Parlons aussi du syndicalisme étudiant et des luttes ! Le Germe ou « Groupe d’études et de recherches sur les mouvements étudiants » existe depuis 25 ans. Il tenait le 11 septembre 2020 un après-midi de débats pour fêter cet anniversaire et présenter des études nouvelles, notamment sur le grand mouvement de 2006. Vous pouvez accéder, par la vidéo ci-dessous, à l’intégralité de ces présentations et discussions.
https://youtu.be/5Zg5SkDBW7I
Madame, Monsieur,
Pour celles et ceux d’entre vous qui n’avez pu y assister, vous pouvez accéder à la retransmission des 25 ans du Germe qui se sont tenus le 11 septembre à la mairie du 11e arrondissement de Paris:
– Sur le site du Germe: http://www.germe-inform.fr/?p=3991
– sur la chaîné Youtube de la Cité des mémoires étudiantes: https://www.youtube.com/watch?v=5Zg5SkDBW7I&feature=emb_title
Avec :
Robi Morder,président du Germe, Paolo Stuppia, auteur de « 2006 une victoire étudiante ?, Jean-Philippe Legois et Ioanna Kasapi, co-président-e-s de la Cité des mémoires étudiantes, Olivier Dard. Labo SIRICE, Paris-Sorbonne, Georges Terrier, Association des anciens de l’UNEF, Juliette Censi. Association des anciens de la FAGE, Helno Eyriey. Vice-président de l’UNEF, Patrick Silberstein. Editions Syllepse, Patrick Bloche. Adjoint à la maire de Paris chargé de l’éducation, de la petite enfance, des familles.
Bien cordialement
Robi Morder
06 87 51 19 71
Autres vidéos sur la chaîne Youtube de la Cité des mémoires étudiantes. https://www.youtube.com/channel/UCAz6G2Jdza7gKWhyY1hr2bA
Hommage à Paul Bouchet, 28 mai 2019
Le 28 mai 2019 à l’Hôtel de Ville de Paris, l’AAUNEF, la Cité des mémoires étudiantes et le GERME organisaient un hommage à Paul Bouchet, décédé le 25 mars, et à sa « deuxième utopie », la fraternité internationale et le syndicalisme étudiant. Sont intervenu.es successivement : Frédéric Hocquard (adjoint à la maire de Paris), Robi Morder (AAUNEF, Cité et GERME), Mélanie Luce (présidente de l’UNEF), Orlane François (présidente de la FAGE), Pierre-Yves Cossé (AAUNEF, président de l’UNEF 1957/1958), Pouria Amirshahi (président de l’UNEF-ID 1994/1998 et de la MNEF 1998/2000), Alain Monchablon (vice-président du GERME), Jean-Philippe Legois (co-président de la Cité des mémoires étudiantes), Mireille Delmas-Marty (membre de l’Institut, professeure honoraire au Collège de France) et Robert Guillaumond (avocat, co-fondateur du cabinet ADAMAS, Lyon). Emouvant amalgame de générations, de courants, d’expériences qui s’est achevé avec le chant des partisans, puis le pot de l’amitié et de l’amalgame. Le comité d’organisation était composé de Jacques Delpy, Jean-Jacques Hocquard, David Huyn, Ioanna Kasapi, Jean-Philippe Legois, Céline Martinez, Robi Morder, Alain Monchablon.
Cite Strasbourg 2019
Lors du 40e colloque franco-allemand des oeuvres universitaires (Strasbourg, août 2019), la Cité des mémoires étudiantes présente l’exposition #150ansEngagementsEtudiants qui pouvait encore être découverte dans le Palais universitaire de Strasbourg.
La collecte de mémoires comme acte militant ? (1 et 2)
Séminaire joint Fab’mem (DIcen-idf cnamParis) et Cité des mémoires étudiantes . jeudi 31 mai 2018
Inauguration du MuseoCube des Mémoires étudiantes
Avec les Jardins numériques, la Cité des mémoires étudiantes vous propose de revoir l’inauguration virtuelle du premier parcours (thématique) du #MuséoCubeMémoiresÉtudiantes : de l’#Amphithéâtre à la #ChapelleDesAffinités, en passant par la #SalleDeLecture, la #SalleDeSports, la #ChambreÉtudiante (pas n’importe laquelle!) et le #RestaurantUniversitaire (le premier!). Retrouvez le MuséoCubeMémoiresEtudiantes à cette adresse : https://www.museocube.org/MemoiresEtu…
«Sur les traces du Mouvement du 22 mars», 23-24 mars 2018, (6 sessions)
«Sur les traces du Mouvement du 22 mars» 23 et 24 mars 2018 – Université de Nanterre Un collectif d’anciens militants du Mouvement du 22 mars 1968, d’enseignants des UFR de sciences humaines et sociales de l’université Paris Nanterre et d’archivistes et chercheurs spécialisés a organisé un colloque : « Sur les traces du Mouvement du 22 mars ». les 23 mars et 24 mars 2018 à l’université Paris Nanterre. Son ambition était de retrouver la mémoire des actions, de rappeler l’importance de la critique de l’université et de la société et de s’interroger sur l’actualité de ces questions. Le colloque a bénéficié du soutien des Laboratoires Sophiapol et ISP de Nanterre, du Labex «Les passés dans le présent», de La contemporaine, de la Cité des mémoires étudiantes et du Germe. Comité d’organisation : Jean-Pierre Duteuil, Raymond Hara, Ioanna Kasapi, Christian Laval, Christophe Le Digol, Alain Lenfant, Jean-Philippe Legois, Robi Morder, Simon Ridley, Franck Veyron, Christophe Voilliot et Alain Vulbeau. Voir le compte-rendu d’Alice Bouviala publié dans Matériaux pour l’histoire de notre temps et Les Cahiers du Germe : https://www.cairn.info/revue-materiau…
Séminaires du GIS Engagements étudiants 2019/2020
Le GIS Engagements étudiants (France et international) est un Groupement d’intérêt scientifique autour des archives, recherches et mémoires (étudiantes) relatives aux engagements étudiants, en France et à l’international. En France, le Germe et la Cité des mémoires étudiantes continuent leurs missions, ce qui implique toujours, d’une part, la collecte et le traitement des sources et, d’autre part, l’organisation de rencontres et de publications scientifiques. L’existence d’un GIS permet de pérenniser et consolider ces préoccupations et travaux en leur donnant une visibilité scientifique plus importante, en stimulant une recherche de plus grande ampleur à caractère pluridisciplinaire. En effet, avec le croisement des approches diverses (histoire, sciences politiques, sociologie, droit, anthropologie, psychologie…) la connaissance peut être approfondie. Reprenant le fil des journées « Archives et mémoires étudiantes » de la Cité, en les arrimant encore davantage à la recherche, le premier rendez-vous annuel du GIS est constitué, à la mi-novembre, par les journées « Archives, recherches et mémoires étudiantes ». Ce GIS, encore en cours de constitution, permet d’associer la Cité des mémoires étudiantes, le GERME et plusieurs laboratoires de recherche.
Séminaire d’Isabelle Conte « Grande Masse des Beaux Arts » 12/12/2019
Séminaire d’Olivier Crouillebois « Aux origines du mouvement contre la loi Devaquet » 09/01/2020
Séminaire d’Axelle Hypolite Martin sur « La communication des oeuvres » 12/03/2020
Séminaire d’Hugo Miroufle sur « l’évolution (…) des oeuvres universitaires parisiennes, 1937-1947″.
Journées archives, recherches et mémoires étudiantes, novembre 2019
Au CESE, dans le cadre des 11e journées « Archives, recherches & mémoires étudiantes », le 18 novembre 2019,
Table ronde sur la représentation syndicale étudiante à l’épreuve de la guerre d’Algérie
« La représentation syndicale étudiante selon Paul Bouchet à l’épreuve de la guerre d’Algérie (fonctionnement interne, œuvres, enseignement, cogestion) ». Après la présentation d’un petit montage sur le 17 novembre 1945 (cf. souscription pour un timbre du 75e anniversaire), la table ronde est introduite par Robi Morder, président du GERME, puis prennent la parole : Jacques Delpy (11’30 »), Pierre-Yves Cossé (23’40 ») et Jean-Jacques Hocquard (36’50 »). Débats et échanges suivent (56’50 »).
Table ronde sur le rôle des VPE (vice-présidences étudiantes)
« Le rôle des vice-présidences étudiantes (VPE) ». Introduite et animée par Julie Testi (Université Paris-Nanterre), cette table ronde réunit Dorian Colas (ancien VPE Université de Bourgogne 2013-17 et président de la CEVPU 2016-17), Hadrien Maury-Casalta (VPE Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2014-16) et Clémence Didier (VPE Université de Lorraine et présidente de la CEVPU). Diférents thèmes sont abordés : rapports avec l’institution (12’), conditions de travail, de rémunération, etc. des VPE (30’56 »), poids et pouvoirs des VPE, rapports aux autres élus (41’10 »), rapports aux mouvements, aux organisations non «représentatives» (1h17′), rapport aux études des VPE (1h39’55 »).
Livres de la collection Germe
« 2006 : une victoire étudiante ? » : présentation par l’auteur, Paolo Stuppia.
Il y a 14 ans, le mouvement contre le CPE (Contrat première embauche) obtenait le recul du gouvernement de Villepin. A travers ses tracts, l’auteur retrace les différentes étapes du mouvement. Membre du Germe (Groupe d’études et de recherche sur les mouvements étudiants), docteur en sciences politiques, chercheur associé au CESSP (CNRS-Université Paris I-EHESS), il a enseigné auprès des universités Paris 1 & Paris Nanterre. Ses travaux portent sur la sociologie des mobilisations collectives, de la jeunesse & des marges politiques.