Elections à la SNCF : commentaire d’un cheminot (CGT)

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Les élections à la SNCF pour le Conseil social économique (CSE), viennent de se dérouler, et expriment le même ordonnancement entre syndicats, mais avec des fluctuations montrant par exemple une baisse continue de la CGT, un progrès de SUD Rail, ainsi que de la CFDT. Un cheminot CGT nous donne sa lecture et son « ressenti » de ces évolutions, sur le plan national et sur son secteur. 

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Salut à tous,
Si vous vous intéressez toujours au fait syndical, voilà quelques résultats pour certains encourageant pour d’autres non. Ce courriel est adressé exclusivement aux anciens militants CGT et quelques actifs militants histoire qu’ils me disent si je me suis pas planté dans ce sac de nœuds.
Les choses ont bien changé depuis ces dernières années. Les établissements tels qu’on les a connu (traction, matériel, exploitation, équipement) ont “explosé”. Si bien que ça se retrouve dans les résultats des urnes …. urnes, qui n’existent plus car les votes sont maintenant dématérialisés. Autrement dit, plus de bureaux de vote, plus de délégués de liste, plus de bulletins, plus d’urnes, etc.
Le CSE est une instance réunissant DP et CHSCT avec une zone géographique qui a augmenté de façon exponentielle.
Les conducteurs de lignes votent dans le collège maitrise, les conducteurs de manœuvre dans le collège exécution. Les conducteurs de ligne de Chartres votent pour le TER CVDL (Centre Val de Loire) c’est à dire dans le même  panier que leurs collègues de Tours, Orléans et j’en passe et des meilleurs quand aux conducteurs TGV de PMP, ils votent pour l’axe Atlantique comme ceux de Bordeaux, Brest, Hendaye et &.
Ce qui correspond le plus à notre ancien établissement est le CNU (C pour la ligne C, N pour la ligne transilien N (Paris Rambouillet Plaisir Dreux) et U pour la ligne transilien U (La Verrière la Défense).
Vous vous y retrouvez ? Faut dire qu’une vache aurait bien du mal à retrouver son veau.
On commence par la mauvaise nouvelle. Au global, sur le groupe SNCF, la CGT continue ça chute. Evidement, la fédé n’a pas titré son communiqué de la sorte. Elle préfère titrer “La CGT 1ère organisation syndicale à la SNCF”. Certes, c’est vrai. Elle se trouve même à 10,34 points avant la seconde organisation (Unsa). Mais elle aurait 0.01% de plus que la seconde organisation, elle pourrait titrer de la même façon. L’Huma est plus régulier dans son article :
Résultats CGT élections après élections : (2004 = 43,96%), (2006 = 40,14%), (2009 = 39,30%), (2011 = 37,37%), (2014 = 35,64%), (2015 = 34,33%), (2018 = 34,02%) et (2022 = 32,44%).
Résultats toutes OS 2022 par rapport à 2018 : (CGT 32,44% = –1,58), (Unsa 22,10% = –1,86), (Sud 18,67% = +1,39), (CFDT+FGAAC 15,94% = +1,54), (FO 7,79% = +0,16), (CAT un “truc” autonome assez ancien mais faisant son apparition à la SNCF 0,2%) et (CFE CGC 4,07% = –0,87).
Voilà pour la mauvaise nouvelle bien qu’on puisse encore se consoler d’être la 1ère OS.
Pour la bonne nouvelle, après restructuration et marmelade de la direction, les résultats se rapprochant le plus de notre ancien établissement font exploser les chiffres CGT. Voyez plutôt le document PDF ci-joint. Le fait que les tégévistes votent sur le CSE de l’axe Atlantique a quelque peu “épuré” les résultats. Si l’objectif de la direction était d’écraser la CGT pour notre ancien établissement c’est loin d’être le cas et les dirigeants locaux doivent se tirer les cheveux.
De tous les CSE Transilien, c’est le CSE CNU (grosso modo ex ET PRG ou encore avant ex EMT Paris-Atl) où la CGT arrive en tête et largement avec 49,97%.
sur le CSE HBK (banlieue paris Nord), la CGT arrive en 3ème position derrière FO et Sud,
sur le CSE  LAJ (banlieue Paris Saint Lazare), la CGT arrive en 2ème position derrière Sud,
sur le CSE DR (banlieue Paris Lyon) la CGT arrive en 2ème position loin derrière Sud,
Et enfin sur le CSE ETP4 (banlieue Est + Tram ligne 4) la CGT arrive en 2ème position juste derrière la FGAAC enfin …. la CFDT.
Concernant les CSE axe TGV, des 4 axes c’est l’axe Atlantique où la CGT fait le meilleur score avec 31,02%
Axe TGV Est l’Européenne, la CGT est en 2ème position juste derrière la FGAAC enfin … la CFDT !
Axe TGV Nord, la CGT est aussi en 2ème position mais derrière Sud.
Et l’axe Sud-Est en 2ème position également derrière Sud.
C’est marrant, j’aurai cru que la FGAAC enfin la CFDT ! eut été meilleure en TGV mais non même pas. Sur l’axe TGV Est Européenne où elle arrive en tête, elle ne se trouve qu’à 2,92 points de la CGT. Où la FGAAC enfin …. la CFDT ! se ramasse complètement c’est sur l’axe TGV Nord avec un tout petit 5,48%.
Reste plus que le TER CVDL (Centre Val de Loire) où les conducteurs de Chartres ont voté. La CGT arrive largement en tête avec un beau 40,10% et se retrouve sur le podium de tête des CSE TER puisque seule le CSE TER Aquitaine a fait mieux avec 44,21%.
Encore bravo à tous les militants, je pense que si l’ET PRG existait toujours les résultats aurait été très bon voire excellent même avec la population tégéviste.
Bonne lecture, je vous insère les documents en pièces jointes.
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