La Confédération européenne des syndicats appelle à manifester à Bruxelles le 12 décembre prochain. Elle met l’accent sur une austérité qui revient en force dans l’union européenne. Avant l’année des élections au Parlement européen, cette initiative marque une exigence sociale. En France, les organisations partie prenante (CFDT, CGT, FO) se préparent à cette action.
Mobilisation à Bruxelles : Ensemble contre l’austérité
Nous avons besoin de votre soutien. Une décision est sur le point d’être prise qui nous affectera tous.
Les ministres des finances de tous les pays de l’UE se sont réunis à Bruxelles, tout comme les membres du Parlement européen. Certains d’entre eux font pression pour que l’Europe revienne à des règles d’austérité strictes. Cela obligerait les gouvernements nationaux à couper lourdement dans leurs dépenses.
Les travailleurs et leurs syndicats de toute l’Europe manifesteront à Bruxelles le 12 décembre. Nous rejetons l’austérité 2.0.
Pourquoi est-ce important ?
Nous avons tous besoin d’un accès à des soins de qualité, à l’éducation et à une sécurité qui nous soutienne en cas de besoin. Les négociations en cours à Bruxelles risquent de mettre à mal les éléments qui permettent à nos sociétés de prospérer. Nous ne pouvons pas laisser aboutir la tentative de ramener l’Europe à des règles strictes d’austérité.
Les personnes qui travaillent et leurs proches ont besoin d’investissements publics dans l’éducation, les soins de santé, les salaires et un avenir durable. Aujourd’hui, alors que le continent est confronté à une crise du coût de la vie provoquée par des profits records, les travailleurs refusent d’en payer le prix.
La réponse solidaire de l’Union européenne à la pandémie de Covid-19 a montré ce qu’il était possible de faire. Il était essentiel de libérer des fonds pour préserver l’emploi et les revenus des travailleurs. Nous avons besoin de plus de la même chose, pas d’un retour aux recettes ratées du passé.
Signez ci-dessous pour soutenir notre appel.