Nous reproduisons une invitation du réseau international de soutien syndical LabourStart, pour le soutien à une lutte portant sur le salaire minimum dans l’état du Tami Nadu en Inde.
Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de Tiruppur, une ville de l’État indien du Tamil Nadu. Mais il y a de fortes chances que certains des vêtements que vous possédez aient été fabriqués là-bas. En réalité, la majorité des textiles exportés par l’Inde sont fabriqués à Tiruppur.
Dans la région, on compte environ 600 000 travailleurs de l’habillement qui sont engagés dans une lutte majeure pour augmenter le salaire minimum, qui est extrêmement bas.
Le salaire minimum doit être révisé par le gouvernement de l’État tous les cinq ans, mais il a mis dix ans à le faire. Contraint de le faire par une décision de la Cour suprême de l’Inde, en mai de cette année, ils ont trouvé des moyens de réduire le minimum. Cela inclut le fait que les employeurs peuvent se classer comme fabricants de « bonneterie » et payer des taux encore plus bas.
Une coalition de syndicats indiens a pris le relais et s’est ralliée à une campagne sur LabourStart pour demander au gouvernement de l’État du Tamil Nadu d’augmenter le salaire minimum dès maintenant.
Ils ont besoin d’urgence du soutien international pour montrer au gouvernement de l’État que le monde, qui achète tant de choses qui sont fabriquées à Tiruppur, est conscient de ce qui se passe et que nous exigeons justice pour les travailleurs.
Veuillez prendre un moment pour montrer votre solidarité — cliquez ici.
Veuillez faire part de ce message à vos amis, votre famille et les autres membres du syndicat.
Merci!
Eric Lee
LabourStart
Agissez maintenant!
A LabourStart campaign
Inde: Restauration d’un salaire minimum plus élevé pour les travailleurs du vêtement à Tiruppur, Tamil Nadu
En partenariat avec un groupe de syndicats représentant et luttant pour des salaires décents, la sécurité sociale, des conditions de travail sûres et d’autres droits légaux de milliers de travailleurs dans la chaîne d’approvisionnement mondiale de vêtements basée à Tiruppur, Tamil Nadu, Inde. Parmi ceux-ci, on compte Banian et Pothu Thozhilalar Sangham (Centre of Indian Trade Unions-affiliated) et le Indian National Trade Union Congress (INTUC). |
À Tiruppur (état du Tamil Nadu, en Inde), on estime à 600,000 travailleurs dans le secteur de l’habillement, où l’on trouve les plus grandes marques et les marques de fast-fashion. Nous demandons des salaires minimums plus élevés pour les travailleurs et nous sommes en désaccord avec la dernière révision en mai. En novembre 2023, le gouvernement du Tamil Nadu a annoncé une révision des salaires minimaux après une période de 10 ans (alors que la loi ne prévoit pas plus de cinq ans), malgré la demande de la Cour suprême de l’Inde. Mais l’ordre ‘final’ en mai de cette année, proposait un taux encore plus bas. Le gouvernement avait secrètement changé la méthode de calcul de l’allocation de carence (ou compensation pour inflation) en diminuant cette partie du salaire minimum de 50%.Une autre ruse du gouvernement de l’État, cédant au lobby des employeurs, consiste à fixer différents taux de salaire minimum pour l’industrie de la couture et l’usine de bonneterie depuis 2016. Cela a permis à tous les employeurs de confection de tricot de déclarer simplement qu’ils appartiennent au secteur du tricot, avec le taux inférieur. Nous demandons l’arrêt de cette distinction fallacieuse. Nous demandons au gouvernement de rétablir immédiatement la révision du ‘projet’, qui est déjà trop peu et trop tard, et de suivre strictement un processus tripartite et transparent dans la fixation du salaire minimum. Le salaire minimum pour tous les travailleurs devrait être d’au moins 26000 roupies (280 euros) par mois, ce qui ne couvre que les coûts de base de la vie des familles de travailleurs aujourd’hui.
Entrez votre message ici ou utilisez le message existant.
Entrez le numéro 5534 ici: Merci Si vous désirez recevoir d’autres messages d’alerte urgents, cochez cette boîte: Oui : LabourStart prend votre vie privée au sérieux. Lisez notre déclaration de confidentialité ici. |