L’Union syndicale Solidaires écrit à la Ministre du travail pour demander que les bulletins de vote soient acceptés le plus tard possible pour le dépouillement, parce le risque d’une très faible participation en cette période de l’année est très sérieux.
La lettre : 2017-01-09 scrutin tpe
Extraits :
[…]
Les chiffres transmis ce jour par la Direction générale du travail concernant la participation au relatif à la mesure de l’audience électorale des organisations syndicales auprès des salariés des entreprises de moins de 11 salariés et des particuliers employeurs montre que moins de 5 % des inscrit-es se sont exprimé-es à cette heure.
Nous ne feindrons pas la surprise concernant ce chiffre, hélas prévisible au vu des conditions du déroulement de ce scrutin. Le report du scrutin 11 jours avant la date initialement prévue, la date finalement choisie, la faiblesse de la campagne de communication gouvernementale, le refus d’organiser une véritable campagne sur les radios et télévisions, notamment publiques, permettant aux électrices et électeurs de connaitre les enjeux de ce scrutin et de pouvoir choisir qui les représentent, sont autant d’explications à cette faible participation.
Dans ce contexte, les directives de préfet demandant aux maires de ne pas mettre à disposition des organisations syndicales de panneaux d’affichage sont pour le moins surprenantes si le gouvernement souhaite une participation importante.
[…]