La CFDT s’est toujours définie comme un syndicat qui s’intéresse à la définition de « l’intérêt général« , et donc aux choix politiques. Elle organise donc six visioconférence sur le thème : « 2031: le monde que nous ferons« . Elle tiendra son congrès en juin 2022. Ci-dessous un article d’annonce publié sur le site CFDT.
Les entretiens de Belleville sont de retour !
La CFDT ouvre un nouveau cycle des Entretiens de Belleville, six visioconférences sur le thème « 2031 : le monde que nous ferons ». Elles se dérouleront de janvier à juin et seront accessibles sur notre site cfdt.fr et notre page Facebook, à toutes et tous, militants, adhérents, sympathisants et toute personne intéressée.
La crise sanitaire a percuté nos modes de vie et nombre de nos repères fondamentaux. Ses conséquences économiques, sociales et psychologiques sont déjà sévères et les équipes CFDT s’emploient quotidiennement à accompagner les travailleurs dans cette période difficile. À côté de ces urgences, la CFDT continue de penser les transformations qu’elle appelle de ses voeux, et surtout les voies de passage pour y arriver. Si cette crise obscurcit nos perspectives d’avenir collectif, la CFDT refuse de baisser les bras.
« Nous vivrons ce que nous changerons » : c’est une conviction de la CFDT. L’ensemble des acteurs sociaux, économiques, politiques et associatifs ont le pouvoir d’agir pour ne pas subir un avenir décidé par d’autres. La CFDT entend bien prendre sa part dans la construction du monde de demain. Dès avril 2020, nous tirions les premiers enseignements de cette crise et formulions des revendications à court, moyen et long terme. Aujourd’hui, nous souhaitons prolonger cette réflexion en croisant les éclairages de ceux qui pensent le monde et agissent au quotidien. Tel est l’objet de ce cycle de conférences : faire vivre le débat pour imaginer le monde que nous ferons.
Découvrez le programme complet jusqu’en juin 2021:
22 AVRIL – 17H30EN 2031, RICHES CONTRE PAUVRES ?La crise sanitaire, économique et sociale a creusé des inégalités déjà profondes : des inégalités dans l’accès aux droits, dans le travail, dans les rémunérations et niveaux de vie, dans la capacité à faire des choix ou à prendre part aux décisions qui nous concernent, etc. Elles sont une menace pour le vivre ensemble. Arrêtons-nous sur leur nature pour imaginer les moyens de les endiguer.
27 MAI – 17H30EN 2031, LA FIN DES FRONTIÈRES ? Le numérique efface les frontières physiques tandis que les flux de population à travers le monde se poursuivent. Mondialisation, régionalisation, aspiration au local, etc. En 2031, quelles seront les nouvelles frontières et comment les citoyens se les approprieront-ils ? Les frontières géographiques dans lesquelles se sont construites nos démocraties auront-elles encore un sens ?
24 JUIN – 17H30EN 2031, À QUOI RESSEMBLERA LE TRAVAIL ?Quête de sens, invisibilisation des tâches les plus pénibles, grand écart des échellesde rémunération, mobilités professionnelles, etc., le travail évolue à vitesse grand V,souvent dans l’ombre des débats sur la fin présumée du salariat. Mais demain, comment, où, pour qui, pour quoi travaillerons-nous ? Le télétravail restera-t-il une tendance de fond ? Serons-nous plus autonomes ou soumis aux injonctions de prescriptions numériques ? Quelles seront les compétences indispensables ? Comment seront-elles valorisées ? Combien de temps consacrerons-nous au travail ? Quel sens lui donnerons-no