Nous avions relayé ici (https://wp.me/p6Uf5o-3Uy) une campagne internationale de soutien à des syndicalistes algériennes promue notamment par l’Internationale des services publics (ISP) et par le réseau de soutien syndical LabourStart. Eric Lee, qui coordonne LabourStart, nous informe que cette action a payé : les militantes sont relâchées. Plus bas, l’information de l’ISP et la lettre de remerciement du Collectif national des femmes travailleuses (SNAPAP) d’Algérie.
|
||
|
Algérie: les deux militantes ont été relâchées grâce a une campagne internationale
ISP : Plus de 8000 lettres ont été envoyées dans le cadre de la campagne LabourStart que l’ISP a lancée pour soutenir son affilié, le Comité des femmes du SNAPAP, ce qui a permis la libération récente de Dalila Touat et Namia Abdelkader, toutes deux enseignantes et prisonnières de conscience. Le procès de Dalila a été reporté tandis que Namia a été acquittée cette semaine.
Objet: extrait Lettre de remerciement du Syndicat algérien SNAPAP à l’Internationale des services publics
« Une campagne efficace, influente et réussie, merci. Nous, membres du Comité National des femmes Travailleuses affiliées au SNAPAP/CGATA avec le Collectif des Femmes du Hirak regroupant les syndicalistes, militantes féministes, associatives politiques, juristes, lanceuses d’alerte, blogueuses, autres activistes, engagées dans la campagne de solidarité avec les femmes détenues.
Exprimons notre reconnaissance et nos remerciements à l’Internationale des Services Publics ISP pour l’efficacité de la campagne solidarité agissante avec les femmes détenues arbitrairement par la junte au pouvoir .Grace à cette campagne internationale initiée par L’ISP, des syndicats internationaux, des quatre coins du Monde ont interpellé et exhorté le gouvernement Algérien à libérer Dalila Touat, et Namia Abdelkader et cesser la persécution des femmes syndicalistes et militantes. Grace à cette campagne internationale, les deux militantes ont été relâchées et mises sous contrôle judiciaire: Dalila Touate son procès a été reporté pour la fin mars tandis que Namia Abdelkader a été acquitté cette semaine grâce à la campagne de L’ISP lors de son procès rejugé en mars 2021.Encore une nouvelle fois, tous nos remerciements pour votre appui et votre engagement à nos côtés dans nos luttes pacifiques pour le droit à la liberté d’expression et le changement vers la démocratie.
La secrétaire Générale Nassira Ghozlane.«