Attac invite les mouvements sociaux et des syndicats à agir pendant la campagne présidentielle

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Attac a invité le 30 novembre 2016 les associations, les mouvements sociaux, des syndicats, à une réunion en vue d’agir en commun pendant la phase politique électorale. Ci-dessous la lettre d’invitation. Et le compte-rendu de la réunion un peu plus bas.

 

 

logo-attacAux associations et mouvements sociaux

A propos de la période électorale

 

 

Attac a engagé une réflexion au sein de son Conseil d’Administration et avec ses membres fondateurs (notamment Confédération Paysanne, AC!, APEIS, MNCP, Syndicat de la Magistrature, CEDETIM, FSU, Solidaires…) concernant le contexte et les enjeux de la période électorale française.

Nous faisons plusieurs constats.

 

D’une part, un risque très important que cette campagne soit centrée sur les questions identitaires et sécuritaires, et que les enjeux de justice sociale, d’égalité des droits, de répartition des richesses, de libertés démocratiques ou ceux liés à la crise climatique soient relégués au second rang.

 

D’autre part, une difficulté encore plus importante que par le passé, pour que les mouvements sociaux puissent se faire entendre pendant cette séquence électorale présidentielle et

législative.

 

Nous considérons aussi que les logiques « d’interpellation » des candidats généralement mises en oeuvre par nos différentes organisations dansle passé ne sont plus vraiment efficaces et pertinentes, et qu’il faut sans nuldoute trouver d’autres voies et d’autres outils pour faire entendre nos voix dans les mois qui viennent et contribuer à peser dansle débat citoyen avant, mais aussi après cette séquence électorale.

Nous savons que beaucoup d’entre vous se posent les mêmes questions et y réfléchissent. Nous pensons utile de mettre en commun nos réflexions, de voir si des convergences sont possibles au-delà de ce que chacune de nos organisations fera en son nom, si des thématiques peuvent être communes, si un espace commun peut être envisagé, voire des outils efficaces et pertinents  mis en place et aussi des moments d’initiatives   possibles…

Nous pensons aussi que cette démarche pourrait être utile pourla période post-électorale où , quelque soit le résultat, ily aura besoin d’espace de convergences des mouvements sociaux.

Tout cela est bien sûr très ouvert dans notre esprit.

 

Dans cette perspective, nous vous proposons une réunionle mercredi 30 novembre à 18 h 30 (Bourse du travail à Paris,la salle sera précisée).

 

Merci de votre retour. Amicalement

Aurélie Trouvé et Dominique Plihon, porte-parole d’Attac France

 

Vos réponses, questions, remarques…sont à adresser à Annick Coupé (pour le bureau d’Attac) : annick.coupe04@gmail.com I 06 70 51 39 57

 

Association pour une taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne

 

21ter rueVoltaire 75011 Paris

tél. +33 156 06 43 60

fax +33 1 44 93 98 14

attacfr@attac.org www.france.attac org

 

Réunion 30 novembre 2016

La période électorale et les mouvements sociaux

Présent.es : Julien / FSU ; Laurence / Syndicat de la Magistrature ; Augustin / MRAP ; Philippe / Fondation Copernic ; Ana, Françoise / Femmes Egalité ; André / Association pour l’autogestion ; Christophe / UGFF-CGT ; Pierre / LDH ; Vincent / Coopérative DHR ; Denis, David / Utopia ; Léon, Claude / Pouvoir Citoyen ; Thomas / Survie ; Emmanuel / Confédération Paysanne ; Céline / Osez le féminisme ; Raymond / Les jours heureux ; Jean- Claude / Blog Syndicollectif ; Edwige / Nuit Debout, Collectif ant-répression ; Babar / DAL ; Omar / Vérité et justice pour Ali Ziri ; Patrick / Semaine anticoloniale ; Collectif « Droits des femmes contre les extrêmes droites ; Nora / CADAC ; Cécile, Théo, Jean Paul, Eric (Union syndicale Solidaires) ; Aurélie, Dominique, Françoise, Daniel, Annick / ATTAC ;

Excusés : Artisans du monde, CNDF, AC !, APEIS, CEDETIM, Amis de la Terre, FASTI

 

 

Présentation par ATTAC des objectifs de cette réunion :

Réflexion sur la période électorale, de la nécessité que les mouvements sociaux soient  visibles, d’imposer leurs priorités et réflexions dans cette période et de ne pas laisser les questions identitaires et sécuritaires s’imposer. La désignation de Fillon suite à la primaire de la Droite remet aussi les questions sociales dans le débat public, au vu des attaques annoncées (sécurité sociale, retraites, code du travail…)

Difficulté à se faire entendre dans la période à venir. Constat que l’interpellation n’est plus à l’ordre du jour… Multiplication des tentatives de convergence (Utopia, Les jours heureux…). Est-ce qu’on peut faire le pari de converger sur des campagnes, des questions communes ? Question des migrants est une question également centrale. Construire un cadre qui rassemble le plus largement tout en permettant à chacun d’exister sur son terrain propre…

Il s’agit aussi par ce travail commun de (se) préparer à un travail à plus long terme sur les enjeux pour les mouvements sociaux après cette période électorale…

Propositions ATTAC :

-­‐    construire un espace commun  qui aille au-delà d’une démarche de plate-forme.

-­‐ Un espace commun qui nous identifie  à partir d’un mot d’ordre très parlant. Exemple de la campagne No Cuts en Grande Bretagne face aux politiques d’austérité

-­‐ ne pas s’engager dans une plate-forme revendicative, un « programme d’urgence ou de transition »… : pas pertinent et pas efficace

-­‐ tourné vers des actions communes, qui interpellent les citoyen.nes, des actions offensives, symboliques, dynamiques, voire de désobéissance civile…

-­‐  la question de la finance, un thème central pour ATTAC : s’attaquer au « vol de  l’argent des citoyen.nes, de l’argent public » : fraude fiscale, paradis fiscaux, cadeaux aux entreprises… Montrer concrètement que des ressources financières(XXX milliards) existent pour financer la transition sociale et écologique. Exemple de l’action menée ce samedi dans une succursale de la BNP avec mise en scène d’un bloc opératoire… Ce genre d’initiative pourrait être faite sur d’autres enjeux.

-­‐    Une équipe de campagne, d’animation et des personnes ressources

 

-­‐    Importances des outils des réseaux sociaux, des youtubeurs…

-­‐    se donner les moyens de décryptage, décodage des mensonges, contre-vérités, idées

« nauséabondes »… Il s’agirait bien de contrer tous ces discours, de « dépolluer » la campagne électorale

Interventions MNCP :

Enjeu de réussir la manifestation du 3 décembre et le lien sera fait à cette occasion entre le combat pour les droits des chômeurs et chômeuses et celui des migrant.es.

Livre « Chômage, précarité : halte aux idées reçues » (25 organisations, préface Ken Loach). Sortie du livre le 19 janvier : conférence de presse de lancement du livre le 18 janvier. Au- delà du livre, il s’agit bien de s’en saisir pour organiser partout des initiatives locales qui peuvent participer d’un processus de débat citoyen sur les vrais enjeux de la période.

MNCP travaille à une plate forme sur la précarité

MNCP est prêt à s’engager dans le processus proposé par ATTAC.

Travail à faire pour permettre une implication large, au-delà des organisations. Voir comment on travaille concrètement, à quelle fréquence on se retrouve… Solidaires :

Réflexion engagée au sein de Solidaires pour mener une « campagne alternative », visant à redonner de la voix aux mouvements sociaux , à porter  les  préoccupations  et  les  alternatives qui dessinent « un autre monde »; intervenir pour décrypter toutes les idées dangereuses portées dans le discours électoral.

Enjeu de ce travail pour les suites de l’élection.

Cette période ne peut être un « temps silencieux » des mouvements sociaux alors même qu’il  y a eu l’importante mobilisation cotre la loi Travail et que des conflits existent actuellement.

Envisager ce processus aussi au niveau local. Envisager un groupe d’animation.

8 mars 2017 ; sera un enjeu important dans le contexte électoral (et les enjeux sur les droits des femmes). La question d’une grève des femmes est en discussion (syndicats et assos féministes).

UTOPIA

Engagés dans une recherche de convergence (avec Pouvoir citoyen, Les jours heureux, des personnalités…) face aux « vents mauvais » de la période.

Travaillent à construire un outil sur les valeurs partagés, les convergences, le décryptage , le décodage et des propositions communes. (Prochaine réunion : le 10 décembre)

Travailler à un processus large.

 

Question du débouché électoral à nos mouvements ? Contradiction : ne pas être dans l’interpellation des candidat.es mais comment avoir des acteurs politiques en situation de porter les préoccupations des mouvements sociaux ? Les élections municipales devraient nous faire réfléchir comme un niveau intéressant.

Pouvoir citoyen

Dans la même démarche qu’Utopia , avec le projet d’un « stade citoyen » le 1er avril 2017 (Stade de France ?)

Les jours heureux

Interpellation des candidats reste utile.

Mise en place d’une plate forme participative sur les enjeux de la période : « 2017 : agir ensemble »

Réseau pour une citoyenneté universelle

Réseau qui compte 30 organisations. Enjeu important sur les questions de l’accueil des migrant.es et des migrations.

CADAC

Nécessité d’une grille féministe de lecture des enjeux, y compris dans les textes et le langage. Importance du décryptage, de la dénonciation amis mettre en avant aussi des propositions. Enjeu important sur les questions de services publics et de santé.

Syndicat de la Magistrature :

Besoin de décryptage et d’un lieu de coordination de nos mouvements. Actions visibles mais rapport à la légalité important pour le SM.

Aller au-delà de réactions. Voir la possibilité de construire un agenda thématique alternatif : construire de l’argumentaire et des propositions.

Etat d’urgence va être prolongé : a priori, vote à l’Assemblée nationale le 21 décembre : voir ce qu’il est possible de faire.

DAL

Enjeu de mobilisation des classes populaires et moyennes. Enjeux sur la pauvreté et explosion des  richesses  pour  une  minorité.  Trouver  articulation  entre  ces  questions  et  les    enjeux

« sociétaux » (racisme…)

Travailler à trouver quelques points de convergences et de mobilisation.  On peut construire  ce processus à partir des propositions d’ATTAC.

Un lieu : intéressant mais suppose une « masse critique » pour le faire vivre.

Travail  important  pour     permettre  aux  gens  de  s’impliquer  dans  un  tel     processus  de convergences ;

Collectif « Femmes contre les extrêmes droites »

Besoin d’un décryptage féministe des enjeux de la période.

 

Importance de travailler avec les réseaux sociaux comme outils. Envisage un tractage massif dans toute la France le même jour fin mars. Association pour l’autogestion

Besoin de répondre positivement ensemble sur les questions de chômage.

Poser les questions de gouvernance des entreprises et mettre en avant les idées « d’auto- gouvernance » par les salarié.es.

LDH

Pas de mandat.

Période difficile, logique de fragmentation, explosion des forces de résistance. Constats pas nécessairement partagés.

Addition des agendas ne fait pas nécessairement convergence.

Pour LDH, 3 sujets prioritaires : liberté (question de l’état d’urgence), égalité (enjeux droits sociaux), vivre ensemble.

Pas possible de construire une plateforme unitaire. LDH sera attentive à ce qui se fait.

Arthur /Nuit Debout

Réseau jeunes, sur les universités.

Pas d’intérêt pour une plateforme, un nouvel appel.

Le mouvement contre la loi travail a fait émerger le mot d’ordre : « Contre la loi travail et son monde ». Travailler à faire émerger un mot d’ordre qui englobe toutes nos préoccupations comme : « Nos droits contre leurs privilèges »

Femmes Egalité

Logique d’interpellation n’est pas pertinente.

Travailler sur la situation des milieux populaires qui sont bien loin du « bruit médiatique ». Besoin de soutenir et rendre visibles les résistances.

Pas de mandat mais l’association va en discuter.

FSU

Intéressée par la réflexion et le processus. Besoin d’échanger sur les constats, les désaccords, les divergences…et nécessité d’initier la convergence pour se faire…ne pas attendre d’être d’accord sur tout pour agir de concert. Besoin de rentrer dans la bataille idéologique.

L’expérience No Cuts en Grande Bretagne est vraiment intéressante : on pourrait s’en inspirer pour travailler nos convergences. Attention cependant à ne pas être dans une juxtaposition d’agendas.

Sortir du Colonialisme


Quinzaine d’action du 3 au 21 mars prochain : un espace qui peut être utilisé pour ce processus de convergence.

Questions de racisme, d’islamophobie, de récit national… : enjeux de cette campagne. Il faut démarginaliser ces enjeux.

21 mars : journée internationale de lutte contre le racisme.

Faire émerger les paroles citoyennes en dehors des organisations, la forme AG… Un lieu commun serait utile.

UGFF-CGT

Il faudrait interroger les organisations pour savoir leur opinion sur ce quoi il est possible de converger, sur les priorités. Les questions de service public et de sécurité sociale sont centrales.

Les enjeux de démocratie et de pouvoir sont à repenser au-delà de la seule sphère des partis politiques.

MRAP

Partage constat des enjeux énoncés par ATTAC. Enjeu de se faire entendre.

Construire des contre-feux.

Comité Justice et Vérité pour Ali Ziri

Question des violences policières, du racisme, de l’islamophobie… vont être centrales.

Enjeu de se faire entendre par ceux qui ne trouvent aucun répondant politique à leurs préoccupations.

Des résistances existent : exemple du mouvement des enseigant.es de ZEP Aider à fédérer et visibiliser les résistances.

Prêt à s’inscrire dans ce processus.

Ne pas séparer les questions sociales et les questions « identitaires », les questions du racisme.. Trouver des initiatives qui fassent le lien.

 

 

Propositions à discuter  d’ici la prochaine réunion pour continuer

-­‐    processus ouvert et à élargir en direction de toutes les organisations du mouvement social qui peuvent être intéressées

-­‐    des constats communs et une volonté partagée que les mouvements sociaux fassent entendre  leurs voix ;

-­‐    rendre visible les résistances ;

-­‐    espace   commun   tourné   vers   des   actions   communes   symboliques  de  priorités communes ;

 

-­‐    travail  de  décryptage,  d’expertise  et  de  « dépollution »  de  la  campagne     sur  les questions sociales, de la finance ou de racisme ;

-­‐    écrire un appel court et offensif sur la mise en pace de cet espace commun ;

-­‐    envisager des outils : groupe animation, lieu, site, moyens humains et financiers… ainsi qu’un calendrier

-­‐    poursuivre la discussion dans chacune des organisations  pour pouvoir avancer  lors de celle-ci.

 

Prochaine réunion le jeudi 15 à 18 h 30 (Bourse du travail : salle à confirmer).

 

 

 

 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *