Nous relayons ci-dessous cette campagne de solidarité envers 4 salariés de Sanofi, donc 3 syndicalistes CGT, menacés de sanction et de licenciement, après un mois de grève. Nous publions la motion de solidarité proposée par le syndicat, le communiqué de la CGT Sanofi et la lettre de la direction fédérale FNIC (fédération chimie) CGT au PDG de la multinationale. Une grève de soutien est annoncée les 4 et 5 janvier 2023.
- Télécharger la motion de soutien : Motion de soutien aux salariés de Sanofi
- Le communiqué de la CGT Sanofi : com presse cgt sanctions chez sanofi
- Lettre de la FNIC CGT au PDG Paul Hudson: CGT-SANOFI-lettre à direction
- Lire la motion signable par des syndicalistes :
Motion de soutien aux salariés de Sanofi.
À l’attention de :
Mme Derveloy Audrey : Audrey.Derveloy@sanofi.com
Mme Cauvet Florence : Florence.Cauvet@sanofi.com
Mr Hudson Paul : Paul.Hudson@sanofi.com
Mesdames, Monsieur,
Nous apprenons que 4 salariés de Sanofi, dont 3 sont par ailleurs syndiqués à la CGT, sont convoqués pour des entretiens en vue de sanction, pouvant aller jusqu’au licenciement.
Nous ne pouvons que nous étonner de cette volonté de la direction de sanctionner des salariés qui ont agi dans le cadre d’un mouvement de grève généralisé et intersyndical sur de nombreux sites du groupe Sanofi en France. Nous ne pouvons que nous étonner que la volonté de la direction soit aujourd’hui de sanctionner alors qu’officiellement elle disait vouloir trouver l’apaisement.
Par cette interpellation le syndicat CGT de XXX, vous demande de lever toute sanction envisagée contre les salariés et de mettre fin aux procédures initiées.
Sachez que toucher à un militant ou une militante de la CGT c’est toucher à toute la CGT. Et qu’il en va de même pour tout salarié en lutte. Nous saurons mettre en place la réponse à votre entêtement, si celui-ci se maintenait.
Nous sommes certains que vous saurez revenir à de meilleures considérations.
Recevez nos salutations syndicales.
Signature