Le réseau de soutien syndical international LabourStart et l’Internationale de l’éducation appellent à soutenir les syndicalistes enseignants qui luttent contre le régime d’Iran, sont arrêtés, emprisonnés et même torturés. Les jeunes et notamment les jeunes femmes sont particulièrement visées, dans les établissements scolaires, par la répression un an après le mouvement « Femmes, vue, liberté« .
- L’appel de l’Internationale de l’éducation :
Iran: Libérez les syndicalistes enseignants emprisonnés
|
Un an après le déclenchement du mouvement « Femmes, Vie, Liberté » l’appareil répressif de la République islamique d’Iran redouble d’intensité pour faire taire toute voix dissonante. Citoyens, enseignants et militants syndicaux sont visés par des attaques systématiques. Cette répression vise notamment les enseignants et les établissements scolaires du fait de l’engagement massif des jeunes dans les protestations après le meurtre de Mahsa Jina Amini.
Les enseignantes et enseignants iraniens ont continué à réclamer de meilleures conditions de travail et la reconnaissance de leurs libertés et droits fondamentaux, en tant que travailleurs et citoyens. Depuis le Premier Mai 2022, plusieurs dirigeants des associations locales et provinciales d’enseignants membres de la Coordination nationale CCITTA affiliée à l’IE (Coordinating Council of Iranian Teachers’ Trade Associations) ont subi des arrestations illégales, détentions, et même torture, pour avoir mené des actions syndicales légales et pacifiques.
L’Internationale de l’Education, qui représente plus de 32 millions d’enseignant∙e∙s et de personnels de soutien à l’éducation dans 178 pays et territoires, a lancé cette campagne avec LabourStart pour exiger que cette répression cesse.
Merci d’être solidaire en cliquant ici
Merci de partager ce message et cette pétition avec vos amis, votre famille, vos collègues et militants syndicalistes.
Merci!
|
|
|
|