Voici l’appel à mobilisation que Bruno Lemerle, secrétaire du syndicat CGT des retraité-es du site de PSA à Sochaux (Doubs), envoie aux syndiqué-es et salarié-es : notamment se servir du site de l’Elysée pour envoyer des messages revendicatifs à Macron.
Aux retraités et préretraités,
Bonjour à toutes et tous
En vous espérant en bonne santé
Pour le 1er mai, vous trouverez ci-joint le communiqué unitaire CGT, FSU, Solidaires et organisations de la jeunesse.
Bien entendu, cette journée internationale de lutte des travailleurs ne pourra pas se dérouler dans les conditions habituelles.
Voici donc ce qui est prévu au niveau national (note jointe) :
- Le 30 avril, la confédération CGT fait paraître un visuel (ci-dessus) dans la presse quotidienne régionale (je pense que l’Est Républicain fait partie de la liste)
- Le 1er mai, il est demandé à chacun de mettre une pancarte ou un chiffon rouge à sa fenêtre, à son balcon et pour ceux qui sont sur les réseaux sociaux de publier ou relayer les messages de 1er mai.
En complément, nous vous proposons aussi une opération « Messages à Macron »
Nous demandons à chacun d’envoyer, le 1er mai, un ou plusieurs messages à M. Macron en utilisant le site :
Vous remplissez le formulaire (Nom, prénom, adresse, mail …)
Dans la partie « Sujet de votre demande » vous sélectionnez « Exprimer une opinion »
Dans la partie « votre message », vous inscrivez un message (ni insultant ni menaçant, car cela vous exposerait à des poursuites).
Quelques idées de message ::
- « Comme le personnel soignant depuis des mois, je demande des moyens et des effectifs supplémentaires pour l’hôpital public, les EHPAD et les services publics »
- « Je refuse que la crise sanitaire soit le prétexte à la remise en cause du code du travail et des droits des salariés, je demande le respect du temps de travail, des 35 heures, et du libre choix des dates de congés »
- « Je soutiens l’inspecteur du travail Anthony Smith. Je demande le respect de l’indépendance de l’inspection du travail et la protection de la santé de tous les salariés ».
- « Je demande le rétablissement de l’ISF afin de couvrir le coût de l’épidémie et donner de nouveaux moyens aux services publics »
- Je demande que l’on reconnaisse enfin les métiers des premiers de corvée, par l’amélioration de leur conditions de travail et l’augmentation de leurs rémunérations.
Ce ne sont que quelques exemples. De votre coté, vous avez certainement des idées, des envies, des revendications, sur l’école, sur les retraites, la relocalisation de certaines activités, sur l’emploi, la précarité, etc…. N’hésitez pas à m’envoyer vos messages pour que je puisse les relayer.
Il faut ensuite recopier le captcha (série de 6 lettres) pour prouver que vous n’êtes pas un robot !
Puis cliquer sur « Envoyer mon message à la présidence ».
Fraternellement
Bruno