Solidaires et son Union nationale de retraité-es (UNIRS) informe son réseau sur la prochaine action de l’intersyndicale des retraités le 11 avril prochain. Plus bas, la mise en place d’un réseau de retraités dans le Réseau international de solidarité et de luttes.
Mobilisation unitaire dans le cadre d’un « Printemps des retraité-es »
Voici les décisions des neuf organisations de retraité-e-s pour les suites de l’action, l’organisation d’un « Printemps des retraités » :
- Une nouvelle journée nationale de manifestations le 11 avril dans tous les départements. Voici deux modèles de tracts pour les manifestations du 11 avril, un recto verso et un plus court sur un recto (en pdf et en version modifiable pour ajouter les modalités locales).
- Une carte pétition adressée au Président de la République, avec un dessin et des revendications est à proposer à la signature des retraité-e-s. C’est à la fois un moyen de pression sur la présidence et un bon outil pour débattre sur les marchés et autres lieux publics. Cette carte sera collectée dans les départements d’ici le 10 juin afin de les rassembler et d’organiser un rassemblement de délégations portant les pétitions au Président de la République le 20 juin. Cette carte pétition et imprimée à 100 000 exemplaires et va arriver dans les départements.
- La place des retraité-e-s. De nombreuses collectivités locales fonctionnent grâce à la présence d’élus municipaux, voire de maire, en retraite. Voici le modèle d’expression que les départements peuvent envoyer à tous « leurs » maires pour leur rappeler l’engagement bénévole et gratuit des retraité-e-s et leur demander de faire voter une motion par leur conseil municipal.
Documents à télécharger
Secteur Retraité.es du Réseau syndical international de solidarité et de luttes
Une première réunion du secteur Retraité.es du Réseau syndical international de solidarité et de luttes s’est tenu les 26 et 27 mars à Milan. Comme nous le faisons depuis plusieurs années pour différents secteurs professionnels, nous mettons désormais en place un travail commun de nos structures et collectifs syndicaux de retraité.es.
Cette première réunion a permis d’élaborer :
- Un premier texte global, situant le contexte de notre action, notre démarche syndicale, des objectifs revendicatifs. Ce document a vocation à être discuté, modifié, enrichi, par chacune de nos organisations.
- Une motion de soutien aux journées de manifestations des personnes retraité.es qui vont se tenir le 11 avril en France et le 13 avril dans l’Etat espagnol. Dans plusieurs pays r aussi organisés des rassemblements de soutien à ces manifestations.
- Une motion de soutien aux travailleurs et travailleuses du Brésil actuellement confronté.es à une remise en cause du droit à la retraite.
- Un plan de travail, basé sur la continuité et l’élargissement de nos échanges, pour les mois à venir.