51ème congrès de la CFDT

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Les documents préparatoires du 51 ème congrès de la CFDT sont disponibles sur son site. Nous les mettons ici à disposition. La fin du printemps 2026 va cumuler pas moins de 4 congrès confédéraux : CFDT (22 au 26 juin 2026), CFE-CGC (10 et 11 juin), CGT (1er au 5 juin), FO (20 au 24 avril). Nous publierons les documents accessibles et publics. 

2500910-CONGRES-LOGOS

 

 

 

 

 

 

Extraits du document revendicatif 

 

[…]

1.0.    VIVRE DIGNEMENT DE SON TRAVAIL

 


1.0.1.   OBTENIR UNE RÉMUNÉRATION JUSTE POUR TOUS ET TOUTES

1.0.1.1.  EXIGER L’ÉGALITÉ DE RÉMUNÉRATION ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES:

UN PRINCIPE QUI DOIT DEVENIR RÉALITÉ

  • Les inégalités salariales entre les femmes et les hommes -Sans prise en charge syndicale forte de cette question, rien ne changera. Nous devons veiller, dans le privé comme dans le public, à la pleine application des nouveaux dispositifs légaux issus de la directive européenne sur la transpa- rence des salaires, négociée et défendue par les organisations syndicales européennes et la Confédération européenne des syndicats (CES). La CFDT doit être fer de lance pour obtenir un état des lieux, négocier des mesures correctives en faveur de l’égalité salariale et veiller à leur évaluation conjointe par les acteurs, dans les branches, les entreprises et les administrations.
  • Nous réaffirmons notre position en matière d’exonération de cotisations Tant qu’une grille de salaires minimums conventionnels comporte des niveaux de rémunération en dessous du Smic, tant que les branches ne respectent pas l’obligation périodique de réexamen des classifications (tous les cinq ans), nous demandons, afin de dynamiser la négociation salariale, la suspension des exonérations de cotisations patronales dont bénéficient les entreprises de la branche en question sur les salaires compris entre 1 et 1,6 Smic.
  • 1.0.1.1.1.      Pour les salaires supérieurs à 1,6 Smic, nous revendiquons la suppression des exonérations de cotisations sociales, qui devront être remplacées par des aides publiques directes conditionnées à l’amélioration de la qualité de l’emploi.

[…]

1.0.1.       DONNER DU SENS AU TRAVAIL

1.0.1.1.     AGIR SYNDICALEMENT POUR UN MANAGEMENT PORTEUR DE SENS
  • Le sens au travail comporte trois grandes dimensions : le sentiment d’utilité, l’adéquation entre son activité professionnelle, ses valeurs et son éthique personnelles; ainsi que l’accomplissement de Le collectif est un soutien très important et un élément structurant de la satisfaction et du bien-être au tra- vail. Mais redonner du sens au travail, c’est aussi et surtout, avoir la possibilité de « faire du bon travail » et qu’il soit reconnu par sa hiérarchie. Pour qu’il soit porteur de sens, le management doit lui-même évoluer.

 

  • La perte de sens au travail est largement alimentée par des décisions prises sans concertation ni implication des travailleurs, la complexité croissante des process internes, le management par les seuls chiffres ou ou algorithmique.

[…]

2.3.1.0.               RETRAITES: CONTINUITÉ ET PERSPECTIVES DE NOS REVENDICATIONS
  • Nous revendiquons plus de liberté pour le départ en retraite. Pour cela, l’âge légal ne peut plus être le paramètre déterminant sur lequel se cristallise le débat public. Il faut en sortir. Un système avec une plus grande liberté de choix est un système où chacun et chacune peut arbitrer pour lui-même entre le moment de son départ et le montant de sa pension au regard de l’équilibre global du système, équilibre qui est la garantie de la liberté de tous. Plus de liberté, c’est aussi avoir le choix dans la manière dont les travailleurs passent en retraite, avec la retraite progressive et le temps partiel pour les séniors. Pour nous, ces dispositifs doivent être accessibles sans autorisation de l’employeur. Enfin, la liberté s’accompagne financièrement, notamment en revalorisant le mécanisme de surcote.

[…]

 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *