L’UD CGT 69 réagit contre les violences sexistes dans la CGT ville de Paris

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Ce communiqué de l’UD CGT 69 (Lyon- Rhône) et de son collectif de militant-es (« Tous des Lyonnes« ) circule dans la CGT suite à l’appel à soutenir la protestation des militantes de l’Union syndicale CGT ville de Paris.

tous-des-lyonnes-1

  • Texte :

 

« L’UD CGT 69 et son collectif « Tous des Lyonnes »  ne peuvent rester indifférent à ce qui se passe au sein de la Cgt Ville de Paris.

Notre collectif s’indigne de la situation des camarades victimes de violences verbales, sexisme, et attouchements au sein de leur syndicat CGT Ville de Paris. Ces militantes ont pourtant tenté par tous les moyens internes d’interpeller sur leur situation, et d’obtenir une reconnaissance de la parole des victimes, des sanctions contre l’agresseur, et des mesures pour que ne soient plus tolérées aucune violence sexiste au sein de notre organisation syndicale.

 Notre collectif apporte son soutien sans réserve aux victimes et demande la mise en place de formations concernant tous les types de discriminations, en particulier aux camarades ayant des responsabilités syndicales. En proposant notamment qu’un module soit consacré à ce thème lors des Niveau1.

Notre collectif demande des sanctions contre les agresseurs.

Notre collectif demande à toutes les structures syndicales, à tous les niveaux,  de mettre en œuvre les conditions favorables pour que la parole des femmes soit écoutée et qu’elles puissent prendre toute leur place dans la CGT.

Le collectif « tous des Lyonnes » créé lors du dernier Congrès de l’UD, qui  regroupe des militant-es de différents syndicats du Rhône et de la Métropole,  anime l’action CGT pour l’égalité professionnelle et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, en lien avec le collectif Femme Mixité confédéral.

Une formation sur les Violences sexistes et sexuelles au travail a eu lieu le 12 juin 2018 regroupant plus de 30 militants.

Nous comptons renouveler cette formation, notamment auprès des camarades ayant des responsabilités syndicales pour que ces questions ne soient pas  laisser aux seuls syndiqués intéressés par ce sujet.

Les militant-es du collectif sont prêts à mener le combat dans les entreprises et si il le faut dans nos structures Cgt .

Des permanences seront mises en place dès septembre pour entendre, écouter, accompagner les victimes de harcèlements et de violences sexistes et sexuelles au travail et dans la CGT !

Tolérance Zéro pour les violences sexuelles et sexistes dans la société et  au sein de la CGT !

POUR LE COLLECTIF TOUS DES LYONNES DE L’UD CGT 69

Corinne DUVIQUET, membre du bureau de l’Union départementale, animatrice à la communication et co-animatrice du collectif Egalité Femmes/Hommes « Tous des Lyonnes ». « 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *