Nous publions les prises de position syndicales internationales, suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie : la Confédération syndicale internationale (CSI) avec la Confédération européenne des syndicats(CES), et le Réseau syndical international de solidarité et de luttes. Nous ajoutons la position de la Fédération syndicale mondiale (FSM) publiée sur le site Unité CGT mis en place par les partisans du retour de la CGT dans la FSM : cette prise de position éclairera des débats en cours dans la CGT depuis des mois.
- Ukraine: la guerre déclenchée par Poutine doit cesser
La CSI et la CES condamnent l’invasion russe en Ukraine et exigent que toutes les forces russes quittent l’Ukraine immédiatement.
L’attaque contre l’Ukraine constitue une violation flagrante du droit international et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine en tant qu’État souverain et démocratique.
La secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow, a déclaré: « Nous déplorons profondément les pertes en vies humaines et exprimons nos plus sincères condoléances et notre solidarité à tous ceux qui ont perdu des êtres chers ou qui ont été blessés.
« L’imposition de sanctions par les gouvernements qui appuient la démocratie et l’État de droit est à la fois inéluctable et justifiée et devrait viser, en particulier, l’entourage du président Poutine, qui engage la Russie dans cette voie destructrice, menaçant la paix en Europe et dans le monde entier.
« Nous appelons les dirigeants mondiaux à prendre des mesures urgentes et définitives visant à entamer le dialogue et à trouver une solution pacifique à cette crise, conformément à la Charte des Nations unies ».
Dialogue, paix, démocratie
Luca Visentini, secrétaire général de la CES et du Conseil régional paneuropéen de la CSI, a déclaré: « Nous condamnons fermement la guerre, qui touche en premier lieu les citoyens et les travailleurs, et plaidons en faveur de la restauration immédiate du dialogue, de la paix et de la démocratie.
« L’Europe doit adopter une position ferme contre l’agression de Poutine et exercer une pression maximale sur son régime, et en particulier son entourage, afin d’instaurer la paix et le dialogue.
« Nous ne pouvons permettre que la politique soit marquée par la violence et nous espérons que les dirigeants mondiaux et de l’UE protégeront l’intégrité de l’Ukraine, ainsi que la sécurité de tous les autres pays dans la région.
« Plus de 100 000 personnes ayant déjà été déplacées, l’Europe doit se préparer à accueillir les réfugiés, et nous saluons les engagements déjà pris par plusieurs États membres de l’UE. »
Solidarité concrète
Des manifestations ont été menées dans plusieurs villes dans toute l’Europe en signe de solidarité avec la population ukrainienne, notamment un rassemblement à Bruxelles organisé par la CES.
Des dizaines de personnes ont déjà perdu la vie en Ukraine, notamment des civils. En Russie, plus de 1 700 personnes manifestant contre la guerre ont été détenues, et l’économie, déjà fragile, a commencé à davantage s’affaiblir immédiatement après le lancement de l’invasion par Poutine.
La CES et la CSI appellent leurs membres à exprimer leur solidarité concrète aux travailleurs et aux citoyens de l’Ukraine par le biais d’un fonds de solidarité pour les organisations affiliées à la CSI en Ukraine et en enjoignant les gouvernements des pays de la région d’offrir un lieu sûr aux réfugiés fuyant le conflit.
Les travailleurs et les travailleuses – tant en Ukraine où il existe une menace existentielle, qu’en Russie et en Europe où les niveaux de vie et les emplois seront affectés – ne doivent pas supporter le poids de la guerre. Nous exhortons les gouvernements à veiller à ce que ceux disposant des plus grandes ressources assument la majeure partie des sanctions.
- Stop à l’agression russe en Ukraine ! Pour une Ukraine libre et souveraine pour les travailleurs et travailleuses !
26 février 2022
Déclaration du Réseau syndical international de solidarité et de luttes.
Jeudi 24 février, la Russie a commencé son opération militaire en Ukraine après que Vladimir Poutine a reconnu l’indépendance des territoires de Donetsk et de Louhansk.
Les troupes russes ont envahi le territoire du Donbass, attaquant des installations militaires suspectes. Des rapports et des enregistrements font état de bombardements et d’attaques terrestres dans toute l’Ukraine, y compris dans la capitale Kiev.
Les offensives du gouvernement Poutine visent à affaiblir la résistance militaire afin de renverser le gouvernement Zelensky, qui est subordonné aux intérêts impérialistes des États-Unis, de l’OTAN et de l’Union européenne.
Nous ne pouvons pas accepter la répression militaire et l’intervention contre le peuple qui est le fait de la Russie ; il est tout aussi inacceptable d’ouvrir un espace quelconque aux représentants de l’impérialisme qui cherchent à étendre leur domination avec des guerres qui garantissent le profit et plus de pouvoir pour les capitalistes.
L’invasion militaire russe a des conséquences dramatiques en termes de déplacement de populations, de régression des conditions de vie des travailleurs et travailleuses, de régression des libertés syndicales et autres libertés démocratiques.
La guerre ne profite qu’aux puissants, aux marchands d’armes et aux capitalistes. Les travailleurs, travailleuses, le peuple subiront la mort, la privation de liberté, le viol et le pillage, la destruction. Les conséquences militaires et économiques vont au-delà du territoire de l’Ukraine.
Mais contrairement à ce que les gouvernements, le patronat et la bourgeoisie européennes voudraient nous faire croire, il y a déjà beaucoup d’autres guerres dans le monde ! Elles sont alimentées par les ventes d’armes de ceux qui font semblant de regretter cette guerre en Ukraine. Être contre la guerre, c’est rejeter le militarisme, la course aux armements, les ventes d’armes…..
Nous condamnons et dénonçons l’agression de la Russie contre l’Ukraine et exprimons notre entière solidarité avec le peuple attaqué. Pour l’autodétermination des peuples d’Ukraine et pour une Ukraine libérée des griffes de la Russie, de l’OTAN et des impérialistes américains et européens !
- Troupes russes hors d’état Ukraine !
- Dissolution de l’OTAN. Débarrassons-nous des troupes et des bases américaines dans les pays d’Europe occidentale et orientale !
- Nous appelons les organisations du réseau syndical international de solidarité et de luttes à se joindre aux mobilisations anti-guerre dans les prochains jours.
- Soutien à ceux et celles qui, en Russie, rejettent la politique de Poutine parce qu’ils et elles se battent pour la paix, la solidarité entre les peuples, contre le nationalisme et l’extrême droite. Soutien aux personnes résidant en Ukraine, qui rejettent toute politique xénophobe, d’exclusion ou fasciste.
- Solidarité avec les syndicalistes indépendants d’Ukraine, de Russie, de Biélorussie, de Pologne, … dont nous relayons les revendications et les expressions sur le site du Réseau.
- CONFLIT EN UKRAINE : COMMUNIQUE DE LA FSM :
- « DEUX GUERRES, UNE CONCLUSION »
« En 1999, au cœur de l’Europe, l’OTAN, les Etats-Unis, l’UE et leurs alliés ont bombardé la Yougoslavie. Aujourd’hui, en 2022, la Russie a attaqué l’Ukraine dans une guerre injuste et destructrice. Pourtant, où se cachent tous ceux qui, en 1991, essayaient de persuader tous les peuples que la dissolution de l’Union soviétique et les renversements dans les pays de l’Europe de l’Est avaient lieu en faveur de la sécurité internationale et de la paix mondiale ?
La vérité était différente quand il y avait l’Union soviétique, il y avait un « contrepoids », il y avait une puissante vraiment en faveur de la paix et de l’amitié des peuples. Après les renversements, l’équilibre international des pouvoirs a radicalement changé. L’OTAN, les États-Unis, l’UE ont mené des guerres en Irak, en Afghanistan, en Syrie, en Libye, au Yémen, en Arménie, etc. La vraie conclusion est une et une seule. Le renversement du socialisme dans les pays d’Europe de l’Est n’a causé que des afflictions.
La Fédération syndicale mondiale exige maintenant aussi la fin de la guerre en Ukraine. L’attaque russe doit cesser maintenant, l’OTAN doit être dissoute maintenant et un dialogue substantiel doit avoir lieu.
Nous assurons les syndicats affiliés à la FSM dans l’est de l’Ukraine que nous soutenons les efforts visant à garantir leur droit de décider seuls de leur présent et de leur avenir. La FSM était et reste contre les pratiques fascistes du gouvernement ukrainien qui est une marionnette des États-Unis et de l’OTAN. Les peuples de Russie, d’Ukraine et de tous les pays doivent s’efforcer au quotidien de développer la paix par des relations d’amitié et de solidarité. Notre lutte commune contre les contradictions impérialistes doit et peut arrêter les guerres impérialistes. »