Solidarité avec une grève dans le nettoyage à Paris

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Ci-dessous les informations pour une grève qui a besoin d’un soutien urgent!

 

5217811_81010948-7b38-11e5-ac6b-00151780182c-1_545x460_autocrop

 

Chronique et appel d’une syndicaliste solidaire

 

Aujourd’hui, 9 novembre 2015, les salariés en grève de OMS Synergie commencent leur 8ème semaine de grève et les négociations n’ont toujours pas été ouvertes. Ils sont en grande difficulté financière.
Il y a urgence à les soutenir pour une issue favorable et rapide à leur conflit.

Historique de la grève:
53 salariés de OMS Synergie sont en grève depuis le 21 septembre 2015 (8ème semaine de grève). OMS Synergie est une entreprise de nettoyage sous-traitante de Paris Habitat (logement social de la Ville de Paris).
Les revendications des grévistes portent sur :
la progression dans la grille des salaires
• avancement de la date de paiement des salaires (payés actuellement très tardivement)
• un 13ème mois
• une prime de salissure
• des vêtements de travail et un équipement complet
• la mise en place de la subrogation (qui permet, en cas de maladie, de recevoir l’avance des indemnités journalières de maladie par le patron qui, lui, se fait rembourser par la sécurité sociale)
• le respect du Code du travail (paiement de toutes les heures effectuées au tarif réglementaire notamment (ce qui n’est pas le cas aujourd’hui)

Jusqu’à maintenant seul le directeur d’agence de Massy (dont ils dépendent) les a reçus mais sans réponse positive à leurs revendications.
Les grévistes ont été reçus par Paris Habitat qui a promis d’intervenir auprès du patron pour l’inciter à négocier. Ils ont aussi été reçus par les élus du Front de Gauche à la mairie de Paris.

Les grévistes sont soutenus par un comité de soutien des habitants Fougères.
Les grévistes, principalement syndiqués à SUD Propreté (mais il y a aussi un délégué CGT-suppléant- dans la grève), mènent leur lutte dans des conditions difficiles : ils sont installés près d’un de leurs lieux de travail, rue de Noisy le Sec Paris 20ème. Leur campement est installé sur une placette à l’intersection de la rue de Noisy le sec et de la rue des Fougères où ils tiennent un piquet jour et nuit.
Ils reçoivent des menaces. Deux délégués SUD ont reçu une convocation pour une demande d’autorisation de licencier des salariés protégés pour le mardi 10 novembre à 10H 30 pour l’un et à 14H pour l’autre, à Cergy Pontoise immeuble ATRIUM 3 Bd de l’Oise, à l’inspection du travail.
La police est intervenue fréquemment au début du conflit.
Le patron a introduit une demande en référé auprès du TGI de Paris pour les déloger de leur piquet (alors même qu’ils ne bloquent rien).
Le 4 novembre le TGI de Paris a nommé une médiatrice pour une durée de 3 mois et il a débouté OMS de sa demande d’expulsion des grévistes.
Paris Habitat vient de faire appel à une autre société pour remplacer les grévistes ce qui semble tout à fait illégal.
Ils et elles ont un besoin urgent de soutien : soutien financier, messages de soutien, fax à envoyer à l’entreprise pour appuyer les revendications des grévistes et demander l’ouverture des négociations…
Envoyez des motions de soutien aux numéros suivants :

Fax de OMS Synergie :

01 30 38 82 55 (siège à St Ouen l’Aumone)

01 69 20 89 26 (agence de Massy)

Le fax de Paris Habitat peut être utile également : 01 71 37 00 14, compte tenu de la responsabilité du donneur d’ordre qui, trop souvent ferme les yeux sur ce qui se passe chez ses sous-traitants.
Fax de l’inspection du travail à Cergy Pontoise : 01 30 30 37 23 et
courriel à : dd-95.administration@direccte.gouv.fr

Allez voir les grévistes sur place : ils sont sur la placette à l’angle de la rue de Noisy le Sec avec la rue des Fougères 20ème elle se situe entre les stations de métro Porte de Bagnolet et Porte des Lilas.
Vu l’urgence il vaut mieux les contacter directement pour le soutien financier.

Pour contacter les grévistes : Assane DIOP 07 82 35 71 09 (Sud), Bassirou Tandjigora (Sud) 06 78 90 60 72 ou Kanouté Ousmane (CGT) 06 41 51 12 90

 

 

 Des documents de SUD Nettoyage

Cliquez : greve_oms_nettoyage_4_semaines

OMS – En grève depuis le 21 septembre pour la satisfaction de nos revendications !

Tract SUD Nettoyage

Vous pouvez nous aider :

  • En signant la pétition en ligne : Petition
  • En EXIGEANT L’INTERVENTION EN URGENCE DE PARIS HABITAT POUR UNE SORTIE DE CRISE RAPIDE

Mais surtout faites circuler l’information, autour de vous, mails, réseaux sociaux, contacts presse.partagez la vidéo you tube le plus largement.

Le syndicat SUD Nettoyage appelle à la solidarité avec les grévistes !

Le personnel de la société OMS Synergie Sud, qui travaille sur les sites de Paris Habitat, est en grève depuis le 21 septembre. La direction refuse toujours de négocier sur leurs revendications et a même menacé certains grévistes de licenciement en leur envoyant des lettres recommandées !!

Cela fait 4 semaines de grève, et les grévistes restent déterminés pour améliorer leurs conditions de travail (matériel, vêtements…), et leurs salaires (paiement, augmentation…).

Rassemblements devant la mairie du 19e, au siège social de la société, diffusion de tracts… L’inspection du travail s’est saisie du dossier sur la demande des grévistes qui ont fait constater des manquements au droit du travail (remplacement des grévistes par des CDD…).

Les personnels du nettoyage d’OMS Synergie Sud revendiquent :
◆ Le changement de qualification de tous et toutes les salarié-es
◆ Le changement de date du paiement des salaires
◆ L’attribution d’un treizième mois
◆ Une prime de salissure pour les salarié-es
◆ L’équipement complet et mis à disposition des salarié-es
◆ La mise en place de la subrogation pour tou-tes les salarié-es
On ne lâchera rien !

Merci d’envoyer vos soutiens, vos chèques à : Sud Nettoyage, 144 bd de la Villette, 75019 (ordre Sud Nettoyage, mention au dos solidarité grévistes OMS)

L’article de Médiapart

Un article de Libération

Des photos du rassemblement organisé le 20 octobre devant le siège de Paris Habitat

 

 

 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *