FO Renault signe un accord emploi-flexibilité

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

 Ci-dessous une dépêche AFP informant que le syndicat FO Renault (fédération de la métallurgie)  signera l’accord pluriannuel sur l’emploi et la flexibilité.

header_logo

      PARIS (France),  21 déc 2016 (AFP) – « Le syndicat FO a annoncé mercredi à l’AFP qu’il signera l’accord d’entreprise de Renault proposé mi-décembre après neuf séances de négociations et portant sur l’emploi et la flexibilité pour les trois prochaines années.

Le syndicat, qui représente 12,8% chez Renault, est le premier à arrêter sa position. « Au fur et à mesure des négociations, il y a eu des avancées, notamment sur le temps de travail qui était le point dur« , a déclaré FO pour justifier sa décision.

Les garanties sur un volume de production minimum égal à celui de 2016, sur l’investissement et sur les recrutements (3.600 embauches en CDI pour les trois prochaines années) ont motivé la signature du syndicat.

FO y voit un accord « offensif » alors que le précédent, conclu en 2013 dans un contexte économique beaucoup plus difficile pour le groupe, était selon lui « défensif ». « C’est la continuité du précédent accord que nous avions signé« , a déclaré à l’AFP Mariette Rih, déléguée FO. « Celui-ci permettra de préparer l’avenir. »

Ce nouvel accord, intitulé « contrat d’activité pour une performance durable en France« , prévoit, entre autres, le recrutement de 3.600 personnes en échange d’une hausse de la flexibilité avec la possible obligation pour les salariés de devoir travailler une heure supplémentaire par jour en cas de hausse de l’activité.

Les autres organisations n’ont pas encore arrêté leur position. Elles doivent le faire d’ici fin janvier. En 2013, la CFE-CGC et la CFDT avaient signé, contrairement à la CGT qui avait refusé.

Pour être validé, le texte doit être signé par des syndicats ayant totalisé au moins 50% des voix aux élections professionnelles ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *