’il doit leur revenir la faculté de poursuivre ou non leur mouvement de grève au vu de ce que TotalEnergies leur proposera.

TotalEnergies essaie d’imposer une suspension de la grève avant toute réunion de négociation et donc avant toute proposition d’augmentation salariale. Cette tentative est perçue comme un chantage par la CGT et ne garantit en rien la satisfaction des revendications exprimées et donc la reprise du travail. Pour preuve, la grève en cours chez nos camarades d’ExxonMobil/Esso illustre la faiblesse des propositions des directions des multinationales pétrolières face aux demandes légitimes exprimées sur le terrain.

La Coordination des Syndicats CGT de TotalEnergies réaffirme sa volonté de négocier le plus rapidement possible, sans subir de chantage. Pour cela, elle appelle à une réunion immédiate sur la question des salaires et à la mise en place d’un calendrier pour répondre aux revendications sur l’emploi et les investissements. Le temps n’est plus aux tergiversations.

 

Lettre ouverte à Patrick Pouyanné, Président Directeur Général de TotalEnergies

Monsieur le Président,

Depuis le mois de juin, notre syndicat n’a de cesse d’interpeller la Direction Générale sur la problématique des salaires, dont la revalorisation en janvier aura finalement été insuffisante au vue des niveaux réels d’inflation.

Dans le même temps, les salariés de notre entreprise, par leur travail, ont permis au Groupe d’obtenir des bénéfices stratosphériques.

Pour preuve, la capacité de la direction générale à dégager extrêmement rapidement une enveloppe exceptionnelle de 2,62 milliards d’euros à destination des actionnaires.

Le niveau de mobilisation des salariés sur nos sites est, pour nous, à la hauteur exceptionnelle des enjeux.

La situation de pénurie du pays, conséquence de l’impossibilité de discuter de mesures salariales complémentaires avec la direction, provoque un fort mécontentement, et menace de ralentir l’économie du pays.

Le gouvernement, par la voix de la Ministre déléguée aux petites et moyennes entreprises ainsi que par celle de la Première Ministre, appelle lui aussi aux négociations, et aux augmentations de salaires.

Dans le but de sortir de la situation de blocage, nous réitérons notre demande d’ouverture de négociations, en espérant que vous l’entendiez enfin. Nous nous tenons prêts pour les entamer dès lundi sur les bases de notre revendication salariale seule.

En espérant une réponse positive de votre part afin de sortir rapidement de cette situation, Recevez, Monsieur, mes sincères salutations.

Éric SELLINI

Coordinateur CGT du Groupe TotalEnergie

Le 07102022

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *