Cela s’appelle : Lumières sur mairies brunes. C’est publié par l’association Visa pour Vigilance et initiatives syndicales antifascistes.
Visa explique : Cette chronique, la septième du genre, relate les derniers dérapages de l’extrême droite au pouvoir pendant le premier semestre 2016. Les mairies occupées sont auscultées une à une dans l’ordre suivant : Hayange, Hénin-Beaumont, Beaucaire, Béziers, Marseille, Orange, Bollène, Camaret-sur-Aigues, Mantes-la-Ville, Villers-Cotterêts. Celles du Var font l’objet du paragraphe final, conclu par la dernière action du CODEX 83 (COordination Départementale contre l’EXtrême droite).
Pour obtenir le texte : Chronique n° 7_VISA(1)
Qui sommes nous ?
VISA est une association intersyndicale composée d’une cinquantaine de structures syndicales : la FSU et plusieurs de ses syndicats, l’Union Syndicale Solidaires et plusieurs de ses syndicats, des fédérations et des syndicats de la CGT, de la CFDT, de la CNT, de l’UNEF et le syndicat de la Magistrature.
Les militants de VISA, depuis 1996, recensent, analysent, dénoncent, les incursions de l’extrême droite et plus particulièrement du Front national sur le terrain social. VISA se veut être un outil d’information et de réflexion pour toutes les forces syndicales qui le souhaitent afin de lutter collectivement contre l’implantation et l’audience de l ’extrême droite dans le monde du travail.
Les 17,9 % de Marine Le Pen à l’élection présidentielle de 2012, confirmés dans de nombreuses régions aux législatives, montrent que le discours fasciste s ’est installé durablement dans la société française. Cette situation ne peut nous laisser indifférents tant les « valeurs » et l’idéologie portées par le FN sont aux antipodes des idéaux de solidarité et de progrès défendus par nos organisations syndicales.
Nous, syndicalistes, avons une responsabilité particulière pour dénoncer les pseudos solutions du FN qui consistent à dresser les uns contre les autres les précaires, les immigrés, les chômeurs et ceux qui ont un emploi. Notre devoir est de défendre, de façon intransigeante, dans notre propagande et nos actions, la solidarité de tout le salariat quels que soient son origine ou son statut.
Ce combat antifasciste doit être pris en charge par toutes les organisations syndicales, de la base au sommet. Autant que possible, cette contre offensive syndicale doit se faire dans l’unité la plus large. VISA est partie intégrante de ce combat et y contribue :
– En informant sur les dangers et le développement de l’extrême droite en France, en Europe et dans le monde ainsi que sur les « passerelles » avec la droite dure.
– En analysant de manière critique les propositions dites sociales de l’extrême droite.
– En relayant sur son site toutes les prises de positions, actions des organisations syndicales contre l’extrême droite.
– En dénonçant toutes les discriminations racistes, sexistes, homophobes au sein et hors des entreprises.
– En se faisant l’écho de toutes les actions de solidarité avec les sans papiers.
– En aidant, par des outils adaptés (journées de formation, brochures, affiches etc.), les équipes syndicales à se former et se mobiliser pour démystifier, aux yeux des salarié-e-s les propositions prétendues sociales de l’extrême droite.
– En alertant sur la présence dans les structures syndicales de militants d’extrême droite se prétendant responsables syndicaux.
Novembre 2014
Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes
80 / 82 rue de Montreuil – 75011 PARIS – assovisabis@gmail.com
http://www.visa-isa.org/