La CGT de l’établissement Renault à Lardy (Essonne) demande la suspension des activités. Le patron de Michelin arrête ses usines dans trois pays, mais reste vague sur la compensation des salaires. Idem pour PSA Sochaux.
BOURSORAMA AVEC AFP SERVICES•16/03/2020 à 10:11
20.000 salariés de Michelin vont être au chômage technique. Le groupe de pneumatiques va stopper pendant une semaine sa production.
Le président de Michelin Florent Menegaux le 10 février 2020 à Paris. ( AFP / ERIC PIERMONT )
Le groupe français de pneumatiques Michelin a décidé d’interrompre la production de ses usines pendant « au moins une semaine » en Espagne, en France et en Italie à cause du coronavirus, a annoncé dans la matinée de lundi 16 mars un porte-parole.
Il s’agit de respecter « les mesures d’hygiène et de confinement mises en place dans ces pays », a expliqué ce porte-parole à l’AFP, précisant que cette décision était pour l’instant valable « jusqu’au dimanche 22 mars ».
La fermeture « concerne plus de 20.000 salariés sur 21 sites industriels dans les trois pays, « les plus touchés en Europe par l’épidémie », a précisé le porte-parole. Ces mesures « pourront être prolongées » et le groupe « pourra être amené à prendre des mesures similaires pour d’autres usines Michelin en Europe ».
Le manufacturier de pneumatiques indique « regarder les processus d’indemnisation » pour les salariés, « en fonction des dispositifs dans chaque pays ». […]