Elections : la CGT services publics et l’association VISA se mobilisent contre le RN

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Pour le deuxième tour des élections régionales et départementales, la fédération des services publics (agents territoriaux) CGT appelle à « faire barrage » aux listes d’extrême-droite. L’association Vigilance et initiatives syndicales antifascistes, qui rassemble des organisations syndicales, appelle également à la mobilisation « contre l’extrême-droite« .

  • Télécharger le communiqué : 2021_06_21_CP FDSP CGT_ELECTIONS REGIONALES ET DEPARTEMENTALES
  • Lire le communiqué :
  • logoÉlections régionales, élections départementales : Des leçons à tirer pour le gouvernement ! Le scrutin de dimanche dernier a une fois de plus été marqué par un taux d’abstention historique qui doit collectivement nous alerter.Les réformes menées ces dernières années par les gouvernements successifs, loin de simplifier l’organisation des territoires, ont, au contraire, complexifié la compréhension des missions des collectivités territoriales et éloigné les citoyens du contrôle démocratique qu’ils pouvaient exercer par leurs votes. Dans le même temps, les politiques menées ces dernières années par ces gouvernements, toutes frappées du sceau de l’austérité ont affaibli les services publics et renforcé le mécontentement et l’exaspération des citoyens/usagers.A l’issue d’une période particulièrement lourde et anxiogène, une politique sociale en direction des salariés est une nécessité. Investir massivement dans les services publics, augmenter les salaires et créer des emplois sont les choix politiques responsables pour répondre à la crise. Le gouvernement, en faisant des choix contraires, cristallise les mécontentements et provoque de la colère.Pire, devant la mobilisation unitaire des salariés face à sa politique libérale, Macron provoque la division des travailleurs en mettant au centre des débats les questions sécuritaires. Il court ainsi le risque de faire monter les idées d’extrême droite dans le pays et de favoriser ainsi le vote en faveur du rassemblement National.La Fédération CGT des Services Publics, à l’aune de son expérience dans plusieurs municipalités dirigées par l’extrême droite, peut affirmer que de tels choix ne sont pas favorables pour les fonctionnaires de ces collectivités, pour les salariés et pour le service public rendu aux usagers.

    En conséquence, à l’occasion du 2ème tour des élections départementales et régionales du  dimanche 27 juin prochain, la Fédération CGT des Services publics appelle à faire barrage partout aux listes présentées ou soutenues par les partis et mouvement d’extrême droite.

    Contact presse

    Natacha POMMET 06 19 90 59 35

 

Communiqué VISA suite au 1er tour des élections régionales

mar 22/06/2021 – 13:54

illustration

Nous n’en n’avons pas fini avec l’extrême droite, ses acolytes et ses idées.

Pas une voix pour le Rassemblement National !

Les 3 et 4 juillet, à Perpignan, à l’occasion du congrès du Rassemblement National, toutes et tous ensemble manifestons pour dire non à l’extrême droite !

La catastrophe, annoncée par les sondages, l’irrésistible ascension du Rassemblement National, tremplin de l’accession, en 2022, de Marine Le Pen au pouvoir ne s’est pas concrétisée. L’abstention historique record a certainement pénalisé les représentants du parti fasciste dans une proportion plus importante que les autres candidats même si, là où le FN a réussi à mobiliser ses sympathisants, il arrive souvent à franchir la barre des 50% dès le premier tour. C’est le cas à Béziers, à Perpignan, à Beaucaire mais aussi désormais à Moissac (57%). La prime aux sortants et le peu d’implantation locale du RN a été, aussi, à l’origine de la contre-performance du RN.

En Région PACA, même si le candidat du RN, Thierry Mariani, obtient un résultat, inférieur de 10 points en pourcentage, au score que lui prédisaient les sondages. le score de 36,38 %, le place, néanmoins en tête du premier tour, avec près de 4,5 % d’avance sur Renaud Muselier, candidat LR. C’est la preuve que le Rassemblement National, malgré le revers qu’il a subi, conserve ses capacités de nuisance. Il continuera à faire fructifier ses obsessions nauséabondes : la sécurité,, l’islam, la théorie du grand remplacement déjà reprises par démagogie électoraliste par une partie de la classe politique.

L’arrivée au pouvoir du Rassemblement National, dans la Région Paca, mais aussi dans d’autres régions, où il reste en embuscade pour le deuxième tour, décuplerait sa force de frappe lui permettant d’appliquer, au niveau de toute une région, la même politique autoritaire, raciste, antisociale et antisyndicale que subissent déjà les habitants des Mairies Brunes administrées par l’extrême droite.

Certes, le Rassemblement National a subi un revers, mais le danger fasciste est toujours présent. Il se matérialise, aussi, depuis des mois par la multiplication des attaques et agressions des groupes violents, satellisés par le RN, contre les militant.e.s et locaux d’associations, partis de gauche et de syndicats sur l’ensemble du territoire. Cela se concrétise, aussi, par l’offensive et la présence idéologique d’une multitude de propagandistes des idéologies d’extrême droite dans les médias et sur les plateaux de télévision. C’est le Rassemblement National, son développement et ses scores électoraux qui encourage tous ces « fascistoïdes » à distiller leur venin dans les médias et (ou) à parader violemment dans nos quartiers.

Syndicalistes et antifascistes nous savons qu’à chaque fois que l’extrême droite augmente ses scores électoraux, obtient des élu.e.s et (ou) conquiert la gestion d’une ville, c’est une défaite pour l’ensemble du mouvement ouvrier avec ses conséquences désastreuses pour les conditions de vie des classes populaires.

Une nouvelle fois, avant le deuxième tour des régionales, nous nous adressons à toutes celles et ceux qui subissent depuis de décennies dans leur vie quotidienne les méfaits des politiques ultra libérales successives en affirmant :

Ne vous tirez pas une balle dans le pied !

Pas une voix pour le Rassemblement National !

Dans les urnes et dans la rue les 3 et 4 juillet à Perpignan, mobilisons-nous contre l’extrême droite, ses acolytes et ses idées !

 

 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *