En même temps que la pétition intersyndicale contre la retraité à 64 ans (ici : https://wp.me/p6Uf5o-5eG), un autre texte mobilise des dizaines de milliers de jeunes pour s’opposer au projet du gouvernement.
- Télécharger la pétition des jeunes : Pétition jeunes
- Le lien pour signer : https://chng.it/wbXGQPsx
Recul de l’âge de la retraite : pour la jeunesse aussi, c’est NON !
Nous, jeunes, travailleuses et travailleurs d’aujourd’hui et de demain, lycéennes et lycéens, étudiantes et étudiants, précaires, nous nous opposons au report de l’âge légal de la retraite prévu par le gouvernement ainsi qu’à toute augmentation de la durée de cotisation pour avoir droit à une retraite à taux plein.
Le gouvernement souhaite repousser l’âge légal de départ à la retraite. Il s’agit d’une régression sociale qui forcera les travailleurs et travailleuses à rester plus longtemps dans la vie professionnelle, alors même que les jeunes peinent à s’insérer sur le marché de l’emploi. En effet, le chômage frappe fort la jeunesse de France qui, lorsqu’elle trouve un emploi, doit souvent se contenter d’emplois précaires (contrats courts, intérim, apprentis) comme c’est le cas pour 53% des 15-24 ans. Cette contre-réforme ne fera qu’empirer la situation, nous ne pouvons pas l’accepter. A l’heure où l’espérance de vie en bonne santé augmente moins vite que l’âge légal de départ à la retraite, nous luttons également pour nos aînés qui ont droit à une retraite en pleine santé.
Parce que le report de l’âge légal pénalisera la jeunesse et parce que nous sommes solidaires de celles et ceux que la contre-réforme poussera vers la précarité, parce que nous aspirons à une vie heureuse qui ne se limite pas à travailler jusqu’à être en mauvaise santé, nous appelons l’ensemble de la jeunesse à se mobiliser dans toutes les initiatives qui s’opposeront au projet néfaste du gouvernement et toute la population à signer notre pétition. Nous ne nous laisserons pas faire !
______________________
Premiers signataires :
– Guillaume Fleurance, 21 ans, étudiant et salarié
– Nina Bonhomme, 22 ans, étudiante
– Lucas Campi, 22 ans, étudiant
– Mathilde Millat, 24 ans, militante
– Marin Chevassus, 16 ans, lycéen
– Mariam Oubad, 22 ans, étudiante à l’université de Lille
– Nathan Kuentz, 23 ans, étudiant en droit boursier
– Myriam Prévot, 22 ans, étudiante boursière
– Noah Nisus, 19 ans, étudiant
– Victoire Quevrain, 22 ans, étudiante
– Judith Vial, 21 ans, étudiante et salariée
Signataires récents