SUD Industrie nous écrit

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Un passage de notre article sur le site Unité CGT et sur l’opposition dans la CGT (on peut le consulter ici : https://wp.me/p6Uf5o-5fb) fait réagir SUD Industrie, cité dans l’article comme critique du syndicalisme « sociétal« . Nous publions leur courrier, ainsi que la prise de position envoyée, datant de 2020. Nous y ajoutons cependant une autre prise de position de septembre 2021 (avant le congrès de l’Union syndicale Solidaires).

Sud-industrie-300x300

  • Courrier  de SUD Industrie à Syndicollectif :
« Nous avons été cité dans l’un des derniers articles publié sur le site : https://syndicollectif.fr/dans-la-cgt-avancee-ou-marche-arriere/
Nous ne sommes pas étonnés de votre analyse sur les courants oppositionnels de la CGT, et même si nous pensons que les débats contradictoires sont importants pour le mouvement syndical, caricaturer autant Unité CGT sans égratigner les appareils syndicaux et notamment la Conf CGT relève d’un exploit ! La fin ne justifiant pas les moyens de notre côté.
Nous ne sommes pas des partisans de la FSM, au contraire, et servir d’illustration simpliste sur un paragraphe intitulé « La lutte de classe contre le « sociétal» ? nous semble de mauvaise foi. Vouloir opposer le sociétal à la lutte des classes n’est pas ce que nous portons. Nous critiquons le fait de remplacer le prisme syndical par un prisme associatif et déconnecté de l’analyse des travailleurs, avec une bonne dose de réformisme.
Il faut exprimer des désaccords avec le sens de la nuance, ce qui permet réellement un débat démocratique dans le mouvement syndical.
Nous serions ainsi demandeurs que ce droit de réponse puisse être apporté aux lecteurs, en les renvoyant également notre contribution de 2020 pointant les désaccords (en PJ). Ainsi, en toute transparence, les lecteurs-trices pourront se faire un avis éclairé.« 
Pour SUD industrie
Marc & Julien, Co-secrétaires nationaux
Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *