Ces articles sur la grève dans Général Motors commencée le 16 septembre est tiré du site de LabourNotes, réseau de soutien aux luttes aux USA.
Wikipedia : Labour Notes est une organisation à but non lucratif et un réseau pour les membres de la base des militants syndicaux. Bien que officiellement intitulé Projet d’éducation et de recherche syndicale, le projet est surtout connu par le titre de son magazine mensuel. Le magazine rapporte des nouvelles et des analyses sur l’activité ou les problèmes du travail et du mouvement ouvrier .
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- 15 octobre : Les voix des lignes de piquetage GM
La grève de GM a soudainement commencé le 16 septembre. Au début, les objectifs des négociateurs n’étaient pas clairs, y compris pour les membres eux-mêmes. Depuis lors, à en juger par des dizaines d’entretiens sur les lignes de piquetage, un consensus remarquable s’est dégagé parmi la base syndicale: leur priorité absolue est l’égalité de rémunération, pour les travailleurs de second rang et en particulier pour les mal nommés « temps ». pendant des années faisant le même travail que les travailleurs de niveau 1 et 2, mais avec un salaire peu élevé et presque pas de droits.
Cette insistance sur l’égalité est entendue, que le gréviste ait 47 ans ou plus d’ancienneté.
Dans cette grève de l’UAW la plus longue et la plus longue depuis 1970, la liste publique des revendications du syndicat est généralement vague: «des salaires équitables, la sécurité de l’emploi, notre part des bénéfices, des soins de qualité abordables et un chemin défini vers une ancienneté permanente pour des travailleurs temporaires. du chef négociateur Terry Dittes sont tout aussi génériques. Mais les rangs et les déposants ont pris leurs propres décisions concernant les priorités.
Voici quelques citations des lignes de piquetage des usines GM, principalement autour de Detroit, sur ce que les travailleurs du secteur de l’automobile veulent voir dans leur contrat, sur la solidarité entre les générations et sur les trahisons de GM.
QUEL EST L’OBJECTIF PRINCIPAL DU CONTRAT?
Rendre les travailleurs temporaires permanents. Plus de rangs .— Tom «Buckeye» Richards, 47 ans, atelier de carrosserie de l’Assemblée de Detroit-Hamtramck
Finissez les gradins. Payez tout le monde de la même manière avec les mêmes avantages. —Greg Frost, 42 ans, pilote-testeur, Assemblée de Detroit-Hamtramck
Rassurez les employés temporaires, car ils travaillent ici depuis des années. Et réduisez les années pour atteindre le sommet de la hiérarchie – huit ans, c’est un peu étirer les choses … Il est injuste d’en tirer parti, quelqu’un qui a quatre bouches à nourrir, pendant que la haute direction fait ce qu’elle est en train de faire. James Fulks, 42 ans, Assemblée de Detroit-Hamtramck
Un salaire juste pour tout le monde. Tout est juste et égal à toutes les familles et aux travailleurs non privés de leurs droits. Nous avons investi dans GM, le temps pour eux d’investir en nous. – Grace Green, 30 ans, qui travaille maintenant dans sa septième usine GM
Rendez-nous tout ce qu’ils ont pris et n’en prenez pas plus. Les TPT travaillent aussi dur que nous. – Liz Malone, une ouvrière de Ford [Le mot «temporaire à temps partiel» est l’expression de Ford.]
Je veux mon échange. Vous y mettez toutes ces années. On vous a parlé des métiers spécialisés au secondaire, ils ont dit que ce serait un travail pour la vie. Vous pouvez quitter un endroit et aller à un autre. – Phil Sanchez, 42 ans, Assemblée de Detroit-Hamtramck, qui était mécanicien de chantier mais fait maintenant partie d’une classification polyvalente appelée «mécanique».
Récupérez tout: coût de la vie, pension, laissez les soins de santé tels quels. Ramenez les emplois, sécurisez les emplois, débarrassez-vous des intérimaires, supprimez tous les niveaux. – Un employé de Ford en visite à Kansas City
SUR LA GREED DES ENTREPRISES
Le premier jour de la grève, une femme a été vue à l’usine de l’Assemblée de Detroit-Hamtramck vêtue d’un t-shirt rouge portant les logos de GM et d’UAW. Son slogan: « Travailler dur équivaut à de nouveaux investissements ».
Apparemment non, comme GM avait annoncé le dernier jour de Thanksgiving qu’il n’allouait aucun nouveau produit à « Dham ». Les travailleurs sont amers au sujet de leurs années de concessions, suivies de demandes de plus.
Nous leur donnons presque tout ce qu’ils veulent sauf un souffle de vie et ils veulent toujours des concessions. – Deshaun Willingham, 20 ans, Chrysler
Quand GM était adossé au mur et que l’UAW était adossé, je comprends pourquoi tout le monde a dû intervenir. Maintenant que les temps difficiles sont terminés, ils veulent s’accrocher aux bas salaires des employés temporaires. – James Fulks, 42 ans, Assemblée Detroit-Hamtramck
Ils veulent se débarrasser de tous les travailleurs américains et payer le moins possible. Nous avons réalisé ce bénéfice. – Bill Bagwell, 35 ans, président de la section locale 174 de l’UAW, division du service clientèle et de l’après-vente, Ypsilanti, Michigan
Quand j’appelle mon père et que je lui dis ce qui se passe ici, il dit toujours: « Ce n’est pas juste. » Il n’arrive pas à croire à quel point les choses ont changé. – Melanie Binder, travailleuse de deuxième rang, directrice générale de troisième génération, Assemblée de Detroit-Hamtramck
GM est une reine du bien-être social. – Lauren Sargent, retraitée de la section locale 6000 de l’UAW
Nous avons fait beaucoup de concessions lorsque la société avait besoin de nous. Maintenant, ils ne veulent rien rendre. Ils sont juste gourmands. [PDG de GM] Mary Barra gagnait 22 millions de dollars par an. Mon point de vue est, est-ce que je pense qu’elle mérite ça? Peut-être qu’elle fait. Elle dirige une entreprise d’un milliard de dollars. Mais pourquoi ne va-t-elle rien nous donner? Nous méritons également des salaires. Nous méritons ce que nous devrions gagner, tout comme elle mérite 22 millions de dollars par an. Si elle peut justifier 22 millions de dollars pour elle-même, elle ne peut pas justifier de ne rien nous donner. Nous sommes ceux qui ont besoin de soins de santé – 98% des travailleurs de l’industrie automobile, je garantis qu’ils ont subi une sorte de blessure. Nous voulons juste avoir un avenir. En tant que niveau 2, nous avons presque l’impression qu’il n’y a pas d’avenir pour nous. – Mitch Fox, 5 ans, Romulus Engine
En 2015, nous avons obtenu notre première augmentation en 10 ans. Nous avons été payés 28,71 $ sur 10 ans. – Tom « Buckeye » Richards, 47 ans, Detroit Hamtramck-Assembly
Tout le monde gagne 15 $. Si vous y êtes depuis 10 ans, vous gagnez quand même 15 $ .— Karen Cool, concierge d’Aramark au GM Tech Center, Warren, Michigan. [Les travailleurs d’Aramark sont également en grève et la société a embauché des remplaçants qui franchissent quotidiennement les piquets de grève.]
Le 1er avril, nous avons été mis sur « le statut de nouvelle usine ». Ils nous ont dit qu’ils pouvaient nous forcer 10-12 heures par jour, sept jours par semaine. Pour un an. À compter du 12 août, ils ont dit aux intérimaires qu’ils travailleraient sept jours sur dix. Ils ont commencé à le faire ce jour-là, pas même 24 heures à l’avance.— Beth Baryo, 5 ans, ex-intérim, service à la clientèle et après-vente, Burton, Michigan
Après le sauvetage, ils sont revenus en force, mais ils ne se souviennent plus maintenant de la force avec laquelle ils sont devenus. – Jeff North, Chrysler
SUR LA SOLIDARITÉ
Le plus gros problème est que vous ne vous battez pas seulement pour vous-même, mais pour les générations futures. — Maderia Pritchett, 22 ans, Assemblée de Detroit-Hamtramck
J’étais un employé temporaire, j’avais travaillé jusqu’à 24,50 $ avec l’ancien système. Quand je suis devenu permanent, je devais recommencer à 14,50 $. Je ne veux pas transmettre cela à quelqu’un d’autre. Vous êtes moins susceptible de voter contre votre propre enfant ou votre propre parent, mais GM compte sur nous pour être désespérés. Le bonus de ratification est juste un pot-de-vin. J’espère qu’ils ne nous tromperont pas trois fois. – Steve Donagan, Assemblée de Detroit-Hamtramck, a débuté chez GM en 2004, mais sa date d’ancienneté est de 2010.
Ce qui arrive à GM nous arrive. Nous sommes le gardien de notre frère. Mon père travaillait dans cette usine, j’ai été élevé avec l’argent de la section locale 909 [Warren Transmission, maintenant fermé]. Je le dois au syndicat dans le cadre du mouvement syndical. AT & T a deux niveaux et essaie maintenant de s’en débarrasser, car ils souhaitent que tout le monde fasse le travail du niveau le plus bas. – James Dennis, épisseur de câbles AT & T
C’est édifiant parce que nous prenons position. Nous n’acceptons pas les concessions d’une entreprise qui réalise des milliards de dollars de profit. Et parce que nous sommes tous ensemble. Il y a la sécurité dans les nombres. Nous nous défendons solidairement. — Shawn Edwards, trois ans, Assemblée de Detroit-Hamtramck
[En parlant de ses collègues:] Ils étaient prêts. Je ne pense pas que quiconque veuille une grève, mais il arrive à un moment où nous avons besoin d’une grève. La main-d’œuvre traditionnelle considère que la nouvelle génération doit lutter et souffrir sans voir les gains réalisés par le passé. Ils comprennent la nécessité d’une grève. Si nous voulons toujours être une classe moyenne forte, nous devons expliquer à GM comment vous nous traitez. – Jessie Kelly, ancienne employée contractuelle chez Aramark, ancienne employée temporaire, apprentie des métiers spécialisés, GM Tech Center, Warren, Michigan
Niveaux 1 et 2, si nous ne sommes pas égaux et luttons pour la même chose, il y aura toujours plus d’une bataille. – Mitch Fox, travailleur de deuxième niveau, 5 ans, Romulus Engine
Ils se battent pour tout le monde, pas seulement pour GM. Nos pères, nos grands-pères et nos arrière-grands-pères l’ont fait pour que nous puissions avoir un salaire vital. Cela s’est érodé au fil des ans. – Doug McIntosh, 25 ans, emboutissage Ford Sterling, Sterling Heights, Michigan
Lorsque GM a été en grève pendant 67 jours en 1970, le reste d’entre nous a payé une double cotisation syndicale pour les soutenir. – Lamar Lane, travailleur à la retraite de Chrysler, Dodge Main et Warren Truck, section locale 140 de l’UAW
Si tout ce que vous avez, c’est que le temps presse, le syndicat est parti. – Rick Terrell, ingénieur, 24 ans, Chrysler Tech Center
Mon père l’a ouvert, je ne veux pas être le seul à le fermer. – Mike Mucci, président du comité des métiers spécialisés d’Aramark à l’Assemblée de Detroit-Hamtramck
Je vote non sur toute proposition de contrat qui ne donne pas la voie à l’égalité pour chaque membre de GM UAW. C’est un principe sacré. C’est le sens même du mot union. Cette occasion ne se reproduira peut-être pas. — Sean Crawford, travailleur de deuxième niveau, Flint Truck Assembly
C’est juste. Les gens sont en colère devant l’injustice. – Bill Parker, ancien président de la section locale 1700 de l’UAW, a pris sa retraite de Chrysler en 2018
- 18 octobre : Les travailleurs de l’automobile posent la question suivante: si nous ne pouvons pas le gagner maintenant, quand le ferons-nous?
«Ils disent toujours que plusieurs accords seront nécessaires pour atteindre l’égalité. Nous ne pouvons pas tout gagner en une fois», a déclaré Sean Crawford, ouvrier de deuxième niveau de Flint Truck Assembly, dans le Michigan.
Pour Crawford, la grève de GM, la plus longue d’une entreprise du Big 3 en 50 ans, était la meilleure chance pour le syndicat de mettre fin aux nombreux niveaux qui ont fracturé la main-d’œuvre.
« Il s’agit du troisième contrat depuis la faillite de 2009, ce qui représente un tiers d’une carrière », a déclaré Crawford. «Si nous ne l’obtenons pas maintenant, quand GM sera plus rentable qu’il ne l’a jamais été, quand l’obtiendrons-nous jamais? Alors non, je ne soutiens pas le contrat.
Les profits de GM ont été de 35 milliards de dollars au cours des trois dernières années.
Après près de six semaines sur les piquets de grève, les travailleurs du secteur de l’automobile feront un choix qui fera réfléchir: acceptez l’accord proposé ou votez non et restez en retrait dans l’espoir d’obtenir quelque chose de mieux. En 2015, les travailleurs de Chrysler ont rejeté leur accord de principe 2-1 et renvoyé les négociateurs pour obtenir davantage. Les travailleurs de GM, votant plus tard, ont approuvé leur pacte à seulement 58% pour les travailleurs de la production; les métiers spécialisés l’ont rejetée.
Les dirigeants de l’UAW ont décidé que les travailleurs resteraient en grève pendant le vote de ratification. Le vote se terminera le vendredi 25 octobre à 16 heures.
REJOIGNEZ-NOUS EN DIRECT: des travailleurs autonomes de la hiérarchie discutent de l’accord de principe avec GM
Travailleurs de l’industrie automobile, participez à un webinaire organisé par Labor Notes pour connaître le point de vue de vos collègues sur l’accord proposé.
Dimanche 20 octobre 2019
19h heure de l’est.
TIERS MAINTENU
Le contrat fait des gains. Les travailleurs recevront 3% d’augmentation au cours des première et troisième années du contrat et des montants forfaitaires égaux à 4% du salaire annuel les deuxième et quatrième années. Les travailleurs du second niveau, qui avaient jusqu’à présent huit ans pour gagner quelques dollars de salaire, vont maintenant atteindre le même salaire – 32,32 $ – à la fin du contrat, un contrat plus court à quatre piste de l’année. Le plafond de participation aux bénéfices a été levé et une voie a été créée pour permettre à des milliers de travailleurs temporaires de devenir permanents après trois ans d’intérim.
«En janvier, ils convertiront 850 travailleurs temporaires et continueront de convertir tous les mois par la suite, mais ils en convertiront jusqu’à 2 000 en 2020», a déclaré Tim Stannard, président de la section locale 1853 de l’UAW à Spring Hill, dans le Tennessee.
John, un travailleur de l’Assemblée de Detroit-Hamtramck, âgé de 35 ans, a déclaré aujourd’hui sur la ligne de piquetage: «Ce que nous obtenons, c’est ce que nous allons obtenir. Ce n’est pas un mauvais contrat. »La grève en valait-elle la peine? « Oui. Les temps ont été déplacés. Il y a des relances décentes. Les soins de santé sont restés les mêmes. «
Même avec ces gains, GM a maintenu tous les niveaux qu’il avait auparavant. Les travailleurs du second niveau – les employés permanents embauchés après 2007 – recevront toujours un 401 (k) pour la retraite plutôt qu’une pension définie. Ils ne sont pas admissibles aux soins de santé des retraités et leurs allocations de chômage supplémentaires, une fois mises à pied, dureront la moitié de celles des travailleurs de premier niveau ».
Les travailleurs de GM travaillant dans des entrepôts et dans quatre usines de fabrication de composants continueront de gagner beaucoup moins que les ouvriers d’assemblage, avec une croissance de huit ans.
Et les travailleurs temporaires resteront rémunérés à peine plus de la moitié de ceux des travailleurs de premier niveau. GM peut continuer à les utiliser en tant qu’employés à l’essai – avec une très longue période de probation.
« Je sais que le langage dit que les intérimaires seront embauchés comme employés après de nombreuses années, mais ils l’utilisent encore », a déclaré Beth Baryo, manutentionnaire de matériaux dans un entrepôt de pièces près de Flint.
En vertu de la nouvelle convention, les intérimaires embauchés après le 1er janvier 2021 qui conservent deux années d’emploi continu doivent être embauchés à titre permanent. Temps peut être mis à pied pendant 30 jours tout en maintenant un service continu.
CE QU’ILS NE GAGNENT PAS
Le plus gros problème a été le montage des panneaux d’assemblage de Lordstown (Ohio), de Warren (Michigan) Powertrain et de Baltimore Powertrain, annoncé par GM lors de la dernière tournée de Thanksgiving. À chaque cycle de contrat, GM ferme plus d’usines et à chaque cycle de contrat, l’UAW prétend avoir un langage plus ferme pour protéger les emplois.
Le défilé continu de concessions a également été vendu comme une mesure d’économie d’emploi, mais le nombre de travailleurs syndiqués travaillant dans le secteur de l’automobile chez GM est tombé de 470 000 en 1979, lorsque les concessions ont commencé à être accordées, à moins de 50 000 aujourd’hui.
Un grand nombre des concessions faites en 2007 et 2009 sont toujours en vigueur, ce qui montre à quel point il est difficile pour le syndicat de sortir du trou dans lequel il se trouve. Celles-ci comprennent une indemnité de vie chère et une rémunération des heures supplémentaires au bout de huit heures travail régulier de 10 heures par jour sans rémunération des heures supplémentaires). Les travailleurs de niveau 2 n’ont rien eu pour la retraite. Les futurs retraités de niveau 1 ont reçu une somme forfaitaire de 1 000 $.
Comment vont-ils voter?
Comme cela se produit souvent lors d’une grève, de nombreuses personnes mécontentes de l’accord ont prédit que d’ autres voteraient oui. «Les gens vont dire oui à cause de l’argent», a déclaré aujourd’hui Adriana Jaime, travailleuse à l’Assemblée de Detroit-Hamtramck, à la ligne de piquetage. « Mais pour les semaines que nous marchons ici, ce n’est pas suffisant. »
Un homme a déclaré que l’offre était fondamentalement la même que celle proposée par GM avant la grève, à l’exception du bonus de signature (qui est passé de 8 000 à 11 000 dollars). «Je ne suis pas impressionné», a-t-il déclaré. « Mais beaucoup de gens veulent retourner au travail. »
Jack Jackson, avec 50 ans, votera non. « Je suis fou comme l’enfer », dit-il. «Ce contrat a probablement été décidé avant même que nous sortions et c’était un spectacle, un petit spectacle de poneys.
«J’espère que c’est bon pour les jeunes. Cela devrait être 90 jours et vous êtes au plein salaire. Ce contrat n’est vraiment pas pour moi. Donnez aux retraités un peu d’argent. Notre pension est la même depuis 12 ou 15 ans. Vous consacrez la moitié de votre vie à GM et ils traitent les retraités comme un vieux cheval qu’ils sortent sur le terrain et le fusillent. Nous n’avons pas eu de problèmes avec les retraités – et ceux qui viendront derrière moi vont également prendre leur retraite un jour. »
Carla Duckett, âgée de 37 ans, dit qu’elle est «sur la clôture. Je vais prendre ma retraite. Je veux voir ce que cela laisse à ceux qui doivent rester. «
« Les dirigeants vont essayer de faire valoir que c’est le meilleur qu’ils peuvent obtenir », a déclaré Crawford, « mais si vous regardez l’accord de 2015, après que les gens de Chrysler ont voté contre, ils sont revenus avec quelque chose de bien meilleur. »
JANITORS D’ARAMARK ONT ÉGALEMENT UN ACCORD
Les 850 concierges Aramark et travailleurs des métiers spécialisés de cinq usines GM de l’Ohio et du Michigan qui ont frappé aux côtés de leurs employés ont appris hier qu’ils avaient également un accord de principe. Ils travaillent par le passé chez GM, mais à un salaire bien moindre.
«Tout le monde gagne 15 $. Si vous y êtes depuis 10 ans, vous gagnerez quand même 15 dollars », a déclaré Karen Cool, du centre technique de GM près de Detroit. GM a engagé des concierges de remplacement pendant la grève qui, avec le soutien de la police, y traversaient quotidiennement des piquets de grève.
LE PROBLEME DU SUD
Les contraintes économiques imposées aux Trois Grands par l’afflux de constructeurs automobiles appartenant à des étrangers et non syndiqués dans le sud des États-Unis sont l’une des forces indépendantes de la volonté des travailleurs de GM en grève.
Même si GM est passée de la faillite à la rentabilité, la société perd toujours des parts de marché au profit de concurrents non syndiqués tels que Toyota, Nissan, BMW, Honda et Volkswagen. Tous utilisent des proportions élevées de travailleurs temporaires et contractuels à volonté. Au cours des cinq dernières années, l’UAW a participé à trois campagnes de recrutement très médiatisées chez Nissan et Volkswagen, qu’elle a toutes perdues.
Tant que l’industrie automobile ne sera pas organisée, les employeurs non syndiqués paieront moins leurs travailleurs, offriront moins d’avantages sociaux, embaucheront plus de travailleurs intérimaires et externaliseront plus de travail pour obtenir un avantage concurrentiel sur leurs concurrents.