COVID 19: l’éphéméride de la résistance internationale

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Nous poursuivons la publication de l’Ephéméride de la résistance sociale dans le monde face à la crise sanitaire. Cette éphéméride a été inaugurée dans la publication en ligne : COVID 19 un virus très politique (voir : https://wp.me/p6Uf5o-3s7), lancée et mise à jour par Patrick Letréhondat (que nous remercions) et les éditions Syllepse, avec 8 éditions successives depuis mars 2020.

une-covid-19-bis

26 mai

Afrique du Sud. Le syndicat des droits civils de la police et des prisons (Popcru) estime que l’arrestation et la détention de suspects pour avoir enfreint les règles du confinement  ont contribué à une flambée d’infections parmi les policiers. Le syndicat a déclaré que l’augmentation des infections et des décès récents démontraient le fait qu’en dépit de la fourniture d’équipements de protection individuelle, des mesures plus strictes devaient être adoptées pour assurer un dépistage, un nettoyage et une décontamination réguliers des postes de police. Cela survient après la mort récente de deux policiers dans le Cap occidental. Un agent de police du poste de police de Khayelitsha sur le site B est décédé jeudi, ce qui porte à quatre le nombre de décès liés à Covid-19 dans la province du Cap occidental.

Canada. Des leaders syndicaux de la santé en Mauricie–Centre-du-Québec interpellent la ministre de la Justice, Sonia LeBel, pour qu’elle appuie leur demande d’enquête indépendante sur la gestion de la crise de la COVID-19 dans la région. À Trois-Rivières, où des dizaines de voitures qui participaient à un défilé en soutien au personnel de la santé ont convergé. L’événement « Ensemble, on roule » avait pour but de démontrer le soutien aux travailleurs de la santé de la région.

Égypte. Le principal syndicat médical égyptien (EMS) a mis en garde lundi contre un « effondrement complet » du système de santé du pays, accusant le ministère de la Santé de négligence de ne pas avoir protégé les travailleurs de la santé contre le coronavirus. Le Covid-19 a tué 19 médecins et en a infecté plus de 350, selon l’EMS, un corps représentant des milliers de médecins égyptiens. « L’EMS tient le ministère de la Santé entièrement responsable de l’augmentation des décès et des infections parmi les médecins en raison de sa négligence … qui équivaut à la mort par manquement au devoir », a-t-il ajouté. L’Égypte, le pays arabe le plus peuplé, a enregistré plus de 16 000 cas de COVID-19 et plus de 700 décès.

France. La direction du magasin Leroy-Merlin Tours-Nord a convoqué le délégué syndical FO à un entretien préalable à sanction disciplinaire, mercredi 20 Mai, l’accusant d’avoir divulgué de fausses informations sur l’état de santé de deux salariés. Le délégué explique, lui, qu’il n’a fait que signaler, dans le cadre de son mandat syndical, des cas de salariés présentant des symptômes de Covid-19 et revendiqué, avec l’appui de la Fédération FO des employés et cadres, l’application des mesures sanitaires préconisées par les autorités dans une telle situation.

France. Un préavis de grève déposé pour ce mardi à l’hôpital de Digne-les-Bains. Les membres du personnel ainsi que les représentants du syndicat CGT dénoncent un manque de reconnaissance. Parmi leurs revendications : l’attribution de la prime Covid d’un montant de 1 500 euros net, l’augmentation des salaires de 300 euros net, l’arrêt des fermetures de lits et des restructurations hospitalières ou encore un plan massif de formations de personnels médicaux et paramédicaux.  Plusieurs actions seront donc menées dès 8 heures au sein du centre hospitalier dont notamment une remise de médailles en chocolat et cacahuètes. Du côté de Manosque, le syndicat a prévu le dépôt d’une gerbe de fleurs à 11 heures devant l’hôpital pour rendre hommage aux victimes du Covid-19 mais également pour féliciter tous les personnels mobilisés pendant cette crise sanitaire. Des soignants pour  » »qui le gouvernement ne propose comme remerciements que des applaudissements, des dons de RTT de salariés d’autres secteurs, des médailles et des « primettes » qui sont de véritables usines à gaz ».

France. Après Sud Santé Sociaux, qui a lancé dès vendredi une grève illimitée, l’intersyndicale (FO, CGT, Coordination nationale infirmière) du CHU de Bordeaux a rejoint l’appel à cesser le travail ce mardi, et à une mobilisation sur le rond-point de Pellegrin, puis ce jeudi à Haut-Lévêque. Les syndicats proposent « un mouvement statique, pour respecter les mesures sanitaires, entre 12h et 15h », qui n’impactera ni les patients ni le fonctionnement des hôpitaux, afin d’alerter sur la situation des soignants. Le personnel hospitalier réclame notamment le relèvement de 500 à 1500 euros de la prime Covid  à l’ensemble des agents du CHU de Bordeaux. Si la Gironde ne fait pas partie des 40 départements les plus touchés par l’épidémie, le CHU a accueilli des malades du coronavirus.

France. Les personnels de plusieurs dizaines d’Ehpad Korian ont fait grève lundi 25 mai pour réclamer une prime et des revalorisations salariales. Dans la journée, le groupe a promis qu’une prime  de 1.500 euros serait versée à tous ses salariés en juillet. Quelque 80 établissements pour personnes âgées, sur les 308 que compte le groupe en France, ont connu « des grèves, des rassemblements et des débrayages de quelques heures », selon Isabelle Jallais, déléguée syndicale centrale Force Ouvrière. Reste à savoir si cette prime se confondra avec la « prime Veran » ou s’ajoutera à celle-ci.

France. Dès 8 heures ce lundi 25 mai, 200 salariés se sont rassemblés devant l’usine de la Fonderie de Bretagne en préalable du démarrage d’un conseil social et économique (CSE) prévu initialement à 9 h. Très remonté par l’absence d’informations données aux syndicats sur l’avenir du site, Maël Le Goff le secrétaire du syndicat CGT de l’usine a annoncé l’arrêt de la production, décidée un peu plus tôt par une assemblée générale de salariés. 250 salariés ont débrayé ce matin.

France. Les salariés de Fnac-Darty dénoncent un « chantage » de leur entreprise qui veut les obliger à signer un accord, comme condition sine qua non, pour toucher leurs salaires complets. « L’enseigne préfère pratiquer un odieux chantage en soumettant le paiement de ce complément de salaire à la signature d’un accord qui priverait les salariés de la Fnac de jours de congés payés, de jours de RTT et remettrait en cause les accords du temps de travail », précise un communiqué de la CGT.

Canada. Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), lance aujourd’hui une campagne pour intégrer tous les établissements au système de santé publique universel. La pandémie de la COVID-19 a mis en évidence et exacerbé la crise qui sévit depuis des années dans les soins de longue durée. La campagne du SCFP fera connaître les histoires vécues par les travailleuses et travailleurs de première ligne dans le secteur des soins de longue durée. 66 % des Canadiens sont favorables à une prise en charge des soins de longue durée par l’État afin d’améliorer les soins et la santé des résidents.

27 mai

Afrique du Sud. Deux fédérations syndicales sud-africaines ont fait part de leurs inquiétudes face à l’annonce par le gouvernement du retour au travail des fonctionnaires lorsque le pays passera la semaine prochaine au niveau 3 de confinement qui permet à davantage de secteurs de l’économie de fonctionner. La Fédération sud-africaine des syndicats (Saftu) a menacé déclenché une grève de masse. La Cosatu, partenaire de l’alliance de l’ANC, et le Saftu ont tous deux remis en question les préparatifs du gouvernement dans le secteur des transports. La Cosatu a déclaré que le gouvernement et l’industrie des transports n’avaient jusqu’à présent pas présenté de plan approprié et convaincant pour protéger les passagers.

Inde. Le personnel médical et les employés de l’hôpital KEM géré par la municipalité de Mumbai ont protesté mardi contre leurs conditions de travail après la mort d’un de leurs collègues et la garde de son corps à la morgue pendant deux jours. Les membres du syndicat des employés de l’hôpital ont organisé une manifestation de 7 h à 12 h 30 dans les locaux de l’hôpital et ont exhorté les autorités à leur offrir de meilleures conditions de travail. Les manifestants se sont dits préoccupés par le nombre croissant d’infections et ont déclaré que les corps des patients devenaient difficiles à gérer pour les hôpitaux.

Cambodge. Des propriétaires d’usines de confection sont accusés d’avoir tenté d’éliminer des représentants syndicaux sous couvert de licenciements généralisés liés Covid-19. Kong Atith, responsable de la Coalition des travailleurs démocrates du Cambodge (CCAWDU), qui est le plus grand syndicat indépendant du pays, a indiqué que deux usines dans la province de Kandal ont licencié des dizaines de militants syndicaux. «Les usines Crystal Martin et QMI ont licencié entre 30 et 40 militants syndicaux au cours de cette maladie du Covid-19», a déclaré Atith. Plus de 1 000  membres du Syndicat collectif des mouvements de travailleurs (CUMW), un autre syndicat indépendant, ont également été licenciés depuis le début de l’épidémie, a déclaré son secrétaire général, Preap Monysovann.

États-Unis. Mardi, 22 travailleurs ont arrêté le travail dans un McDonald’s d’Oakland, en Californie, après que quatre de leurs collègues ont été testés positifs pour Covid-19. Les employés du restaurant exigent un congé payé de deux semaines pour la mise en quarantaine, ainsi qu’un nettoyage en profondeur du magasin selon un communiqué de Fight for 15, mouvement  de défense des travailleurs de la restauration rapide, appuyée par le syndicat Service Employees International Union. « McDonald’s nous traite comme des chiens » a déclaré Delia Vargas, une employée de McDonald’s, dans un communiqué. « Nous ne voulons pas mourir pour leurs hamburgers, alors nous nous mettons en grève, pour nous protéger, protéger nos familles et nos communautés. »

France. Force Ouvrière et la CGT du centre hospitalier de Saint-Étienne dénoncent des conditions de travail inchangées du personnel soignant. « Depuis le début du déconfinement, le retour à l’activité habituelle s’effectue sans moyen suffisant, sans respect de leur travail et de leurs équipes, sans réelle prise en compte de leurs difficultés et de leur épuisement » expliquent-elles. En conséquence, les deux syndicats annoncent que chaque mardi, à 13 heures, « le personnel hospitalier du CHU de Saint-Etienne se réunira pour faire entendre sa colère ». Plus de 200 soignants se sont réunis, masqués, ce jeudi, pour protester contre les restructurations proposées par la direction du CHU.

Etat espagnol. Première manifestation du déconfinement à Madrid à l’appel des soignants lundi 25 mai, devant les principaux centres de santé et hôpitaux de Madrid à l’appel du collectif Soignants nécessaires, né durant la crise du Covid-19. Les soignant.e.s réclament de meilleures conditions de travail, le renforcement de soins primaires et hospitaliers et des embauches. Cet appel à travers les réseaux sociaux a été très suivi et a aussi mobilisé la population voisine de ces centres. Sous les mots d’ordre : « Qui soigne celui qui te soigne ? », « Où sont les 10 000 contrats ? » (promis par le gouvernement Sánchez pour les précaires).

 

28 mai

Afrique du Sud. Le syndicat Sadtu, le National Professional Teachers’ Organisation of South Africa (Naptosa), le National Teachers Union (Natu), SA Teachers Union (SAOU) et le Professional Educators Union (PEU) de la province du KwaZulu-Natal  ont appelé leurs membres, principalement des enseignants et du personnel de soutien, à s’abstenir d’aller à l’école jeudi. «Nous conseillons à nos membres de ne pas se présenter aux écoles le [jeudi] parce que les écoles ne sont pas prêtes à les recevoir en vertu des protocoles liés à Covid-19. Nous devons être cohérents. L’éducation dans cette province commencera lorsque toutes les écoles seront prêtes à recevoir les élèves et les enseignants en toute sécurité », ont déclaré les organisations syndicales.

France. Reprise tendue à l’usine Renault de Batilly (Meurthe-et-Moselle). La CGT dénonce une entrave à l’exercice du droit syndical, tandis que la CFDT invoque le non respect du contrat qu’elle a signé au niveau du groupe pour faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19. L’intersyndicale CGT, FO, CFTC, CFDT et Sud de l’établissement a dénoncé, lors d’une conférence de presse, les manquements du constructeur automobile dans la protection de ses 2 500 salariés et intérimaires contre le Covid-19.

Québec. Le syndicat des professionnelles en soins de la Mauricie et du Centre-du-Québec (SPSMCQ) participe au mouvement de solidarité lancé aujourd’hui par la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ). Une action de visibilité ayant pour thème «Mortes de fatigue» a donc été organisée hier après-midi devant là Trois-Rivières. «Les professionnels sont déjà à bout de souffle et on reçoit des appels quotidiennement. Les vacances leur sont refusées, et souvent même des congés. Les gens sont essoufflés et ont de la misère à concilier travail-famille. Ils ont besoin de repos et besoin de se ressourcer. Plusieurs sont tombés malades et d’autres ont même démissionné», a martelé Nathalie Perron, présidente du syndicat des professionnelles en soins (SPSMCQ).

France. Depuis le 11 mai, le service postal a repris 6 jours sur 7, mais la direction de la Poste a « profité de la pandémie pour changer la durée de travail journalière, les repos, d’imposer la polyvalence et la flexibilité à l’ensemble des factrices et facteurs » selon la FAPT-CGT de l’Aude, la branche postes et télécom de la CGT « En milieu rural, ce sont des secteurs avec des périmètres dépassant les 100 km ». D’où ce mot d’ordre de grève, pour le samedi 30 mai, pour « dénoncer le passage en force de la direction et demander l’ouverture de négociations sur les conditions de travail » annonce la FAPT-CGT.

France. À l’appel des collectifs Inter-urgences et Inter-hôpitaux, des personnels soignants du CHU de Grenoble ont débrayé durant une heure ce mardi 26 mai en début d’après-midi. Les soignants réclament toujours plus de lits, la revalorisation des salaires, plus de moyens et une nouvelle gestion de l’hôpital. Rassemblés sur le parvis Belledonne, ils y ont retrouvés des usagers venus les soutenir.

Zimbabwe. Le Congrès des syndicats du Zimbabwe (ZCTU) exige que le gouvernement cesse d’utiliser l’épidémie de Covid-19 pour justifier sa répression contre les critiques et les journalistes. Cela fait suite notamment à l’accusation d’’enlèvement et de torture de trois militantes du Movement for Democratic Change Alliance par des agents de la sécurité de l’État pour avoir organisé une manifestation de rue contre l’incapacité du gouvernement à faire face au désespoir social provoqué par les mesures de confinement. Le secrétaire général du ZCTU, Japhet Moyo, a déclaré qu’il était important que les Zimbabwéens forgent un front uni pour défendre leurs droits car personne n’était à l’abri des abus de l’État.

Catalogne. Les travailleur.euses de Nissan ont envahi jeudi 28 mai des routes d’accès à Barcelone refusant la fermeture des sites catalans (3 000 emplois directs et 20 000 indirects et sous-traitants), après avoir bloqué les deux usines, brûlant des pneus et du mobilier (Moncada i Reixac et zone franche). Le secrétaire général de la très modérée UGT Catalogne, Camil Ros, a appelé au blocage, tout en critiquant la passivité du gouvernement et en dénonçant l’absence de dialogue social. Les CCOO exigent une concertation entre syndicats, direction et gouvernement pour « maintenir les activités industrielles de Nissan ». Face au « terrorisme patronal », la CGT catalane demande un projet industriel national, la nationalisation des usines et des machines de Nissan.

 

29 mai

France. Dans une vidéo publiée mardi sur Twitter et sur Facebook, et relayée plusieurs milliers de fois, on voit le personnel soignant de l’hôpital Charles-Foix d’Ivry-sur-Seine jeter dans une poubelle les fameuses médailles promises par le gouvernement. Il s’agit bien de fausses médailles imprimées sur du papier et distribuées au personnel de cet hôpital gériatrique de la région parisienne dans le cadre d’une action syndicale, explique Nolwenn Cotel, secrétaire générale CGT. « L’idée, c’était de mettre sur pied une action, on s’est dit qu’il était temps de reparler de nos revendications, de déconfiner notre colère, chose qu’on avait totalement mise de côté avec la crise du Covid-19 » a-t-elle ajouté.

Canada. Des travailleuses et travailleurs du CISSS de la Montérégie-Ouest ont participé le 28 mai à une manifestation organisée par les quatre grands syndicats de l’établissement afin de réclamer du répit et une normalisation de leurs conditions de travail. La manifestation, entamée à 10 h 15, a pris la forme d’un convoi d’environ une centaine de voitures qui s’est déplacé sur l’autoroute 30 de Salaberry-de-Valleyfield jusqu’aux Promenades Saint-Bruno avec une étape à l’Hôpital Anna-Laberge de Châteauguay.

Hawaï. Le syndicat représentant les travailleurs de nombreux hôtels d’Hawaï a organisé une manifestation pour exiger que la sécurité et les besoins des travailleurs d’Hawaï soient placés au premier rang des plans de réouverture de l’industrie touristique de l’État. Avant la mise en quarantaine, environ 30 000 voyageurs arrivaient quotidiennement à Hawaï. Mardi, seuls 235 visiteurs sont venus à Hawaï de l’extérieur de l’État, a déclaré la Hawaii Tourism Authority. « Tester des travailleurs et des visiteurs doit faire partie de tout plan de réouverture du tourisme à Hawaï » a déclaré Gill, responsable syndical.

30 mai

Inde. Les travailleurs de l’usine MRF de pneus (Thiruvottiyu) sont en grève depuis  jeudi midi après qu’un des membres de leur comité syndical ait été testé positif au Covid-19. Depuis la première semaine de mai, les travailleurs exprimaient de sérieuses inquiétudes quant au maintien de la distanciation physique sur le lieu de travail, l’usine étant située dans la zone rouge de Chennai. « L’entreprise ne suit pas les directives (SOP) émises par les autorités gouvernementales, c’est pourquoi les travailleurs ont décidé d’arrêter de travailler à partir d’aujourd’hui. Nous devons protéger nos travailleurs car c’est la responsabilité du syndicat.» a déclaré un responsable syndical.

États-Unis. Le syndicat des travailleurs des magasins Giant Food (169 supermarchés) demande le maintien de leur prime de risque et des mesures de sécurité contre le Covid-19. Giant prévoit d’annuler la «rémunération de reconnaissance» le 30 mai car selon un porte-parole de Giant que « les magasins ne faisaient plus partie des seules entreprises ouvertes et passaient à une nouvelle normalité »

Afrique du Sud. Le Congrès des syndicats sud-africains (Cosatu) du Cap occidental se dit inquiet que la province ait enregistré plus de 50% de tous les cas d’infection Covid-19 à l’échelle nationale. Le Cosatu a déclaré qu’une attention particulière avait été accordée au secteur de la santé avec la direction provinciale de ses syndicats affiliés, le National Education, Health and Allied Workers ‘Union (Nehawu) et la Democratic Nursing Organization of South Africa (Denosa) lors d’une présentation sur l’impact de Covid. -19. La fédération a en outre déclaré qu’elle soutenait le South African Democratic Teachers Union (SADTU) après que le syndicat eut demandé à ses membres de ne pas se présenter au travail jusqu’à ce que toutes les mesures préventives appropriées aient été mises en place.

France. À l’appel du syndicat Force ouvrière, six services de l’hôpital de Montluçon (Allier) seront en grève reconductible à partir du mercredi 3 juin. Ils revendiquent de toucher une prime exceptionnelle de 1 500 euros au lieu des 500 euros annoncés dans le décret du 14 mai dernier. « Notre établissement a été sur le pont durant la crise, explique Catherine Dutheil, représentante du syndicat. On a reçu huit patients d’autres régions et je trouve injuste que nous touchions 1 000 euros de moins alors que les soignants ont pris les mêmes risques que ceux qui vont toucher 1 500 euros. »

Afrique du Sud Les travailleurs affiliés au Syndicat national des métallurgistes d’Afrique du Sud (NUMSA) du fabricant industriel Macsteel ont entamé une grève le 28 mai jeudi, contre la décision unilatérale de la direction de l’entreprise de réduire les salaires des travailleurs de 20%. Le secrétaire général de la NUMSA, Irvin Jim, tout en faisant référence aux réductions de salaire, a déclaré que la direction «se cache derrière la pandémie de COVID-19 pour justifier cette agression contre les travailleurs et leurs familles».

Italie. À l’issue de la réunion au ministère de l’Éducation, les principaux syndicats enseignants ont appelé à une grève le 8 juin qui marque la fin de l’année scolaire. « Les réponses sont restées absolument insatisfaisantes » ont déclaré la CGIL, la CISL, l’Uil, le Snals et la Gilda. Les syndicats affirment la nécessité d’allouer davantage de ressources à l’éducation, et contestent les embauches à durée déterminée. « C’est une grève que nous faisons pour les familles, qui doivent être avec nous, nous voulons rouvrir l’école mais en toute sécurité », a déclaré Lena Gissi de la CISL.

Turquie. L’usine de poulets de Gedik Piliç, située dans le district d’Eşme à Uşak, malgré 86 tests de coronavirus positifs parmi les travailleurs, poursuit sa production. Gedik Piliç emploie 2000 travailleurs. Pour un dirigeant du syndicat Disk, Mazhar Ouzbek « 86 cas confirmés ont indiqué une fois de plus que la lutte contre une épidémie ne peut pas être laissée à la merci des patrons. Les travailleurs font face à la mort par manque de mesures de sécurité ».

États-Unis. Mardi, des travailleurs en grève dans des hangars d’emballage de pommes dans la vallée de Yakima, où des épidémies de Covid-19 se sont produites, se sont rendus à Olympie pour déposer plus de 200 plaintes contre leurs employeurs auprès du ministère du Travail  de l’État. Les travailleurs de six usines ont organisé des grèves au cours du dernier mois après que leurs collègues soient tombés malades du Covid-19. Des travailleurs d’Allan Brothers fruit, où la première grève a commencé il y a trois semaines, ainsi que des travailleurs de Columbia Reach ont conduit la délégation. Edgar Franks, un responsable de Familias Unidas por la Justicia, un syndicat indépendant d’agriculteurs basé dans la vallée de Skagit qui soutient les grévistes, a déclaré: «Le gouverneur doit intervenir pour protéger ces travailleurs qui ont été jugés essentiels. Ces entreprises refusent de répondre aux exigences de base en matière de santé et de sécurité et mettent en danger des communautés entières. Nous sommes venus ici de Yakima aujourd’hui pour exiger que l’État fasse son travail et assure la santé et la sécurité des travailleurs qui nous nourrissent. »

 

31 mai

États-Unis. 200 travailleurs de la santé se sont rassemblés samedi à New London (Connecticut) pour protester contre la pénurie d’équipements de protection individuelle et rendre hommage à une infirmière auxiliaire décédée au début du mois après avoir contracté le Covid-19. Les responsables syndicaux ont déclaré que les infirmières, les aides et les autres travailleurs de la santé risquaient leur vie en s’occupant des patients Covid-19 tout en manquant d’équipements de protection suffisants tels que des masques et des blouses pour assurer leur sécurité.

France La CGT de Fleury Michon considère que les mesures de sécurité sanitaire « très insuffisantes » sur les différents sites de production du groupe agroalimentaire en Vendée. Il demande notamment l’arrêt des lignes entre le changement d’équipe pour désinfecter les postes de travail, des mesures supplémentaires pour garantir la distanciation physique dans les vestiaires, les ateliers de production et les bureaux mais aussi des sens uniques de circulation. La CGT regrette que la direction n’ait pas communiqué le nombre de cas positifs au Covid-19 sur chaque site. Le syndicat estime que le groupe a recensé au moins 8 travailleurs positifs sur ces différents sites vendéens.

Etat espagnol. Les Comisiones Obreras en Cantabrie ont annoncé qu’après les négociations entre les représentants majoritaires des travailleurs (CCOO et UGT) et les responsables des supermarchés Lidl, la grève annoncée jeudi 4 juin prochain est toujours en vigueur. En Cantabrie, neuf établissements de cette marque emploient environ 180 personnes. Les syndicats déplorent « l’attitude non coopérative » et le «mépris absolu » de l’entreprise pour les représentants majoritaires des travailleurs des supermarchés Lidl. Ainsi, ils ont dénoncé le refus des supermarchés Lidl de renforcer les mesures de sécurité et d’hygiène.

France. Les personnels du centre hospitalier de Montluçon ne toucheront pas la prime exceptionnelle de 1500 euros mais de 500 euros. Le syndicat FO a déposé un préavis de grève. Une grève reconductible va débuter mercredi 3 juin à l’hôpital de Montluçon. Le syndicat de l’hôpital de Montluçon n’est pas le seul à se mettre en colère. En effet, les personnels de l’hôpital de Périgueux ne devaient toucher que 500 euros également, attirant ainsi les foudres des représentants du personnel. Pareil pour huit hôpitaux de Normandie ou pour l’hôpital de Moulin.

 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *