Nouveaux articles parus sur le site Université populaire

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Voici deux articles sur le mouvement social en cours ou ses origines (SNCF) publiés sur le site Université populaire de Toulouse

 

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http://universitepopulairetoulouse.fr/spip.php?article724

http://universitepopulairetoulouse.fr/spip.php?article723

 

Article référencé 723 : extraits :

Luttes catégorielles et  » tous ensemble ».

Dans l’un de nos récents articles, nous avions écrit que les luttes catégorielles pouvaient nourrir le “tous ensemble” contre la loi travail et qu’elles étaient l’étape à franchir. Dans tout mouvement revendicatif, à l’adoption des revendications générales (celles qui fédèrent les travailleurs de tous les secteurs), viennent, toujours, s’ajouter celles qui concernent l’entreprise, la branche. Ce constat reste juste, mais il est, paradoxalement, une arme que le gouvernement peut utiliser contre le mouvement d’ensemble. Le cas de la SNCF est, à ce sujet, très instructif. Les cheminots ont deux fers au feu : les textes fixant l’évolution de leurs conditions de travail et la loi travail ; c’est le même scénario qu’en 1995 avec les revendications de cette époque propres aux cheminots et la réforme des retraites de Juppé. Cette fois-ci, le gouvernement s’est invité dans le débat interne à la SNCF en imposant à son patron, Pépy, des reculs (très momentanés si le mouvement échoue) pour briser le front syndical ; ce qui a été le cas avec, dans les heures qui ont suivi pour la CFDT et un peu plus tard pour l’UNSA, leur sortie du mouvement. De la même façon, les aiguilleurs du ciel en grève pour leurs revendications catégorielles ont bénéficié, cette fois-ci et sous pression du gouvernement, d’une certaine mansuétude. Les concessions faites au secteur de la recherche sur les dotations et aux enseignants sur les salaires, relèvent de la même logique : lâcher du lest dans certains secteurs pour éviter la convergence des luttes et des objectifs.

[…]

L’Article 724 est paru dans le Monde diplomatique de juin 2016. Il porte sur la privatisation du rail en Europe, au coeur du conflit actuel à la SNCF. Il est signé Vincent Dumayrou, auteur de La fracture ferroviaire, aux éditions de l’Atelier(2007).

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