Katya Gritseva, artiste ukrainienne, socialiste, militante syndicale étudiante au syndicat Priama Diia, poètesse. Elle est née à Marioupol dans une famille ouvrière. Elle a fait cette intervention le 23 août 2025 à l’Université d’été des mouvements sociaux à Bordeaux, rendant compte du quotidien de la guerre et aussi du mouvement qui fait reculer le gouvernement Zelenski sur la loi anti-corruption. La société ukrainienne en guerre est bien vivante et mobilisée.
une image de Katya Gritseva sur Marioupol
Intervention de Katya Gritseva à l’Université des Mouvements sociaux à Bordeaux (24/8/25)
Comment aborder des sujets difficiles. Comment parler de choses graves. Chaque jour, quelqu’un·e meurt. Des roquettes volent, nous sommes privé·es de sommeil. Nous sommes des militant·es. Nous nous jetons dans la lutte sociale parce que nous pensons que c’est important. Mais aussi parce que nous ne voulons pas penser uniquement à la guerre. Pourtant, il est impossible de ne pas y penser. Parce que chaque jour, quelqu’un·e meurt : des ami·es, d’ancien·nes camarades de classe, des proches. Chaque jour, quelqu’un·e part à la guerre, quelqu’un·e perd sa maison, sa ville, sa région. La mer, les champs, la forêt. Qui sera la ou le prochain et que va-t-il se passer ensuite ? Des camarades partent à la guerre, elles et ils changent, on a du mal à les reconnaître. Quelqu’un·e passe à côté de vous et le bruit de ses pas vous irrite. Le moindre bruit retentissant vous oblige à vous cacher.
Chaque jour, tout change : combien de temps pouvons-nous encore tenir ? Certain·es sont déjà brisé·es, d’autres le seront demain. Quand atteindrez-vous votre limite personnelle ? J’ai besoin et envie de parler de la lutte sociale des mouvements progressistes en Ukraine. Mais le fait est que je ne peux pas en parler sans évoquer la guerre, et j’aimerais un jour pouvoir avoir cette perspective, mais tant que l’impérialisme russe existera, le traumatisme ne pourra pas disparaître. Je ne serais pas libre de m’exprimer complètement.
Trois ans de guerre. Et chacun·e a accumulé de nombreuses histoires. Lorsque je raconte la mienne, les gens ont tendance à me plaindre et à me dire que je suis forte. Lorsque j’écoute les histoires des autres, j’ai envie de les plaindre et de leur dire qu’elles et ils sont forts. Il y a toujours quelqu’un·e dont l’histoire est plus effrayante et plus terrible. En écoutant mes camarades palestinien·nes, j’ai été choquée d’apprendre que ce qui n’a duré que quelques mois à Marioupol – le blocus, la faim, les bombardements constants – dure déjà depuis un an en Cisjordanie. Ma ville, Marioupol, est actuellement occupée, soumise à une propagande russe constante et à l’exploitation. La ville a été détruite, mais au moins, elle n’est plus bombardée. Les soldats russes violent les femmes qui y résident, les hommes d’affaires russes bafouent les droits des travailleurs et des travailleuses, parler sa propre langue est un crime. Mais au moins, ma mère a de l’électricité et de l’eau. Quel sens a la pitié et qu’est-ce qu’un véritable soutien ? Comment mettre fin à toutes les guerres ? Ce sont des questions trop complexes qui, en tant que militante sociale en Ukraine, ne m’aident pas vraiment à agir. Il y a une frustration totale et l’impossibilité de se souvenir de ce que signifie la stabilité. Mais il est nécessaire de continuer à avancer et d’apporter notre petite contribution à la cause commune.
Nous devons rester humanistes, mais pour cela, nous devons toujours rester curieuse et curieux et garder foi en l’être humain. Être progressiste, c’est cultiver la compréhension des autres ou prouver que nous sommes meilleurs qu’elles ou eux, que nous savons mieux qu’elles et eux ? Je suis souvent déçue par les gens de mon pays, mais je veux les comprendre, je veux les soutenir lorsqu’ielles et ls font des pas vers la démocratie et la justice sociale.
En juillet dernier, nous avons été témoins de manifestations spontanées massives contre une loi interdisant les institutions anti-corruption. Nous avons eu le sentiment qu’un événement important, inattendu et passionnant était en train de se produire. En France, nous sommes habitué·es à de tels bouleversements, mais en Ukraine, même avant que la population et les rues ne soient épuisées par la guerre, les manifestations de masse étaient rares. Et pourtant, dans plusieurs grandes villes, les citoyen·nes sont descendu·es dans la rue, uni·es contre cette loi controversée.
Nous n’avions aucune illusion sur cette manifestation, qui était en fait assez libérale, mais pour mes camarades, il était essentiel de s’y joindre et d’y injecter un programme social. Nous avons été agréablement surpris·es de voir que les gens étaient capables de se mobiliser même en temps de guerre. Nous apprenons seulement à redonner le contrôle des processus qui se déroulent dans le pays au peuple, aux exploité·es et aux opprimé·es. La guerre a créé la nécessité d’agir différemment, d’être inventifs/inventives et attentifs/attentives. Nous ne cherchons pas à attirer toute l’attention sur nous, mais nous sommes devenu·es plus attentives à nos sœurs dans le malheur, aux pays qui souffrent également des ambitions impérialistes.
Dans différentes régions du monde, des personnes continuent de s’entre-tuer pour des ressources. Nous n’avons pas beaucoup évolué depuis le Moyen Âge, si ce n’est que les armes sont désormais plus terrifiantes et invisibles. Le concept de décolonialisme est devenu naturel pour beaucoup, même si elles et ils ne connaissent pas encore ce mot ou n’ont pas lu Fanon. Cependant, comment élargir et approfondir les revendications sociales ? La grande majorité des citoyen·nes ukrainien·nes ont un besoin urgent de soutien social. Beaucoup ont appris à se soutenir mutuellement, à partager leurs ressources, à organiser des activités publiques. En 2024, le premier syndicat de locataires a été fondé ; en 2023, nous avons relancé le syndicat étudiant Priama Diia, ce qui a en fait signifié la création d’un mouvement étudiant de gauche à partir de zéro ; en 2022, des « collectifs de solidarité » ont commencé à se former, un réseau de soutien aux soldat·es anti-autoritaires.
La médecine, l’éducation, les transports publics et d’autres infrastructures sont constamment soumis à la double frappe des missiles russes et des réformes néolibérales. Un recteur d’université, un propriétaire d’usine, un ministre, un directeur : tous justifient leurs actions antisociales par la guerre. « Nous n’avons pas d’argent, nous sommes en guerre, taisez-vous, nous sommes en guerre. » Les conflits de classe s’intensifient, et la chose la plus stupide dans notre situation serait de rester les bras croisés à attendre une révolution, de donner des leçons de morale. Notre avenir et notre capacité à survivre dépendent directement de notre capacité à unir les personnes malgré leur atomisation pathologique, de notre capacité à développer des initiatives citoyennes.
Nous n’avons pas besoin de pitié, mais de compréhension et de respect. Nous avons besoin d’un dialogue direct. Nous avons besoin d’être entendu·es. Cependant, nous avons également beaucoup à apprendre : mieux écouter les autres peuples opprimés, cultiver notre curiosité. La catastrophe provoquée par la Russie est horrible et doit être stoppée, mais en même temps, quelque chose de véritablement nouveau est en train de naître et de se développer dans les vides qu’elle a créés, dans les blessures qu’elle a exacerbées.
En tant que mouvement de jeunesse, nous recherchons de nouvelles formes d’organisation des masses. Nous devons comprendre comment développer un mouvement libre de toute tendance capitaliste, patriarcale, autoritaire et exploiteuse, et l’utiliser pour avancer vers une société libre et égalitaire. L’activisme étudiant n’est que l’une des premières étapes vers la création d’une culture de l’engagement. En deux ans et demi d’existence, nous avons uni et rallié de nombreux jeunes à des idées progressistes ; nous sommes devenu·es l’un des mouvements les plus visibles et les plus importants d’Ukraine. Nous acquérons de plus en plus d’expérience, nous apprenons de nos erreurs et de nos victoires, mais ce qui est également important, c’est que nous essayons d’établir des liens solides avec des mouvements similaires en Pologne, en Géorgie, en Serbie, en France et dans d’autres pays, car nous savons que notre lutte est mondiale.
Je suis heureuse d’avoir été invitée dans cette université. Chacun·e d’entre vous peut discuter avec moi, débattre, argumenter. Vous pouvez être en désaccord et garder votre propre opinion, vous n’êtes pas obligé d’adopter ma position. Mais je vous invite à trouver en vous l’intérêt et la curiosité sincère pour ce qui se passe dans mon pays. Venez me parler.
Bordeaux, 23 août 2025.
Katya Gritseva : Artiste ukrainienne, socialiste, militante syndicale étudiante au syndicat Priama Diia, poètesse. Née à Marioupol dans une famille ouvrière. Travaille principalement dans le domaine du graphisme numérique et imprimé, de la composition de livres et de l’illustration de plusieurs ressources Internet ukrainiennes de gauche (Mouvement social, journal Commons).