Alors que les tentacules du capitalisme mondialisent l’affrontement entre le capital et le travail, il est manifeste que le mouvement syndical n’est pas encore à la hauteur des besoins.
Si l’écosystème syndicalisme-mouvement social change, il est traversé de débats, engage des mutations internes et subit parfois des tensions et des crises. De nouvelles structures émergent, voire de nouvelles formes d’organisation et de contestation.
Cet ouvrage examine les changements du syndicalisme et les défis qu’il doit affronter : unité, unification, rapport à la politique, place du travail, représentativité, indépendance…
Il apporte les éclairages nécessaires à un projet de consolidation ou de refondation syndicales, alors même que les formes organisées se multiplient (associations, mouvements…), s’interpellent et s’interpénètrent.
Pour résister, fédérer et faire avancer les droits, tout est à réinventer. Fronts partiels, collectifs pluri-thématiques, réseaux souples, jonctions pragmatiques entre syndicalisme et réponses politiques, internationalisation : tout bouge.
Il est temps de sortir du 20e siècle !
144 pages / 8 euros — en vente ici
Bonjour
je signale ma note de lecture, sous le titre : « Ne pas tracer de limites a priori à l’action syndicale » sur le blog « entre les lignes entre les mots » http://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2013/12/24/ne-pas-tracer-de-limites-a-priori-a-laction-syndicale/
cordialement
didier