La CFDT, la CFTC, l’UNSA, la FAGE, sont les organisations syndicales qui font partie du Pacte pour le pouvoir de vivre, fondé en mars 2019, avec notamment la fondation Nicolas Hulot. Le Pacte (55 organisations aujourd’hui) publie 15 propositions pour faire face à la situation d’épidémie.
Les 15 mesures indispensables pour la fin du confinement
4/ Revaloriser le montant du RSA et l’élargir aux jeunes de 18 à 25 ans
6/ Renoncer à la réforme de l’assurance-chômage
7/ Prolonger les dispositifs d’exception pour l’accès aux soins
8/ Mettre en place des conditions d’accueil et d’intégration dignes pour les migrants et réfugiés
12/ Mettre en place un fonds de soutien d’urgence dédié aux associations
13/ Accompagner les élèves et les étudiants en décrochage ou en difficulté scolaire
15/ Tenir une Conférence de la transformation écologique et sociale
LES ORGANISATIONS SIGNATAIRES du pacte du pouvoir de vivre
Associations environnementales, d’éducation populaire, de lutte contre la pauvreté, de soutien à l’accueil des migrants ; syndicats, fondations et mutuelles : nous avons fait le constat que la société civile organisée peine à se faire entendre par le gouvernement depuis le début du quinquennat.
A l’origine, 19 organisations ont décidé de s’unir pour porter ensemble un pacte de la convergence de l’écologie et du social. Elles sont maintenant plus d’une cinquantaine à avoir rejoint le Pacte. Pour la première fois, nous nous engageons à faire front commun en défendant collectivement 66 propositions qui permettent à chacun le pouvoir de vivre.
Ces propositions sont le fruit des débats et des travaux collectifs menés par toutes nos organisations au plus de près de nos sympathisants, adhérents, militants et des personnes à qui l’on apporte une aide. Elles représentent la voix de plusieurs millions de personnes.