Réseau syndical international de solidarité et de luttes

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Voici les dernières publications du Réseau syndical international de solidarité et de luttes, où participe l’Union syndicale Solidaires. On peut par exemple y trouver cette prise de position de Mick Lynch, secrétaire du syndicat britannique du transport RMT (National Union of Rail, Maritime and Transport Workers), à propos des émeutes racistes en Grande Bretagne : voir juste ci-dessous.

af3912cf6aaa8e9101a8_1170x530_0_0_1_1

Une déclaration de M. Lynch, secrétaire de RMT

Mick Lynch, dirigeant du syndicat des transports, a déclaré que les dirigeants syndicaux devaient faire davantage pour lutter contre les manifestations anti-immigration qui se multiplient au Royaume-Uni et en Irlande.

Le patron du RMT (National Union of Rail, Maritime and Transport Workers), qui s’est fait connaître ces dernières années lors de grèves dans les transports publics en Angleterre, a donné la conférence Connolly annuelle le jour de l’ouverture du Feile an Phobail au St Mary’s University College, jeudi.

Les commentaires du dirigeant syndical interviennent dans un contexte de troubles anti-immigrés dans la région de Southport, en Angleterre, après que trois enfants ont été tués lors d’une attaque au couteau dans une école d’été.

Des désordres ont également été observés ces derniers mois en République, avec des attaques contre des locaux accueillant des demandeurs d’asile à Dublin et dans d’autres régions. Ce samedi, des manifestations anti-immigrés ont été organisées à Belfast en réponse aux meurtres de Bebe King (6 ans), Elsie Dot Stancombe (7 ans) et Alice Dasilva Aguiar (9 ans).

Les manifestations ont été largement organisées par des groupes d’extrême droite anti-immigration, et M. Lynch estime que les représentants des syndicats doivent faire davantage pour s’engager dans les quartiers populaires et empêcher les troubles d’éclater.

« Nous avons beaucoup de divisions qui ont été semées dans notre société et des problèmes dans les communautés irlandaises du nord et du sud, mais vous verrez en Angleterre la nuit dernière que les populistes et les fascistes en ont profité », a déclaré M. Lynch à The Irish News avant son discours.

« Je pense que le mouvement syndical doit être présent parmi les travailleurs pour faire passer nos idées traditionnelles de solidarité et d’unité.

« Les syndicats pourraient être tentés de se contenter de rester sur le lieu de travail et de régler les problèmes qui s’y posent, mais la plupart d’entre eux ont une perspective plus large que cela.

« Nous ne nous contentons pas de résoudre les problèmes de salaire ou de conditions de travail, car nous vivons au sein de la communauté et nous devons nous assurer que nous sommes également des militants de la communauté.

« Les dirigeants syndicaux doivent montrer qu’ils s’opposent au racisme, à la bigoterie, au sectarisme, à tout ce qui divise leur communauté, et non pas aux réfugiés et aux migrants.

Près d’un mois après le début du nouveau gouvernement travailliste dirigé par Keir Starmer, M. Lynch estime qu’il a « pris un bon départ », mais que sa réponse à la guerre de Gaza n’a pas été suffisante.

« Il devait y avoir une amélioration car nous étions en train de descendre dans l’abîme », déclare-t-il.

« Je pense qu’ils ont pris un bon départ pour être honnête, je pense que la plupart des gens voient un peu d’énergie dans cet endroit et ils essaient de donner cette image dans les premières semaines d’être très directs, très compétents.

« Je ne pense pas que leur réponse à la Palestine ait été suffisante. Ils auraient dû appeler à un cessez-le-feu immédiat et condamner le gouvernement israélien et son régime meurtrier.

« Nous devons soutenir la paix et montrer que nous travaillons pour la paix, le gouvernement britannique, le gouvernement irlandais, tous les gouvernements d’Europe.

« La Grande-Bretagne est à la traîne par rapport à tous ces gouvernements, même les autres gouvernements de droite en Europe ont été plus avancés dans leur approche de la question.

 kyeH4kY0_400x400
Grande-Bretagne
Bangladesh
Ukraine – Mineurs, Santé, Education – Armée, – Etudiant.es
Palestine
Etats-Unis – Centres d’appels
G20
Etudiant.es – travailleurs.ses
Argentine
Venezuela
Togo – Industrie
Iran
Colombia – Industrie, Secteur public
Brésil – Education, Industrie
Pakistan
Slovénie – Commerce et services
Pologne – Industrie
Italie – Industrie
République centrafricaine
RD Congo – Mines
Cameroun – Centres d’appels
Mexique – Education
Angola

 

Christian Mahieux   +33 (0)6 83 43 00 84   mahieux@solidaires.org
———————————   ——————————

 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *