P. Martinez discute écologie et travail à France-Culture

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, était le 26 octobre 2021 l’invité de l’émission De cause à effets, magazine de l’environnement de France Culture, aux côtés de Mathilde Imer, qui a participé à l’animation de la Convention citoyenne pour le climat et co-anime aujourd’hui la Primaire Populaire. Ecoutez l’émission en podcast.

 

La voix est libre avec…. Philippe Martinez et Mathilde Imer

Face à face de deux générations pour engager la société de demain.
Mathilde Imer et Philippe Martinez
Mathilde Imer et Philippe Martinez Crédits : Photo Philippe Martinez : Kristy Sparow / ContributeurGetty

« Le monde d’après », tout le monde en parle ! Il alimente les débats sociétaux et colore les programmes politiques. Mais est-il le reflet des mêmes aspirations pour toutes les générations ?

Colorés d’une touche d’environnement à préserver, de justice climatique, de « croissance verte », d’énergies renouvelables, de démocratie participative, de société résiliente, sociale, durable, les idées et les chemins qui mènent à ce « monde d’après » ne semblent pas toujours converger vers la même finalité.

Parmi les plus concernés, les jeunes, ceux que l’on nomme « la génération climat ». Ils montrent une certaine défiance vis-à-vis de leurs aînés, de leur capacité à relever le défi de la crise climatique, et vis-à-vis des urnes. Ainsi, aujourd’hui, en France, ils sont plus de 80% à ne pas ou ne plus voter.

 

La synergie des générations est-elle impossible face aux enjeux environnementaux qui bouleversent la planète ?

Pour le savoir, nous vous proposons un regard croisé entre la génération climat et celle des décideurs. Un face à face et un dialogue constructif et nécessaire, pour engager la société de demain.

Pour le premier numéro de cette série d’émissions spéciales, nous accueillons le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, et Mathilde Imer, l’une des initiatrices de la Convention citoyenne pour le climat et de la Primaire Populaire.

Et dans « L’œil du Monde-Planète », le journaliste du quotidien Le Monde Rémi Barroux parlera d’un syndicat basque qui a placé la transition écologique au cœur de sa stratégie.

L’Œil du Monde

Revue de web sur l’environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes – L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *