Rencontre avec des personnalités du mouvement syndical américain
mercredi 2 novembre 2016 à 18h.
Bourse du Travail de Paris, Salle Ferrer
3 rue du château d’eau
Métro République
https://paris.demosphere.eu/
Comment s’inspirer des campagnes de syndicalisation des femmes de ménage et personnels d’entretien, des agents de sécurité ou des employés de service à la personne qui ont ramené des centaines de milliers de travailleurs dans le mouvement syndical lors des trois dernières décennies ? Comment organiser les travailleurs hors des lieux de travail aussi? Dans les quartiers où ils résident, au sein des communautés auxquelles ils appartiennent ?
La rencontre de trois personnalités du mouvement syndical américain peut aider les militants engagés sur ces questions à avancer en France pour relever les défis du syndicalisme au 21e siècle.
Mercredi 2 novembre : Wade Rathke, fondateur d’Acorn
18h- 20h : Salle Ferrer, Bourse de travail, 3 r du Château d’eau Paris 10
De 1970 jusqu’à la fin des années 2000, Wade Rathke a dirigé ACORN USA (Association of Community Organizations for Reform Now). ACORN a été un important vecteur de méthodes innovantes de « community organising » pour le changement social dans les domaines du logement social, de l’augmentation du salaire minimum et de la lutte contre les « subprimes » et pour la régulation des activités bancaires. Les méthodes développées par ACORN ont été déployées notamment par le SEIU, qui est devenu la plus grand syndicat américain. Aujourd’hui ACORN International regroupe 50 000 membres dans 20 pays.